1. #1
    Avatar de Akuma
    Aku 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je voudrais votre avis sur mon cas assez compliqué.
    C'est une demande de RP via PEQ.
    Je vais essayer d'expliquer clairement mais c'est pas évident..

    Nos Situations actuelles :
    - Ma copine est en visa Jeune professionnel après un an de PVT. De plus,elle a travaillé plus d'un an au canada.(donc éligible au PEQ)
    - Moi je suis rentré en France après un an de PVT.
    - Nous sommes arrivés en même temps pour notre PVT et avons les mêmes dates. (janvier 2009 à janvier 2010)

    Faits :
    1. Mon PVT s'est terminé (janvier 2010) et je suis rentré en France (février 2010). Avec 2 aller retour entre temps.. ( Avril et Septembre)

    2. Ma copine à continuée en visa Jeune professionel (depuis février 2010).

    3. Ma copine a demandé un PEQ ( Programme de l’expérience québécoise) pour ensuite demander la RP.
    Elle est donc la demandeuse principale avec moi comme conjoint de fait.

    4. Le dossier pour la CSQ est complet et envoyé par Montreal International (on a pu justifier une année de vie commune avec les relevés de compte et autres bails.)

    5. On prépare le dossier Fédérale, et là ça se complique....
    5.1 Il est demandé dans le dossier, le status du conjoint au canada.. Or je suis en France... et si j'y retourne mon status serais "touriste".
    => Est-ce envisageable de mettre mon statut "touriste" sur le dossier de Fédérale ?

    5.2 Il faut signer un document d'union de fait par les demandeurs et par le commissaire aux serments
    => Ce documents est-il obligatoire si on peut justifier notre status de conjoint autrement ? Je suis en France pour 3 mois encore.. un aller retour serais envisageable mais un peu galère.

    5.3 Pour justifier notre status de conjoint nous avons des documents à la même adresse mais les 2 noms ne sont pas présents. (chacun reçoit ses relevés de compte)

    6. Evènement inattendu : Ma copine a reçu un préavis de fin de mission dans 2 semaines.
    => Peut-on continuer la procédure avec l'éventuel obtention de CSQ ? (Sachant qu'on recevra surement la CSQ peu après les 2 semaines de préavis)
    => Apres obtention de CSQ, peut-on continuer avec la RP dans ce cas là ?

    7. Est-il possible de faire CAQ + permis étude pour moi en attendant la RP ?

    8. Sur le CSQ est-il indiqué le status de conjoint ? sinon peut-on faire nos demandes de Fédérales séparés pour faciliter la tache ?

    Voilà je pense que j'ai à peu près tout décris... j'espère que c'était assez lisible...
    Si vous avez déjà connu cette situation çà serait super cool de partager.

    En tout cas merci d'avance et j'espère pouvoir finir cette RP..
    Dernière modification par Akuma ; 30/09/10 à 23:08.

  2. #2

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Aku
    Je vais essayer de te répondre commr je peux
    Vu votre situation le mieux de toute manière est de faire une RP séparé.
    Tout d'abord pour le CSQ
    vous avez fait une demande en tant que travailleur qualifié ici je suppose
    Immigration-Québec - Travailleurs permanents
    et non ici
    Immigration-Québec - Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent
    car dans ce cas là il est dit comme première exigence pour le parrain :
    Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises.

    Cela n'est pas le cas de ton amie car elle n'a pas de résidence permanente

    Donc lorsqu'on va vous délivré le CSQ le document atteste votre catégorie ainsi :
    IT travailleur qualifié
    Pour le fédéral ensuite vous pourrez candidaté pour la RP Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
    C'est d'ailleurs beaucoup plus simple. Mais il faut également voir si vous répondez aux critères.
    Votre situation est un peu similaire à celle de breizh 79 décrite ici :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...t-de-fait.html
    De toute manière il ne s'agit pas pour le Fédérale d'une immigration par parrainage
    Parrainer votre famille
    En gros meme si vous êtes en couple ensemble et que vous avez tous les deux 2 statuts différents (Ta copine en visa Jeune professionnel et toi en France sans permis ou visa pour le Canada) il s'agit dans les 2 CAS de 2 DEMANDE DE RP distinctes.
    Bien sur lorsque vous compléterez le dossier vous devrez indiquez que vous êtes conjoint de fait avec preuves à l'appui.
    Pour les autres questions j'espère que tu auras une réponse assez rapidement.
    Bon courage

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Akuma
    5.1 Il est demandé dans le dossier, le status du conjoint au canada.. Or je suis en France... et si j'y retourne mon status serais "touriste". => Est-ce envisageable de mettre mon statut "touriste" sur le dossier de Fédérale ?
    Si vous envoyez votre dossier maintenant, tu ne peux pas mettre de statut touriste. Sur le formulaire IMM 0008_1F, il faut que tu indiques ton lieu de résidence actuelle : soit la France, si le dossier est envoyé maintenant.

