1. #1
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour,

    Je tenais à vous mettre en lien un dossier très complet concernant les familles.

    En effet, s'expatrier avec son conjoint et son(ses) enfant(s) demande beaucoup plus de démarches, que ce soit au niveau administratif qu'au niveau de l'organisation.

    ce lien est le suivant : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

    Il a été créé par Lilou et isa. J'ai donc l'honneur d'être le premier à les remercier pour cet article .

    Pour les nouveaux arrivants dans cette section, vous pouvez le lire avant de poser votre question.

    Merci encore.
    Dernière modification par Mat ; 22/08/09 à 20:49.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    isa a fait tout le travail de recherche et a contacté trois mamans membres du forum, Blandine, Elise et Sandrine pour avoir plein d'infos.
    Moi, j'ai mis en forme le dossier et je l'ai relu.

    Merci les filles Et merci beaucoup à toi Anthony. Si jamais vous avez des infos sur la BC par exemple, hésitez pas à m'en parler pour qu'on complète le dossier


  3. #3
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Angélique (alias KeePSmiLiNG ) nous a donné un lien dans un autre post qui parle d'une de nos membre qui est parti vivre à Vancouver.

    voir ici https://pvtistes.net/dossiers/partir...da-en-famille/
    cest Nolwen.

    J'ai commencé un peu à le parcourir et il est pas mal fait.

    Si ca peut t'aider .
    Dernière modification par hyunckel ; 20/08/09 à 13:54.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Bravo à toutes pour le travail accompli ! Ce dossier est très bien rédigé, simple et rigoureux pour connaître toutes les démarches. Intéressant même quand n'on est pas concerné !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Je me suis permis de modifier ton message initial Anthony car comme on a eu un petit bug, j'ai dû effacer le dossier Partir en PVT en famille et le recréer donc j'ai modifié ton lien

    Merci pour le blog Nolwenn, je vais me pencher dessus !

    Thanks

  6. #6
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Pas de soucis

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    À savoir que Nolwenn n'est plus trop active sur le blog One year only, car je pense manque de temps, surtout si elle a trouvé un travail. Par contre, elle est plus active sur son autre blog, ABC-Cooking.net qui à chaque fois me fait me "lécher les babines" ! Je pense qu'elle doit répondre aux questions si on lui en pose par mails. Contactons-la pour la mettre dans le coup, ça pourrait l'intéresser, sait-on jamais, de faire un petit topo pour Vancouver.

    Si vous voulez, je peux la contacter, j'ai déjà échangé avec elle via les blogs, ça ne me dérange pas. Dites-moi. Elle pourrait nous faire un compte-rendu sur les preschool, fonctionnement, tarifs... si bien évidemment, elle est ok et a le temps.

    Sinon, bravo pour le récap., de toute façon je suis un peu ce qu'il se passe dans ce coin du forum, toutes ces infos finiront bien un jour par m'être utiles !

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Si ça te dit de la contacter Laure, c'est parfait
    Tu peux lui montrer à quoi ressemble le dossier actuel si elle veut voir un peu ce qu'on chercher comme informations.

    Ce serait super en tout cas de pouvoir compléter avec la BC !

  9. #9

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Dans tous les cas merci pour ce dossier !!!

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un grand merci pour ce dossier. Nous aussi, on compte partir en famille en 2010 avec nos 2 enfants de 3 ans et 1 an.

    On aurait une question supplémentaire. Jenny est en congé parental : doit-elle signaler son départ à l'organisme qui verse la prestation ? Elle compte faire sa demande de PVT mais pas forcément travailler au Canada. Elle pourrait être considérée comme étant en vacances au Canada. Certains d'entre vous se sont-ils trouvés dans ce cas ?

    Merci de vos réponses.

    Jenny et Bertrand

  11. #11
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Je m'étais renseigné à ce sujet. J'ai pas eu la confirmation officielle (que seul l'organisme en question peut te donner) mais tu n'es pas obligé de résider en France pour toucher ces droits. il demeure néanmoins que tu n'as pas le droit de travailler durant ce congé, que ce soit en France, ou au Canada (sauf si tu exerces la profession d'assistante maternelle)
    Dernière modification par Mat ; 31/08/09 à 13:22.

  12. #12
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Si elle ne pense pas travailler, il vaudrait mieux qu'elle ne demande pas de PVT, histoire de laisser la place à ceux qui souhaitent le faire. Elle peut demander un visa de conjoint, qui lui permettra de t'accompagner mais pas de travailler.

    Pour ce qui est du congé parental et des prestations, je crois qu'il faudrait voir avec l'organisme directement, je ne sais pas si on a déjà eu le cas ici...
    Dernière modification par Blast ; 31/08/09 à 11:02. Motif: orthographe du lundi matin

  13. #13

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    oui bien sûr, elle ne demandera de PVT que si elle compte travailler...
    Le visa de conjoint se demande de quelle manière ? Uniquement en inscrivant le nom des personnes m'accompagnant (compagne + enfants) sur le formulaire PVT que je vais remplir ?

  14. #14
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Bertrand, je vois que tu es tout nouveau sur le forum, donc plus que ce soit plus utile pour toi, je te laisse chercher. La fonction recherche peut t'être utile avec les mots "visa conjoint", ainsi que le Wiki qui contient une page sur le sujet !

  15. #15
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup pour ce dossier !!

    J'ai trouvé pas mal d'infos et de liens super intéressants !!

    L'horizon semble moins flou d'un coup !

