1. #41
    Avatar de Genuflexion
    Mathieu 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    23
    ils envoient meme les papiers au canada?

  2. #42
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Genuflexion
    ils envoient meme les papiers au canada?
    En théorie oui, après dans mon cas mon centre des impôts m’avait demandé l’adresse d’un correspondant fiscal en France et ils continuent à tout envoyer en France...
    Donc le mieux est de voir avec le centre dont tu dépends (= celui de ton adresse au 01/01/2011, dans le doute tu as cette info sur ton compte fiscal sur internet)

    Sinon dernière chose importante qu’une personne des impôts m’avait dit à une conférence sur l’expatriation : Sur la déclaration d’impôts faite l’année après le départ (par exemple si on est parti en 2011, sur la déclaration faite en 2012 sur les revenus de 2011) il faudra bien repréciser « Déménagement à l’étranger le XX/XX/XXXX » pour que notre dossier soit transféré au centre des non-résidents pour l’année suivante.

  3. #43
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Bonjour, me re voici avec une question sur le "avant de partir"

    Je suis actuellement mensualisée pour mes impôts, si je souhaite partir en septembre 2013, comment ça se passe. J'ai lu que je devais solder mes impôts avant mon départ. Est ce vrai?
    Si c'est le cas ça va faire mal

    Merci !

  4. #44
    Avatar de AlexInOZ
    Alexandre 36 ans

    Location
    Boulevard de Villefontaine, Villefontaine, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !
    Nous partons pour l'Australie le 17 octobre et je viens vous demander un GROS coup de pouce administratif.
    La sécurité sociale doit être mise au courant de quelle manière que nous partons et combien de temps avant ?
    Au niveau des impôts, la taxe d'habitation on fait comment ?
    pour les impôts la déclaration quand on sera en Australie il y en a une ou alors quand on leur dit que nous partons ils nous "oublient" ?
    Vraiment perdue !!!
    Merci d'avance
    Dernière modification par carpe40 ; 18/08/12 à 17:55.

  5. #45
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de AlexInOZ
    La sécurité sociale doit être mise au courant de quelle manière que nous partons et combien de temps avant
    Il suffit de les appeler et de les prevenir de ton absence pour l'année, mais il ne faut surtout pas se faire radié des listes administrative ( secu, cpam , etc )

    Message de AlexInOZ
    Au niveau des impots, la taxe d'habitation on fait comment ?
    pour les impots la déclaration quand on sera en Australie il y en a une ou alors quand on
    leur dit que nous partons ils nous "oublis" ?
    LLOlllll dsl c'est nerveux hum tu as déja vu l'état français oublié de te réclamer des sous mdr! Perso je te conseillerais de demander a un de tes proches de se charger de tout cela ( Parents de préference) Avant de partir laisse une personne avoir accès a tout se qui administratif et bancaire!

  6. #46
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de AlexInOZ
    je viens vous demander un GROS coup de pouce administratif.
    Salut Alexandre

    j'ai déplacé ton message ici mais lis aussi les discussions suivantes pour avoir des réponses à tes questions, des témoignages:
    https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...le-emploi.html

  7. #47
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de Stelo1983
    Bonjour, me re voici avec une question sur le "avant de partir"

    Je suis actuellement mensualisée pour mes impôts, si je souhaite partir en septembre 2013, comment ça se passe. J'ai lu que je devais solder mes impôts avant mon départ. Est ce vrai?
    Si c'est le cas ça va faire mal

    Merci !
    Salut Stéphanie !

    Perso je continue a payer mes impôts par prélèvement chaque mois sur mon compte français.
    Faut juste prévoir d'y laisser les sioux nécessaires...

    ...
    Sinon, tu reviens toujours en octobre ?

  8. #48
    Avatar de Stelo1983
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    13
    Aaaaaaah "Jesus" un peu mon neveu que je reviens et j'ai trop hâte. Faut que je t'envoie un mail d'ailleurs qu'on ne se loupe pas cette fois.

