1. #61
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Runbzh97435
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils concernant notre situation.

    Nous sommes un couple français en PVT au Canada. (Pour le moment à Calgary en Alberta).

    Depuis une semaine nous sommes les heureux parents d'un petit garçon qui est né par mère porteuse sur le sol Canadien.
    Une fois toutes les démarches administratives faites nous poursuivrons notre PVT sur Montréal.

    En ce qui concerne mon conjoint et moi nous avons notre assurance voyage chez Globe PVT.

    La question que nous nous posons est la suivante: Comment assurer la santé de notre enfant une fois à Montréal?
    Nous avons contacté la RAMQ. Il m'ont répondu qu'il ne serait pas possible pour mon enfant même si il a la nationalité Canadienne de bénéficier de la carte soleil car il est lié au statut des parents et comme nous sommes en PVT nous ne pouvons pas prétendre au système de santé au Québec.

    Nous explorons actuellement plusieurs pistes. Comme la demande de résidence permanente, trouver un emploi sur Montréal et changer de visa pour un permis de travail fermé.... Nous essayons également de trouver une assurance qui accepterait de le couvrir. (Pour le moment nous avons eu des propositions pour des assurances voyage mais ce que nous aimerions c'est un moyen d'assurer toutes les dépenses de santé comme les consultations chez le pédiatre ou les vaccins).
    Notre souhait est de pouvoir rester dans le pays qui a vu naître notre enfant et de nous y installer de façon permanente. Toutefois avec un nouveau né nous devons trouver un moyen de couvrir ses frais de santé rapidement pour pouvoir y rester.

    Notre situation est assez complexe et nous souhaiterions trouver une solution au plus vite car dans le cas contraire nous serons dans l'obligation de rentrer en France pour le bien et la santé de notre bébé.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

    SG
    Salut SG !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion un peu similaire à la tienne.

    Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre bébé

    Concernant son assurance, @Melanie35000 qui est à l'origine de ce message a eu le même problème que toi pour la carte soleil de son fils : si tu remontes un petit peu dans la conversation (page 2), tu verras qu'elle a pris une assurance chez Globe Partner pour lui !

    J'espère qu'elle pourra te donner plus d'informations à ce sujet grâce à son expérience

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Runbzh97435
    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
    Suggestion naïve peut-être : j'imagine qu'il doit exister des forums ou des sites d'entraide pour les parents français faisant appel à une GPA au Canada pour avoir un enfant : ces parents, même si ce n'est pas pour une durée aussi longue qu'un PVT, doivent bien trouver des solutions d'assurance pour leur enfant le temps de rentrer en France avec lui. Peut-être que vous trouverez aussi des pistes de ce côté.


  3. #63
    Avatar de MonsieurPatate
    Monsieur 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai pas mal fouillé sur le forum mais je ne trouve pas tout à fait ce que je cherche.
    Ma compagne et moi-même sommes arrivés en début d'année à Montréal pour un PVT. Nous sommes assurés chez Globe-PVT, qui ne couvre pas la grossesse.
    Nous aimerions avoir un enfant durant le PVT, mais sommes inquiets pour les assurances.

    D’après ce que je comprends, voici les options qui s’offrent à nous :


    • Modification de permis :

    L’une des solutions est de passer en permis JP pour bénéficier de la RAMQ (comme l’expliquait mickeydine il y a 15 ans). Ce n’est pas envisageable pour nous en ce moment car nous n’avons que des emplois temporaires.


    • Assurances privées :

    J’ai trouvé Henner et April qui assurent la maternité (Chapka ne propose plus l’option). Mais c’est très cher (3500€ par an environ), il y a un délai de carence de 10 mois et du coup il faut prendre le contrat 2 années, ce qui revient cher au final.


    • CFE

    La CFE couvre la maternité et rembourse à 100% des frais réels selon le tarif français : Maternité et travail à l’étranger

    D’après ce lien : https://www.cfe.fr/documents/310024/...9-631e11f973f3, la CFE rembourse 2 442,91 € pour un accouchement voie basse en 2020 et 42% des frais d’hospitalisation pour le canada (zone 3). (42% de quel montant d'ailleurs?)

    La CFE ne couvre donc pas tous les frais de grossesse, mais ça peut être une bonne solution.
    D’après Elise Ondet (Témoignage grossesse et accouchement à Toronto) la CFE leur a remboursé environ 80% des frais de grossesse.
    Mais il s’agit d’un accouchement en Ontario (services des sages femmes gratuits et bébé qui bénéficie de la RAMQ, contrairement au Québec) et l’accouchement s’est déroulé sans complications.

    Ma question est la suivante :
    Globe-PVT + CFE est-elle une solution risquée pour un accouchement au Québec ?
    En cas de complications et d’hospitalisation de la mère et/ou de l’enfant, la CFE couvre une partie mais j’ai l’impression que la facture peut quand même monter rapidement.

    Globe-PVT ne couvre pas du tout ce cas de figure ?

    Voici un extrait des exclusions du contrats :
    « Prestations exclues de la garantie Frais médicaux : les dépenses liées à la grossesse, la grossesse pathologique, la maternité, l’accouchement normal & chirurgical, les dysfonctionnements sexuels ».
    L’accouchement en lui même n’est donc pas pris en charge (y compris sous césarienne), mais s’il y a une hospitalisation, est-elle couverte ?

    Y-a-t’il une solution pour s’assurer en cas de complication uniquement ?
    Si nous avons pour 2000$ ou 3000$ de notre poche après l’accouchement, ça va, mais nous aimerions éviter d’avoir une facture à 100 000$ ou plus en cas de complications.

    Merci !

  4. #64
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut MonsieurPatate

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de MonsieurPatate
    J’ai pas mal fouillé sur le forum mais je ne trouve pas tout à fait ce que je cherche.
    Ma compagne et moi-même sommes arrivés en début d'année à Montréal pour un PVT. Nous sommes assurés chez Globe-PVT, qui ne couvre pas la grossesse.
    Nous aimerions avoir un enfant durant le PVT, mais sommes inquiets pour les assurances.
    Je ne pourrai personnellement pas vraiment t'aider mais tu peux lire les nombreux messages qui ont déjà été postés dans cette discussion : tu y trouveras très certainement ta réponse

  5. #65
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Allô, j'ai des questions concernant la grossesse et le contexte actuel etc.

    mon PVT a expiré le 5 septembre 2020, je suis en statut implicite dans l'attente de recevoir mon permis fermé mais celui ci étant pour un remplacement de congé maternité (belle ironie!) prendra normalement fin en aout 2021.

    Admettons que je sois enceinte les frais sont a ma charge jusqu'à réception de mon permis de travail et adhésion à la RAMQ (il me semble que je peux être prise en charge pour grossesse malgré les 3 mois de carence). Cependant vu que mon permis devrait s'arrêter en aout prochain comment cela se passe t il? quelqu'un a t il été dans cette situation ? si mon permis est renouvelé je serais pris en charge par la RQAP j'imagine (il faut que je les contact), sachant que je suis en temps plein depuis mon arrivée au Québec ?

    Enfin plein de questions, si quelqu'un q une idée pour m'informer ce serait bienvenue.

    Merci

Page 4 sur 4 ... 2 3 4