Bonjour à toutes!!!
Un petit mot pour vous raconter comment ça s'est passé pour nous depuis notre arrivée en juillet dernier. Tout se passe très, TRÈS bien! C'est même incroyable de voir à quel point tout a été si facile!
Donc, munis du fameux PVT, mon conjoint, mes enfants et moi même avons pu entrer sur le territoire canadien sans problème! Nous avions un PVT chacun avec nos enfants dessus, mais précision assez importante, car j'ai vu bien des familles s'inquiéter et dépenser des sous inutilement,
IL N'Y A PAS BESOIN DE PERMIS D' ETUDE POUR VOS ENFANTS !!!
Ce fut un vrai casse tête pour trouver une réponse claire car sur les forums, tout le monde se contredit! et sur le site de l'ambassade, ce n'est pas plus clair... sauf ici :
Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada
Il est bien dit :
"Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire." donc pas besoin de permis d'étude !!! et pas besoin non plus d'une lettre d'acceptation d'une école! La preuve :
"Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement. "
C'est ainsi que nous sommes entrés sur le territoire canadien et sans problème!

(j"avais quand même imprimé le document au cas où on nous aurait embêté à la douane ...
A peine arrivés, nous nous sommes lancés dans toutes les démarches administratives : numéro de NAS (obligatoire pour ouvrir un compte en banque et pour travailler), ouverture d'un compte bancaire, inscription des enfants à l'école, recherche d'un appartement car nous n'avions qu'un logement temporaire, et recherche d'emploi!
En deux mois tout rond, tout était bouclé!!!
Nous avons trouvé un superbe appart à Maisonneuve, avec l'école juste en face

et un boulot à 7 minutes en vélo! On ne pouvait pas espérer mieux!
Je ne vous dis pas que les premiers jours n'étaient pas stressant, car ils l'étaient vraiment! On se sentait complètement perdus au milieu de cette grande ville qu'on ne connaissait pas, comme des gosses perdus dans un supermarché !!!
Mais finalement, tout s'est arrangé et maintenant, on profite!
N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux! J'étais bien contente de trouver ce forum quand j'étais dans mes démarches alors si je peux donner le retour, ce serait avec grand plaisir!!!
Bonne continuation à toutes celles et ceux qui vivent leur aventure comme nous et bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce beau projet!