    Avez-vous déjà votre CSQ ? Ensuite, quand rentres-tu au Canada ? Si c'est dans 3 mois, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Parce que pour le moment tu ne peux pas mettre que tu es résident au Canada : tu n'y es pas et il ne vaut mieux pas jouer sur ce point.

    5.2 Il faut signer un document d'union de fait par les demandeurs et par le commissaire aux serments => Ce documents est-il obligatoire si on peut justifier notre status de conjoint autrement ? Je suis en France pour 3 mois encore.. un aller retour serais envisageable mais un peu galère.
    Je ne suis pas sûre que ce document soit finalement obligatoire, mais je sais que nous l'avions finalement mis avec des justificatifs prouvant notre statut de conjoint de fait. Ça rejoint ce que je dis plus haut, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Jusqu'à quelle date ton amie a-t-elle son JP ?

    5.3 Pour justifier notre status de conjoint nous avons des documents à la même adresse mais les 2 noms ne sont pas présents. (chacun reçoit ses relevés de compte)
    Ce qui compte : ce n'est pas que les deux noms soient sur les factures, mais que vous pouvez prouver que vous avez chacun des factures à votre propre nom mais avec la même adresse (banque, facture, etc.).

    6. Evènement inattendu : Ma copine a reçu un préavis de fin de mission dans 2 semaines. => Peut-on continuer la procédure avec l'éventuel obtention de CSQ ? (Sachant qu'on recevra surement la CSQ peu après les 2 semaines de préavis) => Apres obtention de CSQ, peut-on continuer avec la RP dans ce cas là ?
    Une fois le CSQ obtenu oui. La seule chose, c'est que pour être admissible au PEQ, il faut être actuellement en emploi :
    occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
    Normalement, il faudrait mettre à jour votre situation, mais c'est quitte ou double... Mais si vous obtenez rapidement le CSQ, je ne pense pas que cela empêchera votre demande au fédéral. Au pire, votre dossier passera moins dans les prioritaires et peut-être que vous n'aurez pas des délais plus adaptés (ce que l'on n'a pas encore pu voir pour les personnes au niveau RP via le CSQ-PEQ puisqu'ils sont actuellement en cours de procédure).

    J'avais envoyé le fédéral fin janvier : j'avais un petit boulot et mon conjoint, requérant principal, cherchait encore du travail : notre dossier n'a pas été pour autant refusé.

    7. Est-il possible de faire CAQ + permis étude pour moi en attendant la RP ?
    Oui, c'est tout à fait possible : il faut que tu trouves une université qui t'accepte, que tu justifies de fonds et tu ne pourras pas travailler en dehors du campus durant les 6 premiers mois. Mais je ne sais pas si tu auras un permis d'étude et une acceptation d'ici janvier 2011 : il faut que tu sois accepté par un cursus et que tu fasses les démarches tout seul auprès d'eux.

    8. Sur le CSQ est-il indiqué le statut de conjoint ? sinon peut-on faire nos demandes de Fédérales séparés pour faciliter la tache ?
    Non, il n'est indiqué nul par sur le CSQ le statut de conjoint de fait (je viens de vérifier les miens). Normalement, vous avez monté le dossier ensemble, la logique voudrait que ça continue ainsi. Cependant, vous pouvez aussi vous séparer (ce n'est ce que je vous dis de faire , mais d'un point de vue administratif, c'est une éventualité qui peut arriver).

    Je n'arrive plus à retrouver la discussion : mais une membre du forum avait lancé la demande de CSQ en couple, mais une fois arrivés à l'entrevue, ils s'étaient séparés. Leur dossier a été réévalué devant eux, une fois qu'ils sont précisé tout cela à l'agent et ils ont eu un CSQ chacun et ils pouvaient poursuivre la procédure en individuel.

