1. #1

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,
    Ayant eu pas mal de problèmes avec les RH de mon entreprise je sais par expérience que le dossier pour le RHSDC n'est pas toujours rempli correctement.. Ce qui malheureusement peut être fatal pour obtenir l'accord.
    Je vous conseille donc vivement de fournir une copie "brouillon" pré-remplie du-dit dossier aux RH de votre entreprise pour minimiser les risques d'erreurs !
    Le sujet à plus ou moins déjà été traité dans plusieurs posts mais je pense qu'il peut être utile de condenser tout ça.
    Donc voici les quelques infos que j'ai pu glaner ici et là (ce n'est bien sûr pas exhaustif, les compléments sont les bienvenus).

    1- Le dossier
    Il faut savoir que même si le dossier ne "réclame" pas beaucoup de documents, plus votre entreprise et vous en fournirez, le mieux
    Par exemple : une lettre du superviseur expliquant votre job au jour le jour et l'intérêt que vous apportez à l'entreprise; votre CV en mettant en avant vos expériences précédentes pertinentes par rapport au poste... le but étant avec ces documents de prouver que :
    a) vous servez à combler une pénurie de main d’œuvre au canada (en gros pas de canadien n'a été trouvé pour ce poste)
    b) vous (et vous seulement) pouvez apporter certaines connaissances/compétences à l'entreprise
    c) vous permettez la création de postes pour des canadiens (plus dur ça!)

    2- Votre poste dans l’entreprise
    L'intitulé de votre poste est dé-ter-minant !! Rien que ça! En clair plus l'intitulé est précis mieux c'est. Et il y a des intitulés qui équivalent à un NO WAY direct. Alors soyez très vigilants!
    En fait le RHSDC se base sur la classification nationale des occupations (NOC) et plus particulièrement la matrice suivante : https://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/e/generic/matrix.pdf
    Pour que votre dossier ne soit ne serait-ce que considéré le code y correspondant doit commencer par O, A ou B. En dessous c'est mort!
    TRES IMPORTANT : sur la première page du dossier est demandé l'intitulé du poste : Mettez le titre de votre poste ET le code du NOC que vous aurez vous même sélectionné (sinon c'est le RHSDC qui s'en charge et c'est rarement à votre avantage!)

    3- Ce que le RHSDC veut voir :
    a) sachez par exemple que si votre salaire est relativement bas par rapport au marché du travail vous risquez d'être recalé parce que le RHSDC ne veut pas encourager les employeurs à sous-payer les étrangers...
    b) en fait, le RHSDC va regarder si vous "volez" le boulot d'un canadien : Donc plus il y a de candidats potentiels moins vous avez de chances, par contre si les candidats sont peux nombreux alors c'est bon pour vous. De la même manière, plus votre poste demande des compétences rares, plus vous avez de chances.
    c) le RHSDC regarde aussi si la proposition "financière" au sens large est susceptible d'attirer et de retenir des Canadiens. Donc ils regardent le niveau de salaire mais aussi les benefits offerts, le nombre de jours de congé, etc... là aussi le mieux, le meilleur.

    4- Les questions piège... elle sont nombreuses! Faites donc très attention en remplissant le dossier et n'hésitez pas à téléphoner directement au RHSDC pour avoir des conseils.

    5- Après l’envoi
    Une fois la demande envoyée les délais sont en général de 15 à 20 jours ouvrables (donc plus ou moins 1 mois). En tout cas pour l’Ontario. Beaucoup disent que plus votre entreprise appelle, relance etc… plus le RHSDC est enclin à donner un avis positif. Alors si vous avez quelqu’un dans la poche c’est le moment : mais attention le RHSDC ne donnera de détails et d’informations précises uniquement à la personne mentionnée comme contact sur le dossier. Là encore je conseille plutôt que le contact soit un de vos managers (ou en tout cas quelqu’un capable d’argumenter sur votre poste) … les RH sont rarement bien armés pour répondre à des questions sur le poste (plus l’entreprise est grande plus c’est vrai biensûr…).

    6- Dans le cas ou vous auriez une réponse négative, vous avez 2 solutions :
    a) faire appel de la décision : en gros votre entreprise doit appeler et demander ce qui ne va pas, renvoyer des nouveaux documents encore et encore jusqu'à obtenir un résultat... (là aussi il parait que plus votre entreprise est "relou" avec eux plus ça a de chances de marcher!)
    b) faire un nouveau dossier, une nouvelle « application » (dans l'espoir de ne pas tomber sur la même personne au traitement du dossier dixit une employée du RHSDC). Par exemple en Ontario, si la 1ère demande a été faite en anglais, refaite-la en français…


    Voilà, j’espère que cela aidera certains d’entre vous.
    Bon courage à tous.
    (désolé pour la longueur du post mais ce sont des infos que j’aurais aimé avoir alors je vous en fait part! )
    Dernière modification par Seuv Madame ; 10/05/07 à 00:47.