    @ +


  16. #16
    Avatar de ChatMallow
    ChatMallow 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous et à toutes

    Je sais que mes réponses sont certainement quelques part ici mais j'avoue que je n'ai plus les yeux en face des trous après avoir déjà lu des centaines et des centaines de topics ici à toutes heures du jour ou de la nuit sur divers sujets que j'avais besoin d'analyser pour notre projet

    Voilà je viens d'obtenir mon PVT (et en attente de l'obtention d'un permis de travail pour mon mari qui lui a passé l'âge du PVT ) et je suis maman de 3 enfants.
    Je me suis donc penché dès l'obtention de ma LI sur la demande de permis d'étude pour mes enfants et quelque chose m'interpelle.

    Sur le site CIC il est stipulé, je cite "Vous devez avoir été accepté par une école, un collège ou un autre établissement d'enseignement au Canada" pour pouvoir faire une demande de permis d'étude. Or à l'heure actuelle étant encore en France je ne sais pas dans quel coin nous allons habiter exactement si ce n'est que ça sera la région de Montréal et je sais que les écoles fonctionnent par territoire.
    Comment puis-je faire pour obtenir une lettre d'acceptation dans des écoles pour mes lutins dans ce cas là afin de leur faire une demande de permis d'étude ? La situation est compliquée car sans savoir où nous allons nous établir je ne peux leur trouver d'écoles et donc je ne peux obtenir des lettres d'acceptation et sans lettres je ne peux faire de demandes de permis d'étude

    J'imagine bien que le sujet a été abordé dans cette section du forum mais par pitié ne me renvoyez pas sur des discussions longues de 100 pages ou datant de 2009

    Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne journée
    Dernière modification par ChatMallow ; 27/02/14 à 14:30.

  17. #17
    Avatar de dvdmoris
    David 41 ans

    Location
    france
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ChatMallow
    Bonjour à tous et à toutes

    Je sais que mes réponses sont certainement quelques part ici mais j'avoue que je n'ai plus les yeux en face des trous après avoir déjà lu des centaines et des centaines de topics ici à toutes heures du jour ou de la nuit sur divers sujets que j'avais besoin d'analyser pour notre projet

    Voilà je viens d'obtenir mon PVT (et en attente de l'obtention d'un permis de travail pour mon mari qui lui a passé l'âge du PVT ) et je suis maman de 3 enfants.
    Je me suis donc penché dès l'obtention de ma LI sur la demande de permis d'étude pour mes enfants et quelque chose m'interpelle.

    Sur le site CIC il est stipulé, je cite "Vous devez avoir été accepté par une école, un collège ou un autre établissement d'enseignement au Canada" pour pouvoir faire une demande de permis d'étude. Or à l'heure actuelle étant encore en France je ne sais pas dans quel coin nous allons habiter exactement si ce n'est que ça sera la région de Montréal et je sais que les écoles fonctionnent par territoire.
    Comment puis-je faire pour obtenir une lettre d'acceptation dans des écoles pour mes lutins dans ce cas là afin de leur faire une demande de permis d'étude ? La situation est compliquée car sans savoir où nous allons nous établir je ne peux leur trouver d'écoles et donc je ne peux obtenir des lettres d'acceptation et sans lettres je ne peux faire de demandes de permis d'étude

    J'imagine bien que le sujet a été abordé dans cette section du forum mais par pitié ne me renvoyez pas sur des discussions longues de 100 pages ou datant de 2009

    Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne journée
    salut a tous , si pour partir en famille il faut faire chacuns son dossier alors ce n'est plus possible si l'un de nous a plus de 35 ans....

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de dvdmoris
    salut a tous , si pour partir en famille il faut faire chacuns son dossier alors ce n'est plus possible si l'un de nous a plus de 35 ans....
    En effet.
    Chaque membre de la famille devant avoir son propre statut, celui a plus de 35 ans devra : soit trouver un boulot et demander un permis de travail, soit venir comme simple visiteur (et donc prouver qu'il a les fonds suffisant pour subvenir à ses besoins).

  19. #19
    Avatar de Mary38
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai fait une demande PVT jeune professionnel, et je viens de recevoir ma LAC
    Je suis donc en pleine "paprasse" pour la suite de mon dossier et je me pose un bon nombre de questions !
    J'ai trouvé beaucoup d'informations via tous vos forums, mais il y en a peu de récentes sur le PVT en famille.

    Voilà ma situation :
    - je fais une demande PVT jeune pro et je remplis toutes les conditions pour que mon mari (qui a plus de 35 ans) puisse bénéficier d'un permis de travail de ouvert. Son fils de 9 ans (d'une première union) et dont on a la garde principale nous accompagnerait pour la durée de ce PVT.

    Voilà mes questions:

    - J'ai bien lu que mon mari doit faire sa propre demande de permis : mais quand doit il la faire ? En même temps que ma demande, ou une fois que j'ai obtenue mon permis ?

    - Pour son fils de 9 ans, doit on faire une demande de permis d'études ? j'ai lu que cela n'était pas necessaire finalement pour les enfants mineurs et qu'il suffisait juste d'indiquer que l'enfant nous accompagne : est-ce d'une source officielle? car dans ce cas, l'enfant n'a pas son propre statut.

    Merci d'avance !


  20. #20
    Avatar de Benc29
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma femme et moi même avons obtenue notre PVT pour un départ programmer pour fin mai 2016.

    Lors de notre demande nous avions 2 enfants ainsi les documents ont été remplie selon ces informations.

    Ma femme est tombé enceinte il y a 3 mois ainsi lorsque nous partirons fin mai 2016 il y aura un 3éme petit boutchou avec nous mais qui n'a pas été signalé sur les démarches officiel.

    Dois je effectuer des démarches supplémentaire? Ou bien cela n'a aucunes incidences?

    Merci.

Page 1 sur 2 1 2