Malgré ce visa, la personne est quand même considérée comme visiteur et non travailleur?
Au moment où tu arrives au Canada, tu n'as pas encore de statut. Si on te délivre un permis de travail (et non un visa, ce n'est pas un visa l!) tu deviens travailleur étranger temporaire.
Sauf que ta question était concernant la mention "visiteur" pour le rapprochement familial sur le site de IRCC. Au moment où tu quittes ton pays, à priori tu es un visiteur en route vers le Canada puisque tu n'as pas de LI.
Ma question initiale est : est-il à ce jour toujours possible de demander un permis de travail ouvert de conjoint dans le contexte covid ou dois-je faire une demande de visa visiteur?
C'est possible de faire une demande de permis de travail (si admissible) mais seulement lorsque tu seras au Canada. Tu ne peux pas faire cette demande en amont, avant de venir ici. Tu as tous les détails dans les liens que je t'ai donné plus haut
Pour le visa de visiteur, tu ne précises pas ta nationalité, mais si tu es Française ou Belge, tu n'as pas besoin de visa. Ton passeport ainsi que ton
AVE, c'est ce qu'il te faut.
N'oublie pas qu'en période Covid-19, qu'il te faudra AUSSI une autorisation pour accompagner ton conjoint, ne te présente pas à l'aéroport sans avoir reçu une autorisation de IRCC.