1. #1
    Avatar de emeline59
    emeline 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, peut être que la question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponses dans mon cas. Je suis arrivée sur Montréal avec un permis de travail ouvert car j'étais greffée au visa d'études de mon conjoint de fait. Sauf que nous sommes séparés et que je veux lancer ma résidence permanente. Donc en premier lieu mon CSQ. Je sais que je ne peux pas passer par le PEQ du fait de mon statut de conjoint de fait mais par la procédure normale ai-je le droit ?merci de votre réponse !


  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de emeline59
    Je sais que je ne peux pas passer par le PEQ du fait de mon statut de conjoint de fait mais par la procédure normale ai-je le droit ?
    Salut Émeline,

    Oui tout à fait, tu peux présenter une demande dans le cadre du programme régulier.

    En revanche, ce que je ne peux pas te dire avec certitude, c'est si tu peux la présenter dès maintenant ou si tu dois attendre la période d'ouverture générale, car en tant que conjoint de fait tu n'as pas de CAQ. Donc pas sûr que tu rentres dans les critères permettant de déposer une demande en tout temps.

    De toute façon, il faut créer un profil sur Mon projet Québec et pour ce faire, d'après ce que j'ai compris, il faut appeler le service à la clientèle du Ministère de l'immigration:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Dernière heure – Mon projet Québec

    Donc, fais-le, explique-leur ta situation en détails et ils te diront si tu peux aller de l'avant ou si tu dois attendre l'ouverture générale à la fin du printemps.

    Bon courage.