1. #1
    Avatar de LeaLL
    Léa 29 ans

    Location
    Vern-d'Anjou, Erdre-en-Anjou, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous !

    Avec mon conjoint et mon fils nous souhaiterions partir au Canada cette année. Mon conjoint va potentiellement avoir un permis de travail fermé Jeune Pro avec une entreprise Canadienne. Je souhaiterais donc faire une demande de permis de travail ouvert pour moi et une AVE pour notre fils.

    J'ai déjà vu des discussions sur ce sujet, mais assez vieilles. Alors je voulais savoir si la procédure n'avait pas changée en 2022 (avec le COVID et tout et tout ...) et j'ai quelques questions :
    - a quelle étape de la demande de permis de travail Jeune Pro de mon conjoint dois je faire ma demande de permis ouvert ?
    - est ce que je dois avoir le numéro de l'offre de mon conjoint pour faire ma demande et être relié à lui ?
    - combien de temps prend la validation d'une demande de permis ouvert pour conjoint de fait ?
    - est ce que pendant sa demande de permis Jeune Pro, mon conjoint doit indiquer quelque chose comme quoi il viendra avec sa famille ?

    Merci beaucoup pour ce site très riche et pour vos futurs réponses !
    Léa

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Bonjour,

    Ici tu trouveras le tutoriel pour le JP : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
    Tu y trouveras à quel étape il doit renseigner qu'il viendra accompagné.

    Ici plus d'infos pour ton cas : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    J'espère que ça pourra te venir en aide .


  3. #3
    Avatar de LeaLL
    Léa 29 ans

    Location
    Vern-d'Anjou, Erdre-en-Anjou, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Bonjour,

    Ici tu trouveras le tutoriel pour le JP : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
    Tu y trouveras à quel étape il doit renseigner qu'il viendra accompagné.

    Ici plus d'infos pour ton cas : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    J'espère que ça pourra te venir en aide .
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris l'article :
    1) je dois attendre que mon conjoint (de fait) est reçu sa lettre d'introduction pour un permis de travail fermé (JP)
    2) me créer mon compte sur le site de l'immigration du Canada et faire ma demande de permis de travail ouvert ? Ou que mon conjoint fasse une demande pour moi à partir de son compte ? Car j'ai vu que l'on pouvait faire une demande pour un membre de sa famille à partir de son compte perso du site de l'immigration.
    3) ma demande de permis est approuvée et je reçois une lettre d'introduction

    Dans le cas où ma demande de permis de travail ouvert n'est pas encore acceptée quand nous partons au Canada :
    4) je fais une demande d'AVE pour moi et mon fils (dans ce cas faut il une assurance ?) Question : y a t il une durée limite pour une AVE ?
    5) nous partons pour le Canada et là
    6) SOIT j'attends que ma demande de permis de travail ouvert soit acceptée
    6 bis) SOIT une fois arrivé au Canada je demande à l'agent de l'immigration, qui donnera son permis de travail fermé à mon conjoint, un permis de travail ouvert Question : est ce que si j'ai déjà fait une demande de permis ouvert en ligne ça m'empêche de faire une demande en direct sur le sol Canadien à la sortie de l'avion ?

    Désolé pour toutes ces questions mais c'est assez stressant de partir en famille en fait ^^

    Merci pour vos réponse
    Léa

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Message de LeaLL
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris l'article :
    1) je dois attendre que mon conjoint (de fait) est reçu sa lettre d'introduction pour un permis de travail fermé (JP)
    2) me créer mon compte sur le site de l'immigration du Canada et faire ma demande de permis de travail ouvert ? Ou que mon conjoint fasse une demande pour moi à partir de son compte ? Car j'ai vu que l'on pouvait faire une demande pour un membre de sa famille à partir de son compte perso du site de l'immigration.
    3) ma demande de permis est approuvée et je reçois une lettre d'introduction

    Dans le cas où ma demande de permis de travail ouvert n'est pas encore acceptée quand nous partons au Canada :
    4) je fais une demande d'AVE pour moi et mon fils (dans ce cas faut il une assurance ?) Question : y a t il une durée limite pour une AVE ?
    5) nous partons pour le Canada et là
    6) SOIT j'attends que ma demande de permis de travail ouvert soit acceptée
    6 bis) SOIT une fois arrivé au Canada je demande à l'agent de l'immigration, qui donnera son permis de travail fermé à mon conjoint, un permis de travail ouvert Question : est ce que si j'ai déjà fait une demande de permis ouvert en ligne ça m'empêche de faire une demande en direct sur le sol Canadien à la sortie de l'avion ?

