Bonjour,
Nous sommes dans le même cas que certains d'entre vous.
Nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec 3 enfants (et oui, nous sommes tarés :thumbsup2

dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
Nous souhaitons les inscrire dans une école publique et nous nous posons les mêmes questions sur les frais de scolarisation ... gratuit ou pas ? ... car en effet si on en a pour 10 000 $ avec 2 enfants ... la donne n'est pas forcément la même ...
J'ai lu dans une autre discussion, que le fait d'avoir un permis de travail rendait les frais de scolarisation gratuit.
Le PVT est-il assimilé à un permis de travail ? il y a bien le T pour travail mais est-ce que des familles qui sont déjà au Québec pourraient nous le confirmer ?
Ce serait dommage de passer à côté d'une démarche obligatoire.
Autre question, à priori la demande de permis d'étude ne serait pas forcément obligatoire en fonction des écoles ??
Merci pour votre aide.
Bonsoir 20K, je souhaite t'apporter quelques éléments de réponses car je me trouve dans la même situation que toi.
Je compte partir en été 2013 avec ma fille de 5 an et demi.
En effet, les écoles publiques sont gratuites pour les enfants dont les parents disposent d'un permis de travail ou d'étude. Le PVT est un permis de travail.
Cela m'a été confirmé par la comission scolaire francophone de Montréal et également par la comission scolaire anglophone de Montréal.
Si vos enfants ont moins de 6 ans au moment du voyage, il ne leur faudra aucun permis (à part de les déclarer sur votre PVT et fournir les copies de leurs passeports).
S'ils ont déjà 6 ans au moment du voyage, il leur faudra un permis d'étude que vous devrez obtenir avant le départ.
Certains pvtistes demandaient des lettres d'admissions à l'école choisie (ou de promesse d'admission) afin d'obtenir leur permis d'étude.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
-Jihene-