1. #1

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je suis dans une situation assez originale et je ne trouve pas de réponse à mes questions sur les sites gouvernementaux.

    Donc voici la situation:
    - je suis étudiante en maitrise, finissant en Avril 2013 si tout va bien,
    - lui est mon conjoint de fait, qui aura travaillé un an au Québec le 13 Juin 2012.

    Nous pouvons tous les deux prétendre au PEQ car il est travailleur qualifié.

    Vu que monsieur pourra passer par le PEQ bien avant moi, nous aimerions qu'il soit le demandeur principal et moi faire la demande en tant que conjointe de fait.

    Sauf que je serais toujours étudiante ... ai-je le droit de demander la RP par ce biais ?

    (Car un étudiant ne peut pas demander la RP avant les 6 derniers mois de ses études ... normalement ... )

    Je vous remercie par avance pour les pistes que vous sauriez me donner ! Bon dimanche !

  2. #2

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Bon je vois que personne n'a de réponse à me fournir !

    J’appellerai l'immigration dans la semaine pour connaitre la réponse... je la partagerai ici, peut être que je ne serais pas la seule au monde dans cette situation

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Bonjour Anne-Lise,

    Quand tu dis que ton conjoint aura un an d'expérience professionnelle au Québec en juin 2012, tu veux dire qu'il est au Québec depuis 1 an et que son permis de travail se termine? Il lui faudra un autre permis pour pouvoir continuer à travailler en attendant la RP. Quand il aura cumulé au minimum un an comme travailleur qualifié à temps plein, il pourra faire sa demande de CSQ via le PEQ en tant que requérant principal et t'inscrire sur sa demande. Rien n'interdit au conjoint de fait d'être étudiant.