5.1 Il est demandé dans le dossier, le status du conjoint au canada.. Or je suis en France... et si j'y retourne mon status serais "touriste". => Est-ce envisageable de mettre mon statut "touriste" sur le dossier de Fédérale ?
Si vous envoyez votre dossier maintenant, tu ne peux pas mettre de statut touriste. Sur le formulaire IMM 0008_1F, il faut que tu indiques ton lieu de résidence actuelle : soit la France, si le dossier est envoyé maintenant.
Avez-vous déjà votre CSQ ? Ensuite, quand rentres-tu au Canada ? Si c'est dans 3 mois, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Parce que pour le moment tu ne peux pas mettre que tu es résident au Canada : tu n'y es pas et il ne vaut mieux pas jouer sur ce point.
5.2 Il faut signer un document d'union de fait par les demandeurs et par le commissaire aux serments => Ce documents est-il obligatoire si on peut justifier notre status de conjoint autrement ? Je suis en France pour 3 mois encore.. un aller retour serais envisageable mais un peu galère.
Je ne suis pas sûre que ce document soit finalement obligatoire, mais je sais que nous l'avions finalement mis avec des justificatifs prouvant notre statut de conjoint de fait. Ça rejoint ce que je dis plus haut, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Jusqu'à quelle date ton amie a-t-elle son JP ?
5.3 Pour justifier notre status de conjoint nous avons des documents à la même adresse mais les 2 noms ne sont pas présents. (chacun reçoit ses relevés de compte)
Ce qui compte : ce n'est pas que les deux noms soient sur les factures, mais que vous pouvez prouver que vous avez chacun des factures à votre propre nom mais avec la même adresse (banque, facture, etc.).
6. Evènement inattendu : Ma copine a reçu un préavis de fin de mission dans 2 semaines. => Peut-on continuer la procédure avec l'éventuel obtention de CSQ ? (Sachant qu'on recevra surement la CSQ peu après les 2 semaines de préavis) => Apres obtention de CSQ, peut-on continuer avec la RP dans ce cas là ?
Une fois le CSQ obtenu oui. La seule chose, c'est que pour être admissible au PEQ, il faut être actuellement
en emploi :
occuper un
emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
Normalement, il faudrait mettre à jour votre situation, mais c'est quitte ou double... Mais si vous obtenez rapidement le CSQ, je ne pense pas que cela empêchera votre demande au fédéral. Au pire, votre dossier passera moins dans les prioritaires et peut-être que vous n'aurez pas des délais plus adaptés (ce que l'on n'a pas encore pu voir pour les personnes au niveau RP via le CSQ-PEQ puisqu'ils sont actuellement en cours de procédure).
J'avais envoyé le fédéral fin janvier : j'avais un petit boulot et mon conjoint, requérant principal, cherchait encore du travail : notre dossier n'a pas été pour autant refusé.
7. Est-il possible de faire CAQ + permis étude pour moi en attendant la RP ?
Oui, c'est tout à fait possible : il faut que tu trouves une université qui t'accepte, que tu justifies de fonds et tu ne pourras pas travailler en dehors du campus durant les 6 premiers mois. Mais je ne sais pas si tu auras un permis d'étude et une acceptation d'ici janvier 2011 : il faut que tu sois accepté par un cursus et que tu fasses les démarches tout seul auprès d'eux.
8. Sur le CSQ est-il indiqué le statut de conjoint ? sinon peut-on faire nos demandes de Fédérales séparés pour faciliter la tache ?
Non, il n'est indiqué nul par sur le CSQ le statut de conjoint de fait (je viens de vérifier les miens). Normalement, vous avez monté le dossier ensemble, la logique voudrait que ça continue ainsi. Cependant, vous pouvez aussi vous séparer (ce n'est ce que je vous dis de faire

, mais d'un point de vue administratif, c'est une éventualité qui peut arriver).
Je n'arrive plus à retrouver la discussion : mais une membre du forum avait lancé la demande de CSQ en couple, mais une fois arrivés à l'entrevue, ils s'étaient séparés. Leur dossier a été réévalué devant eux, une fois qu'ils sont précisé tout cela à l'agent et ils ont eu un CSQ chacun et ils pouvaient poursuivre la procédure en individuel.
Si vous voulez lancer le fédéral chacun de votre côté, le mieux serait de passer un coup de fil en France à l'Ambassade ou au CIC à Montréal et demander ce qu'il en est, la réponse sera plus officielle que mes suppositions d'après les info récoltées à droite et à gauche, dans un cas particulier comme le votre.
J'espère avoir été claire dans mes réponses, en espérant que cela t'aide.