1. #1
    Avatar de Kevdhui
    Kevin 39 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello la Gang !!
    Bon je sais que ce sujet a deja été discuté maintes et maintes fois, mais je ne trouve pas de réponses concernant mon cas précis que voici :
    J'ai 33 ans et ai enfin obtenu ma lettre d'invitation en Avril dernier. J'ai trouvé un emploi de catégorie B à Montreal pour démarrer le 15 Octobre prochain. Je compte donc décoller le 10 Octobre pour enfin honorer mon PVT.
    En revanche, je suis marié et mon épouse n'a pas reçu de lettre d'invitation. Nous ne savons pas si le fait d'être marié peut lui permettre d'éviter de venir en tant que touriste et faire le tour du poteau par la suite. En effet, nous voyons sur tous les forums cette astuce pour les conjoints de fait, mais rien concernant les couples mariés.
    Je suis très heureux de pouvoir enfin venir à Montreal mais ne suis pas à l'aise avec l'idée que les autorités canadiennes ne nous permettent pas de vivre cette expérience avec ma femme.
    Est-ce que l'un d'entre vous a été dans notre cas ? Si oui, je vous remercie d'avance pour votre aide et/ou astuces.
    Kevin

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    En effet, nous voyons sur tous les forums cette astuce pour les conjoints de fait, mais rien concernant les couples mariés.
    Lol... conjoint de fait ça inclut aussi les couples mariés...On dit surtout conjoint sur ce site car la majorité des jeunes de 18-35 ans vivent en concubinage de nos jours.

    Tout ce qui est écrit sur site au sujet des conjoints de fait s'appliquent aussi aux couples mariés

  3. #3
    Avatar de Kevdhui
    Kevin 39 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Lol... conjoint de fait ça inclut aussi les couples mariés...On dit surtout conjoint sur ce site car la majorité des jeunes de 18-35 ans vivent en concubinage de nos jours.

    Tout ce qui est écrit sur site au sujet des conjoints de fait s'appliquent aussi aux couples mariés
    Merci pour ta réponse Larousse. En revanche, conjoint de fait et marié sont complètement différent selon moi, l'engagement du couple n'a rien à voir. Un peu de photoshop est tout le monde peut s'inventer conjoint de fait ... Ca ne répond donc pas à ma question ... Impossible que l'état canadien considèrent les mariés au même niveau que les couples mariés.

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Impossible que l'état canadien considèrent les mariés au même niveau que les couples mariés
    J'ai travaillé à l'immigration. Je te confirme qu'au Canada, au niveau de l'immigration, les couples mariés et les conjoints de fait sont considérés exactement pareils, même pied d'égalité.
    tout le monde peut s'inventer conjoint de fait
    Faux. Les conjoints de fait qui veulent accompagner leur conjoint au Canada doivent prouver qu'ils cohabitent ensemble depuis au moins 12 mois consécutifs. Au Canada, c'est ça la définition de conjoint de fait.

  5. isa, Mat

  6. #5
    Anonyme
    Dans ce cas tout le monde peut aussi s'inventer mariés. Apres tout ca n'est qu'un bout de papier. En revanche prouver qu'on cohabite ensemble depuis au moins 12 mois, bail et factures aux 2 noms a l'appui, compte bancaire commun, éventuellement bien immobilier acquis aux 2 noms ce sont des preuves plus tangibles et c'est sur ca que l'immigration se base.


  7. #6
    Avatar de Kevdhui
    Kevin 39 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    OK merci a tous pour vos reponses. Je ne suis pas forcement d'accord avec la vision des 2 status mais soit ... Du coup, comment faire avec mon epouse ? Sachant qu'elle est encore sous contrat et qu'elle me rejoindra par la suite ... Tour du poteau inevitable ? Ou est il possible de faire une demande en ligne pour qu'elle puisse arriver avec son permis ouvert directement ?
    Merci d'avance

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Kevdhui
    OK merci a tous pour vos reponses. Je ne suis pas forcement d'accord avec la vision des 2 status mais soit ... Du coup, comment faire avec mon epouse ? Sachant qu'elle est encore sous contrat et qu'elle me rejoindra par la suite ... Tour du poteau inevitable ? Ou est il possible de faire une demande en ligne pour qu'elle puisse arriver avec son permis ouvert directement ?
    Merci d'avance
    Salut Kevin,

    Oui, cela sera possible pour elle de faire une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié (quand je dis conjointe, c'est soit marié, soit conjointe de fait...) dès lors que tu auras un contrat d'au moins 6 mois pour un job qualifié (apparemment, ça va être ton cas) et qu'elle pourra présenter 3 fiches de paye t'appartenant (obtenus dans le cadre de ton emploi au Canada).
    Donc elle devrait être en mesure de présenter une demande vers fin novembre environ.