    Merci pour l'info pour les impôts !

  9. goo

  10. #49
    Anonyme
    Salut à tous !

    C'est tellement le bordel niveau organisation chez moi que du coup le côté administratif n'avance pas trop..😉

    C'est pas que j'en ai rien a cirer mais j'ai tendance à tout remettre à demain alors c'est promis à partir de demain je me bouge lol !

    Je devrais déclarer mes revenus 2012 en 2013 mais peut on le faire par anticipation avant mon départ ?

    En sachant que j'ai bossé 7 mois à l'étranger en 2012 (jusque fin juillet et donc j'ai des formulaires spéciaux revenus à l'étranger à remplir) et actuellement je touche du chômage..

    Frais réels à déclarer etc...

    Et pis au pire si je déclare pas du tout ??

    Merci de votre aide !

  11. #50
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Jef Rey
    Salut à tous !

    C'est tellement le bordel niveau organisation chez moi que du coup le côté administratif n'avance pas trop..

    C'est pas que j'en ai rien a cirer mais j'ai tendance à tout remettre à demain alors c'est promis à partir de demain je me bouge lol !

    Je devrais déclarer mes revenus 2012 en 2013 mais peut on le faire par anticipation avant mon départ ?

    En sachant que j'ai bossé 7 mois à l'étranger en 2012 (jusque fin juillet et donc j'ai des formulaires spéciaux revenus à l'étranger à remplir) et actuellement je touche du chômage..

    Frais réels à déclarer etc...

    Et pis au pire si je déclare pas du tout ??

    Merci de votre aide !
    Hello,

    Alors ne pas déclarer tes impots te mettrait dans l'ennui plutôt qu'autre chose! L'anticipation n'est pas nécessaire, il te suffit de reunir tout tes papiers et de les confier a quelqu'un de confiance ( genre parents) qui feront ta déclaration de revenu directement sur le net Pour ma part je passe par cette méthode là et tout ce passe toujours très bien.
    Pour ton travail à l'étranger tout dépend dans quel pays tu as travaillé, car un pays hors UE, il me semble que tu n'es pas dans l'obligation de déclarer tout cela puisque tu as deja payé tes impôts en quittant le pays.

  12. #51
    Anonyme
    Salut Mathious,
    En effet en y regardant de plus près, je vais déclarer mes impôts sur mes revenus perçus en 2012 quand je serais en oz ! je vais donc sauvegarder sur clé tous les justificatifs pour ne rien oublier !
    Fauda juste que je me renseigne sur le taux de change chf-euros avant de l'envoyer pour établir la conversion de mes revenus 2012, puis me battre pour obtenir les attestations pour le calcul du montant de mes frais réels, beurkk !!

    en tout cas merci à toi ! ca m'enlève une épine du pied
    bonne soirée !

    jeff

  13. #52
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Si on ne souhaite pas changer son adresse postale pour recevoir les courriers des impôts (chez nos parents) et qu'on souhaite faire ça déclaration en ligne, et il vraiment nécessaire de le prévenir à l'avance de notre départ pour l'étranger ? Je n'ai aucune adresse à leur donner à l'avance pour le canada, en plus au moment ou le courrier arrive je peux très bien avoir déménagé.

