Salut à tous,
Ça y est on l'a fait .. le tour du poteau !! Enfin !! Donc comme promis voici notre situation et les papiers qu'on a fournis (ce site nous a beaucoup aidé, il est donc normal d'aider à notre tour :
Notre situation :
Nous sommes partis à trois (avec ma compagne et notre bébé de 9 mois) en tant que touriste fin février.
Je suis cuisinier et j'ai pû trouver rapidement un employeur qui a accepté de faire une demande de jeun pro.
2 semaines et un jour après ma demande en ligne nous avons reçu la Lettre d'introduction (ouaiiiiiiiiis !!)
On a loué un voiture à Montréal pour faire le tour du poteau à Philipsburg (environ à 1H de Montréal)
Pour ma conjointe de faits, mon fils de 9 mois et moi-même nous avons fourni les documents suivant à la douane :
- 3 passeports
- Lettre d'introduction
- Attestation de mon employeur avec date de début de contrat et date de fin (pour que le douanier nous fournisse bien un visa de travail de 2 ans et pas moins)
- 1 contrat d'assurance à mon nom UNIQUEMENT ! Pas pour ma conjointe ni pour notre fils....ça ne sert à rien !!! A part payer...
- notre livret de famille pour prouver que ce petit bout de choux est à nous
- preuves de conjoint de fait, on a pas lésiné là dessus : ancien bail, PACS, impots des 2 dernières années et taxe d'habitation, tous ces documents son à nos noms
- attestation de fonds pour tous les 2 (copies ecran avec nos nom et date du jour)
Donc voilà environ 1H et 255 $ (pour le permis ouvert de ma compagne) nous avons eu nos visa :
pour moi : permis de travail fermé de 2 ans
pour ma compagne : permis de travail ouvert de 2 ans aussi
pour notre fils : visa de touriste de 2 ans
Nous avons pu nous inscrire à la RAMQ et notre fils aussi (avec un délai de carence de 3 mois) donc pas de soucis pour ce qui est des frais médicaux du petit bout.
Voilà j'espère pouvoir apporter à mon tour une pierre à l'édifice