    Désolé pour toutes ces questions mais c'est assez stressant de partir en famille en fait ^^

    Merci pour vos réponse
    Léa
    Bonjour,

    Pour moi vous n'avez pas à faire de compte de votre côté.

    Il faut effectivement attendre la LI de votre conjoint. Voici la liste de tous les documents à apporter pour lui : Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19

    Pour vous et votre fils il vous faudra une AVE et remplir l'application ArriveCan .

    De votre côté, pour que vous puissiez avoir un permis ouvert, vous vous présenterez avec votre conjoint pour qu'on lui délivre son permis de travail. Ensuite, avec son permis de travail, son contrat de travail (de catégorie A, B ou 0) et toutes les preuves qui prouvent que vous êtes conjoints de fait ou bien mariés, vous pourrez obtenir un permis de travail ouvert de la durée de son permis de travail .


  5. #5
    Avatar de LeaLL
    Léa 29 ans

    Location
    Vern-d'Anjou, Erdre-en-Anjou, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Bonjour,

    Pour moi vous n'avez pas à faire de compte de votre côté.

    Il faut effectivement attendre la LI de votre conjoint. Voici la liste de tous les documents à apporter pour lui : Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19

    Pour vous et votre fils il vous faudra une AVE et remplir l'application ArriveCan .

    De votre côté, pour que vous puissiez avoir un permis ouvert, vous vous présenterez avec votre conjoint pour qu'on lui délivre son permis de travail. Ensuite, avec son permis de travail, son contrat de travail (de catégorie A, B ou 0) et toutes les preuves qui prouvent que vous êtes conjoints de fait ou bien mariés, vous pourrez obtenir un permis de travail ouvert de la durée de son permis de travail .
    Merci.
    Mais est ce que si j'ai déjà fait une demande de permis ouvert en ligne ça m'empêche de faire une demande en direct sur le sol Canadien à la sortie de l'avion ?

  6. #6
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Message de LeaLL
    Merci.
    Mais est ce que si j'ai déjà fait une demande de permis ouvert en ligne ça m'empêche de faire une demande en direct sur le sol Canadien à la sortie de l'avion ?
    Je pense que tu pourras essayer mais que ta demande en ligne devrait être prioritaire. Tu l'as faite récemment ? Parce que je pense que faire la demande en arrivant sera plus rapide . Surtout si ton conjoint à un jeune pro. Vous êtes mariés ?

  7. #7
    Avatar de LeaLL
    Léa 29 ans

    Location
    Vern-d'Anjou, Erdre-en-Anjou, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Je pense que tu pourras essayer mais que ta demande en ligne devrait être prioritaire. Tu l'as faite récemment ? Parce que je pense que faire la demande en arrivant sera plus rapide . Surtout si ton conjoint à un jeune pro. Vous êtes mariés ?
    Non je n'ai pas encore fait ma demande car mon conjoint n'a eu son entretien avec l'entreprise qui va l'embaucher en JP que hier ^^ Donc le temps qu'il est son numéro d'offre d'emploi et qu'il s'inscrive dans le bassin JP, etc ... En fait j'ai tellement peur de me prendre un stop à l'arrivée au Canada que je voudrais anticiper. Nous ne sommes pas mariés mais conjoint de fait au yeux de l'administration Canadienne. Je ne me fais pas de soucis là dessus.

  8. #8
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Message de LeaLL
    Non je n'ai pas encore fait ma demande car mon conjoint n'a eu son entretien avec l'entreprise qui va l'embaucher en JP que hier ^^ Donc le temps qu'il est son numéro d'offre d'emploi et qu'il s'inscrive dans le bassin JP, etc ... En fait j'ai tellement peur de me prendre un stop à l'arrivée au Canada que je voudrais anticiper. Nous ne sommes pas mariés mais conjoint de fait au yeux de l'administration Canadienne. Je ne me fais pas de soucis là dessus.
    D'accord super ! Je comprends l'appréhension, c'est tout à fait normal avant un départ, surtout en famille !
    Honnêtement je ne me fais pas de souci pour vous.
    Vous pouvez peut-être également poser la question sur ce groupe Facebook : PVT Canada 2022-2023 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée afin d'avoir des retours d'expériences qui vous rassurent .
    Ici aussi, il y a l'expérience de Thomas, mais il était déjà au Canada : Ils nous racontent leur tour du poteau - pvtistes.net