1. #1
    Avatar de AbdouA
    Abdou

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Après des semaines de recherches et de stress, je me tourne vers vous pour y voir plus clair.

    Ma situation est la suivante : Mon mari est en PVT à Montréal depuis 2 mois, je dois le rejoindre d'ici le mois de juillet. Je suis actuellement enceinte des 4 mois et je suis auto-entrepreneuse.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Puis-je continuer mon auto-entreprise basée en France en étant au Canada? je vais arriver à Montréal à 6 mois de grossesse je souhaite donc poursuivre mon travail à domicile jusqu'à la fin de ma grossesse.

    - Certaines d'entre vous ont-elles touché leur congés maternité d'auto entrepreneuse française en étant à l'étranger? La dame de la CPAM me dit que c'est possible vu que je cotise en France mais j'aimerai beaucoup avoir des témoignages!

    - Les filles enceintes, quelle assurance avez vous pris? La mutuelle du travail de mon mari me prend en charge normalement mais je préfère anticiper.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de AbdouA
    - Puis-je continuer mon auto-entreprise basée en France en étant au Canada? je vais arriver à Montréal à 6 mois de grossesse je souhaite donc poursuivre mon travail à domicile jusqu'à la fin de ma grossesse.
    Hello Abdou,

    Vu que tu seras résidente fiscale au Canada après 6 mois, il vaut mieux que tu ne fasses plus rentrer les sous en France mais sur ton compte en banque canadien car c'est au Canada que tu devras payer tes impots. Contrairement à la France, au Canada, tu n'as pas besoin d'avoir un statut particulier pour facturer : tu devras juste donner tes nouvelles coordonnées bancaires à tes clients actuels. Ensuite, il faudra que tu fasses ta déclaration d'impot pour ensuite payer tes taxes au Canada.

    Message de AbdouA
    - Certaines d'entre vous ont-elles touché leur congés maternité d'auto entrepreneuse française en étant à l'étranger? La dame de la CPAM me dit que c'est possible vu que je cotise en France mais j'aimerai beaucoup avoir des témoignages!
    C'est une très bonne question et je vais essayer de me renseigner pour toi.

    Message de AbdouA
    - Les filles enceintes, quelle assurance avez vous pris? La mutuelle du travail de mon mari me prend en charge normalement mais je préfère anticiper.
    Attention, il n'y a pas d'assurance qui vont prendre en charge les frais d'accouchement car ils sont très élevés au Canada ! C'était le cas, il y a quelques années mais les assureurs se sont rapidement rendus compte que ça leur coutait trop cher... Si ton souhait est d'accoucher au Canada, renseigne-toi bien car si tu dois tout payer de ta poche, sache que la facture risque d'être très salée.
    N'hésite pas à faire des recherches sur le site, il y a pas mal de personnes dans ton cas :
    Témoignage grossesse et accouchement PVT Canada (québec) - Page 4
    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants