1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en cours de process d'immigration au Quebec dans le cadre du volet des talents mondiaux (Je suis en attente du CAQ).
    Une fois le CAQ + EIMT reçus, je ferai ma demande en ligne pour moi (permis fermé) et pour ma conjointe de fait (permis ouvert).

    Le grand point d'interrogation est celui ci :
    Ma conjointe n'est pas Française (contrairement à moi) et son pays natal ne fait pas partie de la liste des pays dont l'AVE est suffisant. Il lui faut donc logiquement un visa pour pouvoir se rendre au Canada.

    En découlent quelques questions :
    - Le visa est-il obligatoire afin de lui permettre son entrée sur le territoire Canadien (en plus de la lettre d'introduction) ?
    - Si oui, la demande de ce visa est-elle automatiquement prise en compte lors de la demande en ligne du permis ouvert ? (et du coup délivré en même temps)
    - Si ce n'est pas le cas, quel visa faut-il faire ?

    Si des personnes ressortissant d'un pays qui nécessite un visa (Maroc, Russie, etc..) ont déjà connues cette situation, cela nous aiderait beaucoup d'avoir votre témoignage.
    Je précise avoir contacté l'ambassade à Paris, l'ambassade du pays natal de ma conjointe et personnes n'était sûr de ce qu'il fallait réellement faire.

    Merci d'avance
    JB

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    J'ai finalement trouvé mes réponses. Du coup, je vais quand même donner la réponse si cela peut aider certaines personnes.

    Lors d'une procédure de permis temporaire dans le cadre du volets des talents mondiaux (existant depuis le 12/06/2017), le déclarant et son époux(se) ou conjoit(e) de fait bénéficient d'un traitement en deux semaines pour la demande du CAQ + EIMT (demande faite par l'employeur) ainsi qu'encore un traitement en deux semaines pour la demande de permis faite cette fois ci par le déclarant.

    Même avec un permis, il faut néanmoins obtenir un Visa afin d'entrée sur le territoire, certains pays nécessitent uniquement un AVE. Visa ou AVE, quand la demande de permis est faite, la demande de VISA et/ou AVE est faite en même temps (proposé lors de la demande si je ne me trompe pas).

    Une fois la demande traitée et acceptée, on reçoit une lettre d'introduction au point d'entrée avec (si demande de VISA) une convocation afin d'envoyer le passeport dans une ambassade ou centre des visa de son pays. Lors de la réception du passeport, ils apposeront le visa et renverront le passeport.

    Des infos sur le volet des talents mondiaux
    Traitement de deux semaines pour les demandes liées aux compétences mondiales - Canada.ca


    Du coup, si jamais quelqu'un a des questions sur ce genre de démarches, je me ferai un plaisir de répondre
    JB