  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bravo pour les infos , c'est informatif et interressant, assez complet.mais est-ce que quelqu'un a eu le cas avec le statut d'independant (non salarie)?

  3. #3

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Juste pour dire que il ne faut jamais désespérer et que les conseils que j'ai donné fonctionnent !
    dans mon cas donc ; re-application, relance-coups de tel (mais attention faut toujours etre gentil avec eux et ma manager sait y faire!) .... et ça marche !

    En bref je devais renvoyer mon dossier au CIC (l'immgration) demain au plus tard, donc je devais avoir reçu la validation du RHSDC ce soir au plus tard ... Et le RHSDC nous appelé ce matin pour dire que j'ai obtenu la validation!! youhou !! (alors que 2 jours plus tot ils nous bassinaient avec leur 15 à 20 jours ouvrables).

    Comme quoi il ne faut jamais désespérer, et comme dit un de mes collegues : "tant qu'il reste du temps, il reste de l'espoir" !!

    Conclusion, lâchez pas (mais avec le sourire! ... surtout quand vous leur téléphonez lol)

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bravo et merci pour ces informations en Or massif en ce qui nous concerne... PArfois, passer quelques minutes sur un clavier peut changer des vies

    Merci Ax

    Nous lançons la procédure avec l'entreprise d'Aurélia dès demain, puis, en fonction du retour nous suivrons tes conseils avisés..

    Lio & Lia*

  5. #5
    Avatar de ccharlotte
    Charlotte

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    oui, merci pour tes conseils ... dommage que je ne lise ton post que maintenant, mon entreprise a déjà fait la demande ... et j'attends la réponse ...
    Y'a plus qu'à croiser les doigts ...

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    bonjour ou bonsoir

    la moi je ne sais plus quoi faire.

    mon boss(rona) il a telephone et tout mais c'est refuse je ne sais pas si je vais lui demande de relance ou pas
    je ne sais pas quoi faire d'autre

    si vous avez des ide c'est les bienvenu pour me d'aide

    la je suis vraiment perdu et ma blonde aussi

    merci a vous

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    bonjour tt le monde.
    shwa dis moi qu'en est il pour ton PT?
    de mon coté,je suis en PVT et après plusieur réflexion je vais commencer à entamer ma demande RHDCC "dans les jours qui viennent".
    je crain vraiment que ce ne soit pas accepté
    je travail dans un centre d hébergement en urgence social a but non lucratif depuis octobre 2008 ou les exigeances d emploi sont... Sec5... donc trop de Quebecois pourrais remplir cette exigeance.
    l avantage que j'ai c'est que peux de Quebecois veulent travaillé dans ce domaine,sous payé,dur psychologiquement et tout le toin toin...
    quelqu'un as t'il reussi à avoir son PT avec un post de même ou semblable?
    un autre avantage c'est que nous sommes connu des autres ressources et services sociaux "à Drummondville" donc j'ai le soutien d'une responsable d'acces travail au service immigration qui peut affirmé le manque de main d'oeuvre dans ce milieu,pensez vous que ça vaut la peine de joindre son nom au dossier via une lettre lié au dossier? je pense que oui mais bon, si certain on connu cette experience svp partagé la moi car je commence vraiment à m'inquiter
    j'ai vraiment entamer une vie professionnel très interessante et une vie privé encore plus interessante et je veux continuer dans ce sens, donc je prend tout conseil qui pourrais m'aider.
    merci à toutes et à tous et désolé pour le spitch

  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    10
    RRRRRAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!
    Si seulement j'avais vu tous ces conseils AVANT d'envoyer mon dossier!!!! J'ai pas encore reçu de reponse...Mais ca ne devrait plus tarder...
    J'espere que ca sera positif!

    Toutes ces informations sont ultra utiles!
    Merci

  9. #9
    Avatar de debo
    Deborah 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton long poste... Tres utile crois moi !!!
    Je vais donc faire appel, car ma demande a été refusée..
    Combien de fois as-tu fait appel toi 'seuv madame' ?

  10. #10
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    juste une petite question par rapport à la classification des boulots...
    Ici, je ne vois pas de classification par lettres mais pas chiffres
    Descriptions des professions
    donc est-ce que mtnt, on parlerait en chiffre et qu'il faudrait que notre job soit dans les catégories 0, 1 ou 2?

    Je suis infographiste -> 5223
    Pas moyen d'avoir un permis de travail alors?
    Dernière modification par Mat ; 01/06/09 à 20:39.

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Il faut regarder sur la matrice, pas uniquement sur les codes CNP.
    Graphiste c'est le groupe 522, donc B cf ici



  12. #12
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Cool! Merci beaucoup!

