Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 3 : Départ en PVT Canada : quel statut pour les enfants ?

Date de publication : 08-10-2022

Auteur

Julie

Départ en PVT Canada : quel statut pour les enfants ?

Dans le cadre d’un PVT au Canada (contrairement à d’autres pays où il est possible de faire un PVT), vous pouvez partir avec votre enfant !

À noter qu’au Canada :

  • Avant l’âge de 5 ans (pour la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard) ou 6 ans (pour toutes les autres provinces), l’école ou l’instruction n’est pas obligatoire.
  • À partir de 5 ou 6 ans (selon la province), elle le devient.

Si votre enfant mineur part avec vous au Canada (alors que vous détenez un PVT ou un permis Jeunes professionnels), vous avez deux possibilités :

  • Situation 1 – Votre enfant obtient un statut de visiteur à son arrivée au Canada. Il obtiendra sans doute une autorisation de séjourner au Canada comme visiteur pour la même durée que votre permis de travail (Jeunes Professionnels ou PVT). Votre enfant obtiendra également le droit d’étudier avec son statut de visiteur (s’il est mineur, c’est-à-dire âgé de moins de 18 ou 19 ans selon les provinces).
  • Situation 2 – Du fait que vous détenez une lettre correspondance pour votre PVT, vous pouvez présenter une demande de permis d’études pour votre enfant. Vous n’aurez pas besoin de détenir une lettre d’acceptation d’un établissement au Canada pour que votre enfant obtienne un permis d’études. Son permis d’études sera « ouvert », c’est-à-dire qu’il ne sera pas relié à un établissement spécifique. Toutefois, la demande d’un permis d’études implique des démarches et des frais supplémentaires. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter plutôt pour la première solution. Pour en savoir plus sur cette démarche…

Si vous pensez opter pour l’école à domicile, vous pouvez notamment contacter le CNED avant de partir. En commentaire de ce dossier, l’une d’entre vous vous invite à vous renseigner, en fonction de votre province ou votre territoire de résidence au Canada, sur les démarches à faire pour que l’instruction à domicile soit possible. Elle vous précise ceci : « Pour le Québec, il faut notamment faire une déclaration et transmettre un programme d’apprentissage (correspondant au programme de l’école québécoise et non au cursus français). Vous pouvez vous rapprocher de l’association AQUED pour les infos ! »

Remarques :

  • L’Agent d’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez ? Etc.). Vous devez donc être prêt à répondre à ce type de questions.
  • Si votre enfant est mineur et qu’il part au Canada avec un seul de ses parents, les autorités canadiennes seront particulièrement vigilantes sur sa situation. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à lire cette page du site du gouvernement canadien avec attention. Si vous partez seul·e avec votre enfant, ayez les papiers supplémentaires demandés par les autorités canadiennes (copie de son acte de naissance, lettre d’autorisation du parent qui ne voyage pas avec lui et contenant les coordonnées de l’autre parent, une photocopie de son passeport ou de sa carte d’identité, une copie de l’ordonnance de garde ou un certificat de décès du deuxième parent, le cas échéant).

Cas particuliers

Si l’annonce de votre grossesse ou la naissance de votre enfant a lieu après l’obtention de votre PVT mais avant votre départ au Canada, nous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale, mais en réalité, ça ne pose aucun problème de ne pas les prévenir.

Dans le cas d’un accouchement prévu au Canada durant votre PVT, référez-vous au chapitre 6 de ce dossier.

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (11)

230 Commentaires

Amine
0 1

Bonjour,

Je suis actuellement en pvt au Canada et je viens de me marier, ma femme doit donc demander un permis de travail ouvert via IRCC, que doit-on répondre a la question du formulaire IMM5707F – section époux – « Vous accompagnera au Canada ? » ? car je suis déjà au Canada.

Aussi, aucune information concernant mon PVT n’a été demandé au niveau du formulaire, chose qui me surprend. Est-ce normal ?

Merci de votre aide.