    Si vous voulez lancer le fédéral chacun de votre côté, le mieux serait de passer un coup de fil en France à l'Ambassade ou au CIC à Montréal et demander ce qu'il en est, la réponse sera plus officielle que mes suppositions d'après les info récoltées à droite et à gauche, dans un cas particulier comme le votre.

    J'espère avoir été claire dans mes réponses, en espérant que cela t'aide.

  4. #4
    Avatar de Akuma
    Aku 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Si vous envoyez votre dossier maintenant, tu ne peux pas mettre de statut touriste. Sur le formulaire IMM 0008_1F, il faut que tu indiques ton lieu de résidence actuelle : soit la France, si le dossier est envoyé maintenant.

    Avez-vous déjà votre CSQ ? Ensuite, quand rentres-tu au Canada ? Si c'est dans 3 mois, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Parce que pour le moment tu ne peux pas mettre que tu es résident au Canada : tu n'y es pas et il ne vaut mieux pas jouer sur ce point.

    Je ne suis pas sûre que ce document soit finalement obligatoire, mais je sais que nous l'avions finalement mis avec des justificatifs prouvant notre statut de conjoint de fait. Ça rejoint ce que je dis plus haut, ne pouvez-vous pas attendre ton retour pour envoyer le dossier ? Jusqu'à quelle date ton amie a-t-elle son JP ?


    Ce qui compte : ce n'est pas que les deux noms soient sur les factures, mais que vous pouvez prouver que vous avez chacun des factures à votre propre nom mais avec la même adresse (banque, facture, etc.).

    Une fois le CSQ obtenu oui. La seule chose, c'est que pour être admissible au PEQ, il faut être actuellement en emploi :
    Normalement, il faudrait mettre à jour votre situation, mais c'est quitte ou double... Mais si vous obtenez rapidement le CSQ, je ne pense pas que cela empêchera votre demande au fédéral. Au pire, votre dossier passera moins dans les prioritaires et peut-être que vous n'aurez pas des délais plus adaptés (ce que l'on n'a pas encore pu voir pour les personnes au niveau RP via le CSQ-PEQ puisqu'ils sont actuellement en cours de procédure).

    J'avais envoyé le fédéral fin janvier : j'avais un petit boulot et mon conjoint, requérant principal, cherchait encore du travail : notre dossier n'a pas été pour autant refusé.

    Oui, c'est tout à fait possible : il faut que tu trouves une université qui t'accepte, que tu justifies de fonds et tu ne pourras pas travailler en dehors du campus durant les 6 premiers mois. Mais je ne sais pas si tu auras un permis d'étude et une acceptation d'ici janvier 2011 : il faut que tu sois accepté par un cursus et que tu fasses les démarches tout seul auprès d'eux.

    Non, il n'est indiqué nul par sur le CSQ le statut de conjoint de fait (je viens de vérifier les miens). Normalement, vous avez monté le dossier ensemble, la logique voudrait que ça continue ainsi. Cependant, vous pouvez aussi vous séparer (ce n'est ce que je vous dis de faire , mais d'un point de vue administratif, c'est une éventualité qui peut arriver).

    Je n'arrive plus à retrouver la discussion : mais une membre du forum avait lancé la demande de CSQ en couple, mais une fois arrivés à l'entrevue, ils s'étaient séparés. Leur dossier a été réévalué devant eux, une fois qu'ils sont précisé tout cela à l'agent et ils ont eu un CSQ chacun et ils pouvaient poursuivre la procédure en individuel.

    Si vous voulez lancer le fédéral chacun de votre côté, le mieux serait de passer un coup de fil en France à l'Ambassade ou au CIC à Montréal et demander ce qu'il en est, la réponse sera plus officielle que mes suppositions d'après les info récoltées à droite et à gauche, dans un cas particulier comme le votre.

    J'espère avoir été claire dans mes réponses, en espérant que cela t'aide.

    Hey,

    merci beaucoup pour vos réponses !
    - Une question encore.. Lorsqu'on obtient le CSQ avec son conjoint, on a 2 CSQ ou un seul pour 2 ?
    Nous pensons essayer de faire la Fédérale separement pour ne pas perdre de temps et attendre Janvier.

