1. #1
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous souhaitons faire un seconde pvt pour le Québec. Mais on aura deux enfants un de 1 an et demi/2 aux moment de partir et le second 4 ans et demi /5 ans. Mais j'ai peur vie à vie des assurance santé. et par la suite nous souhaitons une résidence permanente.
    Nous hésitons avec le permis travail simple (mon conjoint trouve un job avant et demande le permis) ou le pvt.
    Comment faire pour que mon grand va à l'école et pour bébé que faire. Je suis perdu complètement.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de cocciehay
    Partir en famille complètement perdu
    salut,

    je te conseille de lire ce dossier: Partir au Canada en famille - pvtistes.net qui répondra à pas mal de tes questions

  3. #3
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Malheureusement sa ne répond que a l'aspect paperasse pour la demande.
    Niveau logement, école, creche etc comment faire?

  4. #4
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de cocciehay
    Malheureusement sa ne répond que a l'aspect paperasse pour la demande.
    Niveau logement, école, creche etc comment faire?
    Le dossier que t'a indiqué Tiphaine contient 4 chapitres, et notamment le 2e traite des modes de gardes, de l'école.
    Tu as également des liens utiles et des redirections vers des discussions sur le forum.
    N'hésite pas à tout lire et à farfouiller sur le site en utilisant le moteur de recherche ici

  5. #5
    Avatar de Lyn0310
    lyly 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Bonjour Cocciehay,

    Je sais pas si ça peut t'aider mais voici mon expérience:

    Je suis arrivée ici en septembre 2014 avec mon fils qui n'avait pas encore 5 ans.En france mon fils allait commencé ça 3eme année de maternelle.
    À la douane j'ai validé mon PVT d'un an et mon fils a eu un visa touriste d'un an.
    Je suis allée dans une garderie (= crèche), à mon arrivée, pour avoir des informations car je ne savais pas du tout comment ça marchait ici. La directrice très gentille m'a dit d'aller à la commission scolaire de Montréal (proche du métro Joliette). Ce que j'ai fait.
    Je n'ai pas pu inscrire mon fils à l'école tout de suite car je n'avais pas encore de bail. Une fois l'appartement trouvé je suis retourné à la commission scolaire et mon fils était inscrit en Maternelle. Il a raté 1 mois d'école mais rien de grave. Son adaptation c'est très bien passée.
    Information importante, il faut que ton enfant ait 5 ans au 30 septembre sinon il doit attendre 1 an.
    Aujourd'hui je suis sur mon 2eme PVT, que j'ai validé en aout 2015, et mon fils a de nouveau eu un visa touriste. Il a 6 ans et il est en 1ere année (équivaut à CP).

    Concernant l'assurance, je suis passée par Globe Partner (trouvé sur le site Pvtistes). J'ai pris une assurance pour moi et une autre pour mon fils. 1er PVT, 1 an d'assurance chacun et 2eme PVT, 2 ans d'assurance chacun.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

    Bon courage.

    Lyn


  6. #6
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Lyn0310
    Bonjour Cocciehay,

    Je sais pas si ça peut t'aider mais voici mon expérience:

    Je suis arrivée ici en septembre 2014 avec mon fils qui n'avait pas encore 5 ans.En france mon fils allait commencé ça 3eme année de maternelle.
    À la douane j'ai validé mon PVT d'un an et mon fils a eu un visa touriste d'un an.
    Je suis allée dans une garderie (= crèche), à mon arrivée, pour avoir des informations car je ne savais pas du tout comment ça marchait ici. La directrice très gentille m'a dit d'aller à la commission scolaire de Montréal (proche du métro Joliette). Ce que j'ai fait.
    Je n'ai pas pu inscrire mon fils à l'école tout de suite car je n'avais pas encore de bail. Une fois l'appartement trouvé je suis retourné à la commission scolaire et mon fils était inscrit en Maternelle. Il a raté 1 mois d'école mais rien de grave. Son adaptation c'est très bien passée.
    Information importante, il faut que ton enfant ait 5 ans au 30 septembre sinon il doit attendre 1 an.
    Aujourd'hui je suis sur mon 2eme PVT, que j'ai validé en aout 2015, et mon fils a de nouveau eu un visa touriste. Il a 6 ans et il est en 1ere année (équivaut à CP).