Léo
0 1

Bonjour,

Je vais partir à Montréal en septembre avec un permis de travail « jeune professionnel ». Ma femme est nos enfants me rejoindront en octobre. J’ai compris que ma femme, étant ma conjointe pourra demander un permis de travail ouvert dès son arrivée à l’aéroport.

Ma question est: Dois-je être présent avec elle pour qu’elle puisse demander son permis à l’arrivée à l’aéroport ? Si oui, faut-il forcément parte à la même date pour le Canada ?

Merci pour vos retours,

Léo

Julie
5.2K 14K

Bonjour Léo, non c’est bon elle pourra en faire la demande seule mais il faut bien qu’elle ait votre acte de mariage, une copie de ton permis JP (que tu obtiendras en arrivant au Canada), une copie de ton contrat de travail ou de ta lettre d’embauche. En gros tous les documents que tu auras, donne-les lui, comme ça elle sera sûre d’avoir tout ce qu’il faut 🙂

Baptiste
0 2

Bonjour,

Ma copine vient d’être tiré au sort pour le PVT mais avait déjà prévu d’y aller (billet d’avion pris) pour m’accompagner avec une AVE (j’ai été tiré au sort il y a quelques mois). Sa demande ne sera pas arrivé jusqu’à la fin avant qu’elle arrive sur le territoire comme prévu, cela va t’il poser problème a la douane d’avoir un permis de vacances avec une procédure en cours pour le PVT ?

Julie
5.2K 14K

Salut Baptiste, vous partez quand ? Car en ce moment les demandes sont traitées assez rapidement 🙂
Ce n’est pas idéal de partir dans ce cas de figure car l’agent pourrait penser que ta copine risque de travailler au Canada sans avoir encore le droit de le faire. Eventuellement si elle peut avoir un billet qui la fait sortir du Canada peut de temps après, pour aller aux Etats-Unis par exemple, comme ça si on lui demande rien, vous ne dites rien, si on lui demande combien de temps elle reste, elle dit 2 semaines (par exemple) avec comme preuve (si on lui demande) un billet de bus pour New York et si on lui parle de son PVT, elle dit que justement elle ira aux Etats-Unis pour ensuite revenir valider son PVT, mais bon comme je le dis toujours, on ne sait jamais si on va tomber sur un agent cool ou plus compliqué :/

Baptiste
0 2

Bonjour, merci pour ta réponse. Le délai est trop serré pour être traité, elle fait les données biométriques la veille du billet d’avion.. mais en effet elle a un billet de retour pour la France 2 mois après pour un mariage, ça devrait faire l’affaire 🤞

Julie
1 12

Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question également et j’apprécierai grandement votre aide! J’ai été acceptée pour le visa expérience internationale, pvt. Je suis entrain de faire ma demande de permis de travail actuellement. Nous allons donc débarquer en Ontario en aout prochain pour une durée d’un an environ. Nous avons déjà notre logement, tout se profile bien. J’ai inscrit les enfants dans une école mais hier une dame m’a contacté pour me dire que nos enfants (qui seront en grade 1, 2 et 7) devront avoir le statut d’étudiants internationals et devront donc payer des tuition fees. Pour nous, l’école était gratuite pour les enfants mais là, ça me parait autre chose!! quelqu’un pourrait il m’expliquer?

merci !

Julie
1 12

Merci Mathieu,
dans tout ce flot d’informations que je lis, je ne trouve pas de réponses à ma question réellement. J’ai un permis de travail ouvert mais sans employeur dans le cadre du PVT. Il semble qu’en Ontario, il suffit d’avoir un permis de travail pour être exempt des frais de scolarité. Hier je suis tombée sur une école qui m’a dit qu’il fallait une preuve d’un emploi (une école publique catholique) alors que sur les sites du gouvernement on lit bien qu’il suffit juste d’un permis de travail dans le cadre de ce qu’ils appellent « une famille internationale ». J’aimerais tellement avoir le retour de quelqu’un qui est passé par là !