    - Lorsqu'on réside au Canada, on a bien le droit de sortir du pays sans son conjoint (vacances, visite famille, etc...) ? alors si je suis en France celà pose-t-il vraiment probleme ?

    - Après Obtention du CSQ, demander un CAQ ne pose pas de problème pour la Fédérale ?
    Ne vont-il pas demander de choisir entre les 2 ?

    On pense obtenir dans 2 semaines la CSQ... d'ici là on essaie de trouver la meilleure solution..

    Merci

    ---------- Message ajouté à 13h24 ---------- message précédent à 13h04 ----------

    Hello,

    je viens de voir ceci sur le site du Gouvernement canada :
    ( Foire aux Questions - Immigrant )



    Un conjoint de fait est une personne qui vit avec le citoyen canadien ou le résident permanent une relation conjugale depuis au moins un an. Vous pouvez parrainer une personne à titre de conjoint de fait (personne du sexe opposé ou du même sexe) si vous avez cohabité et vécu une relation conjugale avec cette personne pendant une période d’au moins un an, et que vous poursuivez cette relation même si vous êtes temporairement séparés. La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ne prévoit AUCUNE disposition sur les fiancés ou les « éventuels conjoints de fait ». Si un citoyen canadien et un étranger peuvent se marier ou vivre ensemble et fonder une union de fait, ils doivent le faire avant de présenter une demande de parrainage et d’immigration.

    Je peux donc etre en France temporairement pendant notre demande et je serais toujours consideré Conjoint ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Akuma
    - Une question encore.. Lorsqu'on obtient le CSQ avec son conjoint, on a 2 CSQ ou un seul pour 2 ?
    Nous pensons essayer de faire la Fédérale separement pour ne pas perdre de temps et attendre Janvier.
    Oui un CSQ par personne est délivré. Comme je te l'ai dis, il vaut mieux appeler l'ambassade pour faire la vérification pour le fait que vous puissiez envoyé deux dossiers.

    - Lorsqu'on réside au Canada, on a bien le droit de sortir du pays sans son conjoint (vacances, visite famille, etc...) ? alors si je suis en France celà pose-t-il vraiment probleme ?
    Oui effectivement, tu peux rentrer en France. Mais là, pour le moment tu es parti à la fin de ton PVT donc tu n'as plus de statut "touriste" ce qui ne te sera pas nécessairement donné à l'entrée (je persiste, c'est à la discrétion de l'agent). Donc en l'état actuel des choses, si vous faites un dossier en tant que conjoints, tu ne peux mettre sur ton statut au Canada "touriste" puisque tu n'y es pas. C'est pour ça que je te conseille de vérifier auprès de l'Ambassade si vous pouvez envoyer vos demandes au fédéral séparées en expliquant votre cas.

    - Après Obtention du CSQ, demander un CAQ ne pose pas de problème pour la Fédérale ?
    Ne vont-il pas demander de choisir entre les 2 ?
    Le CAQ c'est pour les permis de travail ou les études. Ça n'a rien à voir. Tu peux être aux études ou en permis de travail et demander le statut de permanent donc avoir besoin du CSQ.

    Je viens de voir ceci sur le site du Gouvernement canada :
    ( Foire aux Questions - Immigrant )

    Un conjoint de fait est une personne qui vit avec le citoyen canadien ou le résident permanent une relation conjugale depuis au moins un an. Vous pouvez parrainer une personne à titre de conjoint de fait (personne du sexe opposé ou du même sexe) si vous avez cohabité et vécu une relation conjugale avec cette personne pendant une période d’au moins un an, et que vous poursuivez cette relation même si vous êtes temporairement séparés. La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ne prévoit AUCUNE disposition sur les fiancés ou les « éventuels conjoints de fait ». Si un citoyen canadien et un étranger peuvent se marier ou vivre ensemble et fonder une union de fait, ils doivent le faire avant de présenter une demande de parrainage et d’immigration.

    Je peux donc etre en France temporairement pendant notre demande et je serais toujours consideré Conjoint ?
    Oui la définition c'est bien celle-ci, sauf que ta conjointe ne peut te parrainer, elle n'est pas encore permanente. Seul citoyen ou permanent peut parrainer quelqu'un pour une demande de RP. J'en reviens toujours à ce que je te dis : l'Ambassade est la seule source SÛRE en cas de doute dans des situations particulières.


