1. #1
    Avatar de MatR3
    Mat

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je vous explique ma petite situation : je suis en PVT au Canada, et j'attend mon CSQ (test des valeurs fait etc). Seulement avec ma conjointe de fait (Canadienne) ça va vraiment mal et une rupture se profile rapidement. Après des tas de lectures de documents et articles, voici mes deux questions :

    1) Si nous nous séparons, devons-nous le déclarer a l'immigration? J'ai lu que oui sur le formulaire envoyé mais je lis partout ailleurs que c'est uniquement le cas si elle est inclue dans la demande pour son propre CSQ.

    2) Une fois le CSQ obtenu, si je patiente avant la RP, est-ce que je dois déclarer ce type de changement de situation a l'immigration québécoise, ou est-ce que je peux le faire uniquement sur la demande de RP?

    D'avance merci des réponses

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    D'abord, une question.

    Est-ce que ta conjointe te parraine pour ta demande de résidence permanente? Est-ce qu'il s'agit d'une demande pour un regroupement familial ou tu as fait ta demande à titre de travailleur qualifié? (PEQ, par exemple)

  3. #3
    Avatar de MatR3
    Mat

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Aucun parainage ni egroupement familial. J'ai juste fait un PVT dans le but de la rejoindre mais sans la mentionner. En soit, mis à part qu'on est ensemble et qu'on vit ensemble depuis 18 mois, rien ne figure sur elle dans mes dossiers.

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MatR3
    Salut,

    Aucun parainage ni egroupement familial. J'ai juste fait un PVT dans le but de la rejoindre mais sans la mentionner. En soit, mis à part qu'on est ensemble et qu'on vit ensemble depuis 18 mois, rien ne figure sur elle dans mes dossiers.
    Dans ce cas-là, il n'y a rien à faire, à part peut-être un changement dans ton dossier concernant ton état civil (de conjoint de fait à célibataire). Cela n'a pas d'impact sur ta demande, mais il est toujours bon de mettre l'information à jour.

    Informe toi d'abord auprès du MIFI pour voir si c'est nécessaire.

  5. #5
    Avatar de MatR3
    Mat

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Justement, si il faut mettre l'info à jours, est-ce que ça risque de retarder l'arrivée de mon CSQ?

  6. #6

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MatR3
    Justement, si il faut mettre l'info à jours, est-ce que ça risque de retarder l'arrivée de mon CSQ?
    Non, je ne crois pas.

  7. #7
    Avatar de MatR3
    Mat

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Et est-ce que je dois le déclarer entre l'obtention de mon CSQ et ma RP/permis fermé?

  8. #8

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MatR3
    Et est-ce que je dois le déclarer entre l'obtention de mon CSQ et ma RP/permis fermé?
    Je ne pense pas que cela ait d'importance.