    Concernant l'assurance, je suis passée par Globe Partner (trouvé sur le site Pvtistes). J'ai pris une assurance pour moi et une autre pour mon fils. 1er PVT, 1 an d'assurance chacun et 2eme PVT, 2 ans d'assurance chacun.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

    Bon courage.

    Lyn
    Merci beaucoup,, c'est exactement se que je cherchais l’expérience des personnes. Car les renseignement sont top. Mais je recherche le vécu de personne comme toi qui me rassure beaucoup. Je vais chercher un emploi et faire une demande de permis travail permanent pour obtenir la rp. Mais je ne veux y aller que pour aout 2017.


  7. #7
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Si d'autre peuvent apporter leurs témoignage je suis preneuse.
    Le dossier nous a beaucoup aider est à un peu dissipé mes peurs.
    Cependant je cherche une information que je ne retrouve plus sur le forum.
    L'un de nous souhaite trouvé un job avant et faire une demande de rp avec l'emploi. Quelqu'un aurait des infos
    la dessus.
    Et aussi les délais d'attente entre l'offre d'emploi et la demande sont de combien de temps en moyenne?

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de cocciehay
    Si d'autre peuvent apporter leurs témoignage je suis preneuse.
    Le dossier nous a beaucoup aider est à un peu dissipé mes peurs.
    Cependant je cherche une information que je ne retrouve plus sur le forum.
    L'un de nous souhaite trouvé un job avant et faire une demande de rp avec l'emploi. Quelqu'un aurait des infos
    la dessus.
    Et aussi les délais d'attente entre l'offre d'emploi et la demande sont de combien de temps en moyenne?
    Bonjour,

    les délais pour obtenir le CSQ sont d'environ de 12 à 15 mois: Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    et pour la RP environ autour de 10 mois Tous les permis et visas pour le Canada - Page 16 de 18 - pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Bonjour,

    les délais pour obtenir le CSQ sont d'environ de 12 à 15 mois: Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    et pour la RP environ autour de 10 mois Tous les permis et visas pour le Canada - Page 16 de 18 - pvtistes.net
    Hello,

    Finalement nous avons décidé de faire le PVT (notre second, le premier été en 2011). Mais j'ai beau regarder les infos pour partir avec nos enfants (4 et 10 mois) lors du départ 1 ans et demi et 5 ans. Maintenant le PVT dure 24 mois, hors durant ce pvt mon grand aura 6 ans. Comment dois je faire pour qu'il puisse être scolarisé. Et je comprend rien pour le fait qu'on ne peut pas les mettre sur la demande, mais faut faire quoi

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    est ce que tu as lu ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 20 de 28 - pvtistes.net
    "
    • un statut de touriste, qu'ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s'ils sont français ou belges et si l'agent à la frontière n'y voit pas d'inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n'auront pas le droit de travailler (il n’y a pas d’âge minimum pour travailler au Canada). A noter qu'à partir de mars 2016, il faudra demander une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour se rendre au Canada en touriste. Plus d'infos... ;
      OU
    • un permis d’études s’ils sont en âge d’étudier, ce qui correspond à l’âge minimal de 6 ans au Canada. En effet, les enfants âgés de plus de 6 ans doivent obligatoirement obtenir un permis d'études. La demande de permis d'études doit être faite généralement avant le départ au Canada.
      Pour en savoir plus : Enfants mineurs et enfants à charge."