  6. #6
    Avatar de Akuma
    Aku 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hello,

    today j'ai essayé d'apeller l'ambassade Canada à paris mais inutile..
    Je tombe sur un mec qui me renvoi sur le répondeur automatique et impossible d'en sortir..
    Je le rappel et je lui explique à peine qu'il me renvoit sur le meme répondeur !!!.... c'est n'importe quoi..
    Bref j'ai envoyé un mail mais vu le temps qu'ils mettent pour répondre je peux encore chercher une solution...

  7. #7

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Akuma

    en attendant un mail (réponse) de l'ambassade du Canada.
    Essaye de voir avec ton amie qui est sur place pour voir ce qu'ils peuvent répondre.
    Elle fait son permis au Canada
    Demande lui d'appeler le CIC Contactez-nous
    Courage !!!

  8. #8
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Salut à tous !

    Voici ma situation...
    Mon PVT a fini le 25 septembre 2011 et actuellement ,je suis en statut implicite avec une demande de permis de travail.
    Malheureusement, j ai reçu une reponse negative.
    J ai jusqu'au 7 fevrier 2012 pour fournir le ou les documents qui me permettrai de satisfaire aux exigences.
    Mais d'apres un agent d'immigration, j'ai peu de chance...

    Est-il possible de faire une demande de RP via le programme experience quebecoise ,meme en statut implicite( PEQ ) ?
    ( Depuis novembre 2010 ,je travail pour le meme employeur )
    J ai donc droit au ( PEQ ).
    On m a parler d'une attente de 4 à 6 semaines pour le CSQ avec ce programme ( PEQ ).
    Il me reste 8 semaines avant la date limite et je ne sais plus quoi faire, sauf retourner chez moi !



    Merci d'avance pour vos reponses !!!

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de MGilles
    Salut à tous !

    Voici ma situation...
    Mon PVT a fini le 25 septembre 2011 et actuellement ,je suis en statut implicite avec une demande de permis de travail.
    Malheureusement, j ai reçu une reponse negative.
    J ai jusqu'au 7 fevrier 2012 pour fournir le ou les documents qui me permettrai de satisfaire aux exigences.
    Mais d'apres un agent d'immigration, j'ai peu de chance...

    Est-il possible de faire une demande de RP via le programme experience quebecoise ,meme en statut implicite( PEQ ) ?
    ( Depuis novembre 2010 ,je travail pour le meme employeur )
    J ai donc droit au ( PEQ ).
    On m a parler d'une attente de 4 à 6 semaines pour le CSQ avec ce programme ( PEQ ).
    Il me reste 8 semaines avant la date limite et je ne sais plus quoi faire, sauf retourner chez moi !



    Merci d'avance pour vos reponses !!!
    Salut Gilles! et oui les demandes de permis de travail à l'intérieur du Canada sont des démarches longues et difficiles à obtenir! je ne sais pas quel est ton métier mais es-tu sûr que tu n'as aucune chance de satisfaire aux exigences??? pourquoi as-tu fait la démarche?

    Sinon le statut implicite est un statut non reconnu en expérience, donc je ne pense pas que tu répondes alors aux conditions du PEQ! mais de toute façon tu te retrouverais coincé ! en effet même si tu pouvais prétendre au PEQ, l'obtenir (effectivement c'est très rapide) ensuite tu ne pourrais pas travailler! les délais au fédéral sont aussi longs, le CSQ ne donne aucun droit de travailler! Il te faudrait un permis de travail pour travailler en attendant ta RP! bonne continuation!

  10. #10
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Salut Aurélie,

    Effectivement, je n ai pas droit au PEQ en statut implicite... j ai téléphoner et l agent me l a confirmé !
    J ai fait cette demarche pour afin d avoir mon permis de travail et pour pouvoir faire une demande de RP par la suite.
    Ensuite, j ai entendu parler du PEQ mais n est valable uniquement pour les permis de travail de longue durée , genre 1 an et demi voir 2 ans !

    Je pense faire une demande de visa de touriste et vivre avec ma blonde dans sa famille le temps de finir sa session. (elle est au etudes)

    Ensuite, elle irai aux etudes en Belgique avec moi...



    Y a t-il une autre solution ?