    Pour en savoir plus (parce que oui, c'est la même chose pour les couples mariés) : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Si elle fait une demande en ligne, elle devra se rendre dans un centre de collecte biométrique pour fournir ses données biométriques (si elle vit en France : il y a actuellement un centre à Lyon et un à Paris).

  9. #8
    Avatar de Nkougni
    38 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Kevdhui
    OK merci a tous pour vos reponses. Je ne suis pas forcement d'accord avec la vision des 2 status mais soit ... Du coup, comment faire avec mon epouse ? Sachant qu'elle est encore sous contrat et qu'elle me rejoindra par la suite ... Tour du poteau inevitable ? Ou est il possible de faire une demande en ligne pour qu'elle puisse arriver avec son permis ouvert directement ?
    Merci d'avance
    OK il faut accélérer le processus pour. Que ton épouse soit prête à partir au jour j.

  10. #9

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Kevdhui
    Je ne suis pas forcement d'accord avec la vision des 2 status mais soit ...
    Tu n'as pas à être d'accord ou pas sur des faits. Au Canada, couples mariés et conjoints de faits c'est la même chose, et c'est juste ça qui compte.

    Toute cette discussion pour rien au final, alors que je te disais que tout ce que tu as lu au sujet des conjoints qui accompagnent un pvtiste est valable...


  11. #10
    Avatar de Kevdhui
    Kevin 39 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Tu n'as pas à être d'accord ou pas sur des faits. Au Canada, couples mariés et conjoints de faits c'est la même chose, et c'est juste ça qui compte.

    Toute cette discussion pour rien au final, alors que je te disais que tout ce que tu as lu au sujet des conjoints qui accompagnent un pvtiste est valable...
    Larousse, merci pour ta contribution et ta sympathie ... Je pense que tu peux comprendre la peur que chaque couple avec 1 seul PVT peut avoir tant on peut lire des choses différentes.
    D'ailleurs, reste une interrogation, au vu de vos réponses, nous avons donc décidé d'attendre que je reçoive 3 fiches de paye (soit 1mois et demi) pour que mon épouse me rejoigne. N'est ce pas trop long ? Cela peut-il causer un souci d'avoir été séparé 1 mois et demi ?
    Merci d'avance encore a tous les contributeurs de cette discussion


  12. #11
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Kevdhui
    Cela peut-il causer un souci d'avoir été séparé 1 mois et demi ?
    Non, ce sont les conjoints de fait qui doivent justifier une période de vie commune.

    Message de Kevdhui
    Je suis très heureux de pouvoir enfin venir à Montreal mais ne suis pas à l'aise avec l'idée que les autorités canadiennes ne nous permettent pas de vivre cette expérience avec ma femme.
    Les règles et conditions du PVT sont connues avant de faire la demande.
    Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait qu'il s'agit d'un permis individuel : Mon &eacutepoux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail au titre du programme Exp&eacuterience internationale Canada afin de pouvoir m'accompagner?

    C'est donc curieux de reprocher le fait que ce permis ne correspond pas à ta situation, surtout qu'il en existe d'autres qui donnent droit à un permis ouvert pour ta femme.
    Ça revient à acheter une voiture à 2 places pour dire ensuite que tu n'es pas à l'aise avec l'idée que le concessionnaire ne te permette pas de conduire tes 5 enfants à l'école.

    Message de Kevdhui
    Impossible que l'état canadien considèrent les mariés au même niveau que les couples mariés.
    Il y a des différences sur certains points comme la succession. Mais pour l'immigration, ou les impôts par exemple, conjoints de fait et mariés c'est pareil.


  13. #12
    Avatar de Kevdhui
    Kevin 39 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    C'est encore moi ahahaahah !! Une derniere question avant d'arreter de vous embeter avec ce topic ... Quelle assurance doit souscrire mon epouse lorsqu'elle fera le tour du poteau ? Une assurance pvt liee a la mienne ?

    Merci encore pour vos eclaircissements,

    Bonne journee a tous,

    Kevin