1. #1
    Avatar de niceanays
    31 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Bonjour !

    J'ai eu beau ratisser le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Ma copine et moi-même sommes françaises. Elle a fait sa demande de CSQ à titre de diplômée du Québec, et elle l'a eu. Elle va bientôt envoyer sa demande au fédéral. La manière la plus simple et rapide pour moi de demander la RP également, c'est de me greffer à sa demande, mais je ne trouve pas la démarche. Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?

    Deuxième question : on a prévu de se marier, pour faciliter le processus. Par contre, on n'habite pas ensemble. Comment peut-on facilement déclarer vivre à la même adresse ?

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Pour ta 2e question, un couple marié n’a pas à prouver la cohabitation, parce qu’ils sont mariés justement et ils ont un contrat de mariage. Ce n’est pas le cas des conjoints de faits.

    Pour ta première question, il faudra changer les renseignements fournis pour le CSQ si ta conjointe souhaite t’ajouter. Communiquez avec le MIDI.

  3. #3
    Avatar de niceanays
    31 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Salut ! merci pour ta réponse.
    J'ai eu des éléments supplémentaires, que je mets ici au cas où ça puisse aider d'autres gens :

    Un couple marié doit obligatoirement déclarer vivre à la même adresse (la vision du couple du MIFI date des années 60 apparemment). Il n'y a pas besoin d'envoyer des preuves, ni d'avoir vécu ensemble pendant un temps défini, mais il peut y avoir des contrôles.

    J'ai pas beaucoup plus d'infos sur la démarche en tant que telle, mais il aurait fallu que je demande mon CSQ (en tant que personne mariée à la requérante I guess), le délai de traitement est d'environ 2 mois, et après on aurait pu faire une demande de RP au fédéral commune, vu que ma copine n'a pas encore envoyé la sienne. Mais même si elle envoie sa demande aujourd'hui et que je décide de m'y joindre dans un an, ce sera toujours possible.

    Voilà pour les infos supplémentaires ! Y a plus qu'à espérer que la CAQ dégage en 2022 et qu'on ait un gouvernement un peu plus laxe en terme d'immigration.