  11. #11
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de MGilles
    Salut Aurélie,

    Effectivement, je n ai pas droit au PEQ en statut implicite... j ai téléphoner et l agent me l a confirmé !
    J ai fait cette demarche pour afin d avoir mon permis de travail et pour pouvoir faire une demande de RP par la suite.
    Ensuite, j ai entendu parler du PEQ mais n est valable uniquement pour les permis de travail de longue durée , genre 1 an et demi voir 2 ans !

    Je pense faire une demande de visa de touriste et vivre avec ma blonde dans sa famille le temps de finir sa session. (elle est au etudes)

    Ensuite, elle irai aux etudes en Belgique avec moi...



    Y a t-il une autre solution ?
    non je ne crois pas que tu as d'autres solutions ... après en tant que belge, je ne sais pas vraiment quels sont les autres visas possibles pour toi (à part PVT et un permis de travail classique qui t'a été refusé)?

    Dans le cadre des échanges france-canada, pour les français donc, on peut arriver à accumuler 3 visas si on est bien préparé... tout en sachant qu'il faut commencer la démarche de RP bien en avance... en tout cas si tu souhaites retourner au Canada, ne tardes pas à commencer ta RP bientôt ... c'est plus long et fastidieux que tous permis de travail!!!

    concernant le PEQ, il suffit d'avoir un an de travail au Canada et pendant la demande, avoir un travail à temps plein correctement rémunéré... il n'y a pas de rapport avec ta durée de permis de travail que tu possèdes...!!!! puisque tu dois te démerder justement de garder ce droit de travailler ... en attendant l'interminable sésame (RP) !!!!!!!

    bonne continuation...

  12. #12
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Bon ben, je vais faire mon possible pour satisfaire aux exigences...

    Je viens d'apprendre que mon employeur compte mettre le dossier entre les mains de leurs avocats !
    Je ne sais pas si ça aura de l'influence mais je trouve ça gentil de sa part ! ( sachant qu'il est plutot du genre... si c'est pas toi ,ça sera un autre !)

    Je garde quand meme espoire...
    Est-il possible d avoir ce permis de travail meme avec un premier refus ?

    Quelqu'un a t-il une astuce pour faire un dossier convainquant et satifaire aux exigences que demande le RHDCC ?

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    A mon tour d'exposer mon problème.

    Mon permis de travail expire le 30 juillet prochain. Après mûre réflexion, j'ai décidé de faire mes démarches de Résidence, depuis la France pour en profiter pour régler tout ce que j'ai à régler là-bas.
    J'aurai effectué mes 12 mois de travail le 30 mai prochain et je suis en train de me demander si c'est préférable de faire ma demande de PEQ, histoire de gagner du temps.

    A la fin de mon contrat de travail et permis de travail je souhaite passer 3 mois au Canada en faisant du WOOFING, en visa touriste. Je planifie de repartir en France mis novembre.

    Est-ce que si j'obtiens ma PEQ, je peux enchainer ma demande de RP en étant en visa touriste? Est-ce que ça posera problème si je retourne en France et que la demande est en cours ?
    Est-ce qu'il est préférable d'attendre de rentrer en France pour faire la demande? dans ce cas, ma PEQ sera-elle toujours valable?
    Atteignant ma période de mois en emploi spécialisé au Québec, je trouvais ça dommage de ne pas bénéficier de la procédure de PEQ
    En espérant que vous puissiez m’éclaircir un peu

    Merci d’avance

  14. #14
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Noah1311
    Bonjour,

    A mon tour d'exposer mon problème.

    Mon permis de travail expire le 30 juillet prochain. Après mûre réflexion, j'ai décidé de faire mes démarches de Résidence, depuis la France pour en profiter pour régler tout ce que j'ai à régler là-bas.
    J'aurai effectué mes 12 mois de travail le 30 mai prochain et je suis en train de me demander si c'est préférable de faire ma demande de PEQ, histoire de gagner du temps.

    A la fin de mon contrat de travail et permis de travail je souhaite passer 3 mois au Canada en faisant du WOOFING, en visa touriste. Je planifie de repartir en France mis novembre.