  13. Nea

  14. #13
    Avatar de laura
    laura 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    donc si j'ai bien compris moi j'ai fait mon dossier en indiquant hotesse d'acceuil sans la classification du métier du coup j'ai recu une réponse négative vu que j'occupe un emploi non qualifié mais si je refais mon dossier en inscrivant : niveau de compétence b personnel de secretariat ( bon c'est pas exactement ça mais bon je peux gratter pour démontrer que parfois oui ) bah mon dossier passera tout seul?
    merci de votre aide
    Dernière modification par Marie ; 10/06/09 à 16:26. Motif: orth

  15. #14

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut à tous j'arrive bientôt sur la fin de mon emploi perfectionnement (septembre) après avoir fait un pvt....
    Je suis sur le point d'envoyer mon dossier csq, il ne me reste guère le choix que d'envoyer un dossier au rhdsc pour rester travailler ici(tte).

    Ayant un peu étudier le dossier avec ma supérieur, elle veut bien le remplir mais elle aimerait des éclaircissements sur plusieurs points:

    A la question avez vous fait des démarches pour engager des canadiens je met quoi? (ça fait plus de deux ans que je suis à ce poste)

    Pour la durée du visa, c'est quoi la durée maximal? Comme c'est une job permanente il n'y a pas de date de fin.

    Dernière question est ce que ça oblige vis à vis d'une loi ou code de travail une des parties. Genre est ce que l'entreprise est obligé de garder l'employé à la fin de la date ou inversement est ce que je suis obligé de rester?

    Un grand merci déjà pour les excellents conseil ci dessus!

    Laurent

  16. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de laura
    donc si j'ai bien compris moi j'ai fait mon dossier en indiquant hotesse d'acceuil sans la classification du métier du coup j'ai recu une réponse négative vu que j'occupe un emploi non qualifié mais si je refais mon dossier en inscrivant : niveau de compétence b personnel de secretariat ( bon c'est pas exactement ça mais bon je peux gratter pour démontrer que parfois oui ) bah mon dossier passera tout seul?
    merci de votre aide
    Les dossiers ne passent plus tout seuls, surtout pour ce genre de poste! Il faut prouver qu'ils ont poster une annonce 14 jours sur Emploi-Québec pour cette province, qu'ils n'ont trouvé aucun candidat canadien avec les bonnes qualifications, etc.
    Une amie qui a un poste d'adjointe en assurance c'est vu refuser son permis parce qu'en temps de crise ils estiment que l'employeur n'avait pas assez prouvé que ça ne pouvait pas être un canadien à sa place, même si ça fait deux ans qu'elle occupe ce poste!

  17. #16
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    dans tous les cas pour la demande de RP il faut obligatoirement que l entreprises ai posté une annonce 14 jours pour ce meme poste si je comprends bien??
    tres tres dur si le metier est repandue..ou recherché...

  18. #17

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je retente ma petite question: à la question du dossier avis relatif au marché du travail "Avez vous essayé de recruter des citoyens ou des résidents permanents du canada pour ce poste?"
    Sachant que je suis employé depuis avril 2007, je met quoi?

  19. #18
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Il faut forcément qu'ils mettent oui sinon ça ne passera pas, puisque le but est de prouvé que tu ne prends pas le travail d'un canadien et qu'il n'y a que toi qui correspond au job.

  20. #19

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ok merci Delph!
    Petite précision, pour la durée du visa est-ce que c'est 2 ans maximum?
    Et dernière question (promis!), est ce que je suis obligé de m'engager à rester jusqu'à la fin du visa ou inversement ma boite est-elle obligé de me garder?

  21. #20

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Juste un petit mot pour vous dire de faire très attention et de bétonner vos dossiers pour recevoir l'AMT positif... autant avant c'était une démarche peu évidente mais maintenant c'est encore moins facile...
    Perso après 2 ans en tant que graphiste bilingue, on m'a refusé l'AMT... et pourtant des bilingues à Vancouver y'en a pas des masses...
    Il a aussi été confirmé par les avocats de ma boite que les critères sont très resserrés et qu'il est plus difficile que jamais d'avoir un avis positif.
    Pour ma part on va retenter mais cette fois ma boite va passer une annonce calquée plus ou moins sur mon CV, et surtout sur mes expériences passées. Visiblement ce que j'ai pu apprendre ds ce boulot, ça importe peu dc il faut vraiment mettre l'accent sur les anciennes expériences et ce que vous avez pu voir en cours qui est différent des formations canadiennes...
    Préparez aussi les RH à se faire cusiner... De mon côté ils ont appelé en demandant quelles parties de mon CV s'appliquaient à ce que je faisais, combien de candidatures ils avaient reçu, combien de bilingues, pourquoi ces candidatures n'avaient pas été retenues... donc il faut vraiment qu'ils soient bien préparés...
    En espérant que ces mini-tuyaux vous aident, et d'avance BON COURAGE!!

Page 1 sur 3 1 2 3