Salut Anthony,
Déjà félicitations pour le ptit bout qui s'annonce ;-)
Le Canada, c'est réalisable bien sûr, il faut juste prendre son courage à deux mains et se lancer... avoir une bonne paire de c... m'a-t-on dit!
Pour le budget, je dirais que tout dépend de ce que vous imaginez. L'installation coûte vraiment cher, mais après que comptes-tu dans ces 7000 euros? Il y a les frais avant le départ (ex. billets d'avion), si vous allez déménagez vos affaires ou tout racheter, est-ce que vous allez acheter une voiture, etc.
Les garanties bancaires demandées sont à mon avis bien basses, même pour une personne, 700 euros pour 1 mois, euh mais ça couvre pas le loyer ça!
Alors je dirais que ça suffit si tu trouves un travail rapidement... mais mon mari galère, nous on tourne sur mon salaire à 4 et c'est vraiment dur. Parce qu'en famille, pas question d'aller dans une coloc bon marché et tout meublé, les meublés c'est difficile à trouver (en tout cas sur Ottawa). Donc nous avons pris un appart vide, et racheté le minimum, n'ayant rien fait envoyé: matelas, couettes et oreillers, table et chaises Ikea, canapé-lit... On nous a donné des trucs, télé, fauteuils, etc. Mais reste les frais d'installation auxquels on ne pense pas: mise en service du câble pour la télé/téléphone/internet, dépôt pour le prestataire d'électricité, parce que comme on est nouveaux, on a pas d'historique de paiement... voiture (à moins de 3000$ tu trouveras principalement des tacots tout rouillés) et donc assurance (très cher selon la ville où tu vas). Echange de permis de conduire, etc etc etc, franchement les frais des nouveaux arrivants sont nombreux. Mais tout dépend où tu t'installes et avec quels objectifs. Moi je suis en développement pro, on est clairement pas là pour faire des vacances, mais pour l'instant de toute façon on aurait franchement pas les moyens de faire bcp de tourisme. Et vu le prix de la garde des enfants (au moins 35$ par enfant et par jour sur Ottawa pour une nounou), il faut quand même avoir un bon job pour que ça vaille la peine, si c'est pour être payé 10$ de l'heure, autant rester avec ses enfants.
Voilou, n'hésite pas si tu as des questions plus précises, mais surtout, ne renoncez pas à votre rêve, vous en voudriez à votre enfant
Sinon gros bisous à tous, merci Cath et pour la petite boule au ventre... ça fait partie du charme!
Muriel