    Tu peux regarder aussi cette discussion pour le permis d'études des enfants
    https://pvtistes.net/forum/partir-au...-de-6-ans.html

  11. #11
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    J'ai tout regardé, mais je n'arrive pas a trouvé des témoignages récents. Car apparemment vaux mieux un permis de travail une jp que le pvt

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de cocciehay
    J'ai tout regardé, mais je n'arrive pas a trouvé des témoignages récents. Car apparemment vaux mieux un permis de travail une jp que le PVT
    salut,

    Pourquoi tu dis qu'il vaut mieux un JP qu'un PVT?

  13. #13
    Avatar de Marie3310
    Marie 38 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de cocciehay
    Hello,

    Finalement nous avons décidé de faire le PVT (notre second, le premier été en 2011). Mais j'ai beau regarder les infos pour partir avec nos enfants (4 et 10 mois) lors du départ 1 ans et demi et 5 ans. Maintenant le PVT dure 24 mois, hors durant ce pvt mon grand aura 6 ans. Comment dois je faire pour qu'il puisse être scolarisé. Et je comprend rien pour le fait qu'on ne peut pas les mettre sur la demande, mais faut faire quoi
    Salut
    nous sommes partis le 1er mars avec notre petit garçon de 1 an et demi. Tu ne dois faire aucune demande spéciale pour partir. Juste prendre une assurance soins de santé, un passeport et une preuve que tu as ded l'argent pour subvenir à ses besoins. Lors de ton arrivée à l'aéroport, au service immigration tu présentes ta lettre d'introduction. Ils te feront un visa d'un an pour tes enfants.
    Pour ce qui est de la scolarisation, je ne peux pas t'aider.


  14. #14
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Marie3310
    Salut
    nous sommes partis le 1er mars avec notre petit garçon de 1 an et demi. Tu ne dois faire aucune demande spéciale pour partir. Juste prendre une assurance soins de santé, un passeport et une preuve que tu as ded l'argent pour subvenir à ses besoins. Lors de ton arrivée à l'aéroport, au service immigration tu présentes ta lettre d'introduction. Ils te feront un visa d'un an pour tes enfants.
    Pour ce qui est de la scolarisation, je ne peux pas t'aider.
    Merci pour ton témoignage, j'ai eu pas mal de mauvais témoignage sur d'autre cite (il date) mais sa nous fait peur. Maintenant le PVT est de 2 ans est que le visa des enfants sera pareil.
    Comment as tu fait pour le mode de garde.

    Je dis sa car on a apparemment pas le droit au mode de garde classique là-bas et aucune aide. Et compliqué pour les soin. Des difficultés absente avec le jp ou permis temporaire.

  15. #15
    Avatar de Marie3310
    Marie 38 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Nous on est belges donc droit que à un an de PVT. On ne cherche pas du boulot, on fait du helpx donc pas besoin de garde.

  16. #16
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Marie3310
    Nous on est belges donc droit que à un an de PVT. On ne cherche pas du boulot, on fait du helpx donc pas besoin de garde.
    Oui effectivement, nous on avait fait un pvt en 2011, mets là avant de faire le gros plongeons avec la rp on veut tester avant. On veut voir se que sa donne en famille.

  17. #17

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Nous sommes arrivé a Montreal le 4 aout 2015 avec nos 2 filles. Notre fille ainé n'avais pas 5 ans au 30 sept mais a quand meme pu rentrer en maternelle car j'ai pu justifier de ses 2 années de maternelle en france. Tu peux demander un dérogation en justifiant la poursuite de scolarité. Juste des papiers a fournir a la CSDM.
    Si tu veux en savoir plus contacte moi.

  18. #18
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de jujulie34
    Bonjour
    Nous sommes arrivé a Montreal le 4 aout 2015 avec nos 2 filles. Notre fille ainé n'avais pas 5 ans au 30 sept mais a quand meme pu rentrer en maternelle car j'ai pu justifier de ses 2 années de maternelle en france. Tu peux demander un dérogation en justifiant la poursuite de scolarité. Juste des papiers a fournir a la CSDM.
    Si tu veux en savoir plus contacte moi.
    Merci,

    finalement on est resté en france et attendons que le dernier ai 6 ans