    Est-ce que si j'obtiens ma PEQ, je peux enchainer ma demande de RP en étant en visa touriste? Est-ce que ça posera problème si je retourne en France et que la demande est en cours ?
    Est-ce qu'il est préférable d'attendre de rentrer en France pour faire la demande? dans ce cas, ma PEQ sera-elle toujours valable?
    Atteignant ma période de mois en emploi spécialisé au Québec, je trouvais ça dommage de ne pas bénéficier de la procédure de PEQ
    En espérant que vous puissiez m’éclaircir un peu

    Merci d’avance
    Bonjour Stéphanie,

    Tu as effectivement tout intérêt à attendre le 30 mai pour déposer ta demande de CSQ via le PEQ.
    Tu devrais avoir ton CSQ en 1 mois environ, soit fin juin - début juillet.
    Le CSQ est valable 3 ans, mais cette durée comprend le traitement de la demande de RP au fédéral, donc il est conseillé d’envoyer sa demande au fédéral au plus tard 1 an après la réception du CSQ.

    Pour la date d’envoi du dossier fédéral, tu as le choix entre l’envoyer depuis le Canada avec ton statut de touriste (dans ce cas tu pourras mettre une adresse en France dans ta demande et préciser que tu as un statut touriste et que tu rentres en France en novembre), ou bien attendre de rentrer en France pour l’envoyer.
    A ta place je le ferai le plus tôt possible pour obtenir ta RP au plus tôt.
    Si tu envoies ta demande depuis le Canada, penses bien à demander Paris comme bureau des visas (les délais sont beaucoup plus rapides en ce moment et surtout contrairement à Buffalo ce bureau semble tenir compte du statut prioritaire des PEQ).

  15. #15
    Avatar de Marc Sanchez
    marc 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    salut a mon tour de demander de l aide urgente, jsais pas quoi faire jai fait un poste mais jne sais pas a qui m adresser pour denouer tous sa et pouvoir continuer merci de m aider car j ai recuma convocation entrevu de selection a Paris . Jsuis a noumea,;
    mes questions en gros urgentes sont quelles places plus pres que noumea ou je peux faire pour mon 1er entretien pour mon visa permananent au quebec, si c est possible, ou reporter car la je travail , changer les dates ou le lieu si c est possible sans perdre tous le dossier , argent, etc ou savoir cqu il faut amener comme papiers,.. et faire pour reussir cette maudis entretien? c est simple? merci
    voir mon post


    https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...tml#post625367


    Message de jerrykahn
    Bonjour Stéphanie,

    Tu as effectivement tout intérêt à attendre le 30 mai pour déposer ta demande de CSQ via le PEQ.
    Tu devrais avoir ton CSQ en 1 mois environ, soit fin juin - début juillet.
    Le CSQ est valable 3 ans, mais cette durée comprend le traitement de la demande de RP au fédéral, donc il est conseillé d’envoyer sa demande au fédéral au plus tard 1 an après la réception du CSQ.

    Pour la date d’envoi du dossier fédéral, tu as le choix entre l’envoyer depuis le Canada avec ton statut de touriste (dans ce cas tu pourras mettre une adresse en France dans ta demande et préciser que tu as un statut touriste et que tu rentres en France en novembre), ou bien attendre de rentrer en France pour l’envoyer.
    A ta place je le ferai le plus tôt possible pour obtenir ta RP au plus tôt.
    Si tu envoies ta demande depuis le Canada, penses bien à demander Paris comme bureau des visas (les délais sont beaucoup plus rapides en ce moment et surtout contrairement à Buffalo ce bureau semble tenir compte du statut prioritaire des PEQ).

  16. #16
    Anonyme
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais avoir de l'aide, des avis, des conseils concernant ma situation avec mon conjoint de fait actuel.

    Je m'explique: Je suis actuellement en JP et lui a obtenu un permis de travail ouvert grâce à mon permis de travail. Etant mon conjoint de fait mais travaillant depuis plus d'un an au Québec, est ce qu'il est éligible pour à faire une demande de PEQ en son nom propre ?

    Merci de m'éclairer parce que je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet.

  17. #17
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de IngridMR
    est ce qu'il est éligible pour à faire une demande de PEQ en son nom propre ?
    Salut Ingrid !

    Non malheureusement:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre



    Attention :
    Vous n’êtes pas admissible au PEQ à titre de requérant principal si vous avez obtenu un permis de travail ouvert parce que vous accompagnez un étudiant étranger ou un travailleur temporaire au Québec.

  18. #18
    Anonyme
    Merci beaucoup Lorien pour ta réponse et ta réactivité