- 14/02/20, 18:00 #61Salut SG !
J'ai déplacé ton message dans une discussion un peu similaire à la tienne.
Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre bébé
Concernant son assurance, @Melanie35000 qui est à l'origine de ce message a eu le même problème que toi pour la carte soleil de son fils : si tu remontes un petit peu dans la conversation (page 2), tu verras qu'elle a pris une assurance chez Globe Partner pour lui !
J'espère qu'elle pourra te donner plus d'informations à ce sujet grâce à son expérience
- 17/02/20, 22:27 #62Bonjour,
Suggestion naïve peut-être : j'imagine qu'il doit exister des forums ou des sites d'entraide pour les parents français faisant appel à une GPA au Canada pour avoir un enfant : ces parents, même si ce n'est pas pour une durée aussi longue qu'un PVT, doivent bien trouver des solutions d'assurance pour leur enfant le temps de rentrer en France avec lui. Peut-être que vous trouverez aussi des pistes de ce côté.
-
- 28/06/20, 00:45 #63Bonjour,
J’ai pas mal fouillé sur le forum mais je ne trouve pas tout à fait ce que je cherche.
Ma compagne et moi-même sommes arrivés en début d'année à Montréal pour un PVT. Nous sommes assurés chez Globe-PVT, qui ne couvre pas la grossesse.
Nous aimerions avoir un enfant durant le PVT, mais sommes inquiets pour les assurances.
D’après ce que je comprends, voici les options qui s’offrent à nous :
- Modification de permis :
L’une des solutions est de passer en permis JP pour bénéficier de la RAMQ (comme l’expliquait mickeydine il y a 15 ans). Ce n’est pas envisageable pour nous en ce moment car nous n’avons que des emplois temporaires.
- Assurances privées :
J’ai trouvé Henner et April qui assurent la maternité (Chapka ne propose plus l’option). Mais c’est très cher (3500€ par an environ), il y a un délai de carence de 10 mois et du coup il faut prendre le contrat 2 années, ce qui revient cher au final.
- CFE
La CFE couvre la maternité et rembourse à 100% des frais réels selon le tarif français : Maternité et travail à l’étranger
D’après ce lien : https://www.cfe.fr/documents/310024/...9-631e11f973f3, la CFE rembourse 2 442,91 € pour un accouchement voie basse en 2020 et 42% des frais d’hospitalisation pour le canada (zone 3). (42% de quel montant d'ailleurs?)
La CFE ne couvre donc pas tous les frais de grossesse, mais ça peut être une bonne solution.
D’après Elise Ondet (Témoignage grossesse et accouchement à Toronto) la CFE leur a remboursé environ 80% des frais de grossesse.
Mais il s’agit d’un accouchement en Ontario (services des sages femmes gratuits et bébé qui bénéficie de la RAMQ, contrairement au Québec) et l’accouchement s’est déroulé sans complications.
Ma question est la suivante :
Globe-PVT + CFE est-elle une solution risquée pour un accouchement au Québec ?
En cas de complications et d’hospitalisation de la mère et/ou de l’enfant, la CFE couvre une partie mais j’ai l’impression que la facture peut quand même monter rapidement.
Globe-PVT ne couvre pas du tout ce cas de figure ?
Voici un extrait des exclusions du contrats :
« Prestations exclues de la garantie Frais médicaux : les dépenses liées à la grossesse, la grossesse pathologique, la maternité, l’accouchement normal & chirurgical, les dysfonctionnements sexuels ».
L’accouchement en lui même n’est donc pas pris en charge (y compris sous césarienne), mais s’il y a une hospitalisation, est-elle couverte ?
Y-a-t’il une solution pour s’assurer en cas de complication uniquement ?
Si nous avons pour 2000$ ou 3000$ de notre poche après l’accouchement, ça va, mais nous aimerions éviter d’avoir une facture à 100 000$ ou plus en cas de complications.
Merci !
- 29/06/20, 15:29 #64
- 12/10/20, 02:35 #65Allô, j'ai des questions concernant la grossesse et le contexte actuel etc.
mon PVT a expiré le 5 septembre 2020, je suis en statut implicite dans l'attente de recevoir mon permis fermé mais celui ci étant pour un remplacement de congé maternité (belle ironie!) prendra normalement fin en aout 2021.
Admettons que je sois enceinte les frais sont a ma charge jusqu'à réception de mon permis de travail et adhésion à la RAMQ (il me semble que je peux être prise en charge pour grossesse malgré les 3 mois de carence). Cependant vu que mon permis devrait s'arrêter en aout prochain comment cela se passe t il? quelqu'un a t il été dans cette situation ? si mon permis est renouvelé je serais pris en charge par la RQAP j'imagine (il faut que je les contact), sachant que je suis en temps plein depuis mon arrivée au Québec ?
Enfin plein de questions, si quelqu'un q une idée pour m'informer ce serait bienvenue.
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.