Julie
5.2K 14K

Salut Julie, est-ce que tu as tenté de poser ta question sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/58495992570/ ? J’espère que quelqu’un pourra te répondre 🙂

Julie
1 12

Oui j’ai finalement eu des retours et il semble que tant qu’on a un permis même si pas d’employeurs alors ça le fait! je suis sur ce groupe et j’ai posé la question.
Merci beaucoup Julie !

treuillet
0 1

bonjour,

j’ai une question, j’ai été sélectionné pour le Pvt canada 2023 mais pas ma copine, je voudrais savoir qu’elles sont les nouvelles démarches pour qu’elle puisse m’accompagner dans mon voyage. Cela fait bientôt 2 ans que nous habitons ensemble. Doit-elle présenter de demande de permis de travail ouvert avant d’arriver ? Doit-t-on envoyer des documents au préalable pour prouver que nous sommes conjoints de faits ? Ou cela ce fait-il directement à l’arriver sur le territoire ?

Merci bonne journée !

Anonyme
0 0

Erreur le message est partit trop tôt 😅 voici la suite :
Mon compagnon est argentin (double nationalité argentine et espagnole), il va me rejoindre au Canada peu après mon arrivée. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi et vivons depuis 2 ans ensemble mais nous n’avons aucun justificatif ou papier officiel en commun car nous avons beaucoup bougé entre plusieurs pays, etc. Je suis actuellement en Argentine avec lui dans sa maison familiale. Nous pourrions peut être nous unir ici avant mon départ (union officielle ou mariage), mais comment cela se passe si je marie après avoir reçu mon PVT ? Comment inclure mon compagnon à mon PVT ? Quelle serait la façon la plus simple dans notre cas ? Merci pour votre aide et votre travail ici 😇🙏

Annelise
590 1.4K

Salut ! Le mariage lui permettra de demander un permis de travail ouvert si tu trouves un emploi d’au moins 6 mois au Canada (qualifié ou non). Tu n’as pas besoin de l’ajouter à ta demande, il vous suffira de faire le tour du poteau ensemble, avec ton permis de travail et ton contrat de travail + la preuve de votre mariage.

Adéva
1 4

Bonjour
Comment faire pour être dans l exception grossesse RAMQ-PVT ?
Car j ai appelé l assurance maladie , ils disent que cela exempt seulement des 3 mois de carences mais il faut être eligible ce qui n est pas le cas en PVT..
Merci

Anaisbeauvais
0 3

Bonsoir,
J’ai une question. J’ai été tiré au sort au PVT mais mon conjoint pas encore. Mon travail n’est pas reconnu comme qualifié (agent de voyages). En revanche le travail de mon conjoint lui est qualifié (ingénieur génie civil) il a d’ailleurs une proposition d’embauche dès lors où il aura un permis de travail validé. Si je pars au Canada avec mon PVT, pourrions-nous demander un permis ouvert pour mon conjoint à l’immigration (malgré le fait que mon travail n’est pas qualifié) ?

Lucatoni
0 1

Bonjour,
J’aimerais savoir avec le changement à l’admissibilité au permis de travail ouvert pour les membres de la famille, est ton obligé d’avoir un emploi qualifié pour faire venir sa famille au Canada ?
Ps: j’ai un Pvt
Merci d’avance

Solenedcs
0 1

Bonjour, je commence mon dossier pour le PVT et mon mari est canadien (habitant en France avec moi). Pour le IMM5707 devrais-je cocher qu’il m’accompagnera ou non, sachant que nous partirons ensemble mais qu’il à son passeport Canadien ?

Annelise
590 1.4K

Salut ! Non, il passera l’immigration avec son passeport canadien et rien ne lui sera demandé 😉

Julie
5.2K 14K

Salut Solène, n’hésite pas à regarder notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ (chapitre 18) on détaille toutes les questions. Tu peux mettre oui sans souci 😉

Articles recommandés