Discussion: Payer ses impôts français avant de partir?
- 16/03/09, 11:53 #1Bonjour à tous, Je suis en pleine préparation de mon départ, j'ai lu sur le forum qu'il était possible de payer ses impôts français à son retour. Dois -t-on genre allez au trésor Public et leur payer ses impôts tout de suite?:aie:
Mon frêre m'a suggérer de ne pas leur dire, afin de pouvoir toucher les sous de l'assurance chômage, mais ça me parais vraiment trop filou comme plan.
Merci de votre aide ^^.
- 16/03/09, 13:19 #2Tu parles de quelles impôts ,ceux sur le Revenu ,Taxe D'habitation ?
Moi,pour ma part,je vais faire suivre cela par ma mère qui le fera pour moi,
je ne pense pas que tu puisses les régler avant de partir ..
Perso,les payer à mon retour ne m'intéresse pas trop autant être en règle directe
et leur devoir le tout le jour ou il le demande .
- 16/03/09, 15:19 #3revenu et taxe d'habitation, ok bah je ferais pareil que toi, je demanderai à ma maman. ^^ Merci pour ta reponse.
- 17/03/09, 13:11 #4le sujet concernant les assedic a déjà été abordé plusieurs fois.
tu as l'obligation de déclarer ton départ à Pôle Emploi.
le paiement de tes indemnités sera effectivement arrêté (ce qui est logique car en quittant la France tu ne recherches plus d'emploi ici), mais les droits non encore 'utilisés' te resteront acquis à ton retour et tu pourras alors en 'bénéficier'.
en plus, Pôle Emploi doit normalement te convoquer tous les mois, alors à moins que tu fasses l'aller-retour pour t'y rendre, il faudra bien leur dire un jour ou l'autre que tu es à l'étranger, donc autant le faire correctement au début.
- 20/01/10, 20:41 #5Salut Pix,
Excuses-moi, je suis bien inscrit en tant que demandeur d'emploi auprès du Pôle-emploi mais je ne reçois pas d'indemnités car je n'ai jamais travaillé assez longtemps en France. Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis que quand on part au Canada, ils considèrent qu'on ne cherchent plus d'emploi. Moi je pars là-bas parce que je cherche un emploi, je vais là-bas pour en trouver un mais je resterai sûrement 1 mois ou 2 sans boulot donc ça reste une période de recherche d'emploi non ?
T'aurais des infos là-dessus ?
Merci beaucoup.
Vincent
- 20/01/10, 22:20 #6Pour les assedics, tu dois rechercher un emploi et être en France. Si tu leur dis que tu t'en vas (même si c'est pour une courte durée et pour un entretien, ils te demandent tes dates d'absence...)
Dans ton cas, tu n'as pas d'indemnité... donc pose directement tes questions à ton conseiller... mais je crois qu'ils ne s'occupent que des candidats qui resident en France...
Mais, il y a des discussions parlant déjà de ça.Dernière modification par Annieb ; 21/01/10 à 02:11.
- 25/01/10, 23:58 #7Concernant Pôle emploi, il y pas mal de discussions à ce sujet.
Interdit et Illégale de recevoir une indemnité chômage en étant à l'étranger (hors union européenne).
Tu as seulement le droit à 35 jours de vacances rémunérées, c'est le seul moyen de prolonger un peu ses indemnités en étant à l'étranger.
Quand aux impôts, s'il s'agit de ta 1ère année ou tu te déclares seul, tu devras payer en temps et en heure l'intégralité de ton imposition en une seule fois.
S'il s'agit de plus d'un an, tu as la possibilité d'étaler ton imposition sur 12 mois (ou 10, je sais plus).
- 26/01/10, 10:47 #8Merci Maxime,
Je me suis entretenu avec un conseiller Pôle-emploi hier qui me dit la même chose que toi pour les 35 jours mais comme il y a beaucoup trop de demandeurs d'emploi en ce moment il n'y a plus de convocation régulière où tu es tenu d'assister sous peine de radiation. Comme je ne perçois pas d'indemnité je peux être radié n'importe quand ça ne change rien pour moi.
Mais revenons au sujet principal de ce post qu'est celui des impôts.
Ca fait des années que je déclare mes impôts tout seul en France mais que je ne paye rien car jamais gagné assez. Donc ce n'est une question de solde à régler avant le départ, mais une crainte de radiation de la Résidence Fiscale française si je les informe de mon déménagement teporaire (3 ans ) au Canada. En soi, je crois que la double résidence fiscale n'est pas illégale, c'est juste que ça fait payer 2 fois des impôts pour 2 pays à qui gagne suffisament.
Je vais me rendre au Centre des impôts dans la semaine mais j'ai été prévenu que tous les conseillers ne donnent pas le même son de cloche, ils ne se mettent pas tous d'accord dans l'administration française. This is France my friends !
- 26/01/10, 16:20 #9
- 26/01/10, 16:40 #10Salut, Vicent.
Si tu répond à l'une de ces conditions :
- Votre foyer (familial) ou votre lieu de séjour est la France.
- Vous résidez plus de 183 jours par an en métropole.
- Vous exercez une activité professionnelle à titre principal dans l‘hexagone.
- Vous disposez de la majorité de vos centres d’intérêts économiques en France.
Source :
France-Expatriés
Bonne après-midi,
QB122.
- 27/01/10, 12:12 #11Merci beaucoup,
Voilà des réponses très pertinentes.
Je resterai donc citoyen français mais plus résident français.
Bonne journée
- 10/02/10, 15:57 #12Salut Christopher, je vois que tu es Bruxellois.
Tu peux peut-être m'aider pour les impôts, j'ai toujours rien compris.
Il faut remplir la feuille comme d'hab comme si on est en Belgique ???
Il faut indiquer quel revenu ???Dernière modification par purplemagy ; 10/02/10 à 16:05.
- 10/02/10, 16:38 #13Salut,
donc pour être bien sur, il n'ya aucun statut particulier au pvtiste qui permettrait de payer son impot sur le revenu 2009 en rentrant?
- 10/02/10, 17:01 #14Anonymenon, on est tous égaux... devant l'impôt
c'est bien connu
- 16/03/11, 08:38 #15AnonymeDonc en fait il faut :
- Avertir le centre des impots de notre départ
- Payer nos impots avant de partir
- 16/03/11, 10:15 #16Oui, il faut les prévenir, car tu ne seras plus considérée comme résidente française au bout de 6 mois je crois.
Tu auras une déclaration non résident à remplir.
Pour les revenus que tu as perçus en France tu paies les impôts français et pour les revenus canadiens, les impôts canadiens. Il n'y a pas de double imposition grâce à une convention entre le Canada et la France.
C'est ce que m'avait indiqué le mec des impôts quand je les avais appelés.
- 16/03/11, 18:11 #17AnonymeMerci pour ta réponse.
Par contre la déclaration non résident à remplir, c'est eux qui vont me l'envoyer avant mon départ ou au bout de 6 mois?
Et en ce qui concerne les impots canadien ( je vais d'ailleurs lire les infos du wiki), j'en payerais que si j'ai des revenus au canada?
- 17/03/11, 00:04 #18Non c'est toi qui fait les démarches aux impôts.
Pour les impôts canadien oui c'est uniquement si tu perçois des revenus canadiens.
- 17/03/11, 08:22 #19Anonyme
- 19/03/11, 12:33 #20AnonymeSinon, quand on appel les impots français pour les prévenir de notre départ est qu'une fois installée au Canada il est utile de leur donner notre nouvelle adresse?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.