Bonjour a tous,

Je vous explique ma situation:
J'ai fais un PVT puis un JP au Canada et travaille 2 ans et demi pour une boite quebecoise. Mon JP a expire le mois dernier et je me trouve maintenant en Australie.
Ma copine avec qui je vis depuis presque 4 ans est diplome de McGill a Montreal, son visa se termine en juillet 2018. Elle n'est pas francophone.

Je ne peux plus faire de demande de PEQ car mon visa a expire et je ne travaille plus au Quebec. Ma seule possibilite est le CSQ. Toutefois, il faut que je passe mon TEF fin juin et mon IELTS en Mai. Au final, mes documents ne seront prets qu'au mois d'aout pour l'envoi de ma demande CSQ.

Ma copine quant a elle est eligible pour le PEQ puisque diplomee du Quebec en 2015 (ca fait moins de 3 ans). Toutefois, il faut qu'elle passe un test de francais et prouve qu'elle a un niveau intermediaire. Ce n'est pas le cas. Elle s'entraine en ce moment et prend des cours en ligne mais je ne sais pas si elle sera prete a passer le test d'ici un an.

Donc, j'aimerais effectuer ma demande de CSQ avec elle en tant que conjoint de fait. Cette demande devrait etre acceptee mais nous risquons de la recevoir qu'a la fin de l'annee 2018. Elle pourrait aussi potentiellement faire sa demande de PEQ avec moi en tant que conjoint de fait l'annee prochaine et potentiellement obtenir le PEQ mi 2018.

Ma question est de savoir s'il est possible pour nous de faire notre demande de CSQ en 2017 puis un PEQ en 2018?

Merci d'avance pour votre aide!
Alex