  14. #53
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Yohann26
    Si on ne souhaite pas changer son adresse postale pour recevoir les courriers des impôts (chez nos parents) et qu'on souhaite faire ça déclaration en ligne, et il vraiment nécessaire de le prévenir à l'avance de notre départ pour l'étranger ?
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question :
    - Les impôts font la distinction entre ton adresse fiscale et ton adresse postale (ou adresse d'envoi de la déclaration)
    - Si tu pars à l'étranger, ce qui les intéresse avant tout, c'est ton adresse fiscale, d'où l'utilité de les informer de ton départ. Mais puisque c'est l'étranger, c'est pas qu'ils se moquent des détails, mais ils vont comprendre que tu vas bouger, donc selon s'ils seront conciliants ou pas, tu leurs dis juste "je pars au québec/ontario/colombie britannique/... (au choix)", soit tu mets une adresse d'hôtel / auberge de jeunesse
    - Si tu fais ta déclaration par internet, ce n'est pas très grave si tu ne reçois pas la version papier (ça fait 5 ans que je déclare par Internet, et je n'ai pas reçu toutes les versions papier correspondantes, mais ne t'inquiètes pas, ils ne m'ont jamais oubliée et j'ai toujours déclaré par Internet dans les temps), néanmoins, pour te rassurer, tu peux effectivement mettre l'adresse de tes parents en adresse postale. Ils ne demandent aucun justificatif pour l'adresse postale, et tu peux la changer autant de fois que tu veux (parents, amis, ...) selon ce qui t'arrange
    - L'avantage de les informer de ton départ avant ton départ, c'est que la déclaration par internet est surtout pratique quand toutes les infos sont correctes et qu'on a juste à cliquer sur "valider", car si pour une raison ou une autre ils décident de faire du zèle et te demande de justifier d'une résidence canadienne alors que tu es en wwoofing au fin fond du Canada, ça va vite devenir des tracasseries inutiles.

    J'espère avoir été assez claire !


  15. #54
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Bonjour,

    Avant de prévenir les impôts de mon départ, j'ai un doute concernant la date de départ à indiquer. Je compte profiter tes 35 jours de congés de pôle emploi après mon départ.

    Faut-il donc indiquer la date après les 35 jours de congés ou la date réelle de départ ?

    Thanks

  16. #55
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je fais un petit retour de mes démarches.

    Je suis partie au Canada en mai 2014, j'ai donc pu faire ma declaration sur les revenus de 2013 juste avant de partir.
    J'ai ensuite contacte mon centre des impôts pour connaitre la demarche a suivre quand on part a l'étranger. Je leur ai dit que j'allais changer mon adresse postale via mon compte sur le site impôts.gouv.fr une fois installée et ils m'ont dit que ca suffisait. Rien d'autre a faire.

    Donc si vous avez accès a vos impôts en ligne, vous pouvez simplement mettre a jour votre adresse une fois que vous etes installes a l'étranger.

    Message de kidkoala
    Bonjour,

    Avant de prévenir les impôts de mon départ, j'ai un doute concernant la date de départ à indiquer. Je compte profiter tes 35 jours de congés de pôle emploi après mon départ.

    Faut-il donc indiquer la date après les 35 jours de congés ou la date réelle de départ ?

    Thanks
    Du coup, je ne comprends pas bien cette date de depart a indiquer aux impôts ? Ils te demandent ca ou, sous quelle forme ?

  17. #56
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    C était juste la date a indiquer dans le modèle de courrier que j'ai vu 2 pages avant. Mais d'après ton retour, je n'aurais qu a changer l adresse postale des que j'aurais une adresse fixe a Montréal

  18. #57
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de kidkoala
    C était juste la date a indiquer dans le modèle de courrier que j'ai vu 2 pages avant. Mais d'après ton retour, je n'aurais qu a changer l adresse postale des que j'aurais une adresse fixe a Montréal
    Tu peux les appeler ou leur envoyer un courriel pour leur signaler ton depart en précisant, comme moi, que tu modifieras ton adresse postale en ligne après ton arrivée.

    Je viens de retrouver leur courriel et la réponse était :
    Non, il nous faut juste votre adresse au Canada, mais puisque vous l'indiquez en ligne, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer.

  19. #58
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    OK je vais les prévenir par mail. Merci des infos

  20. #59
    Avatar de Poter
    Amye 32 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de kidkoala
    OK je vais les prévenir par mail. Merci des infos
    Hello, je suis une âme absolument paniquée à moins de 3 semaines de mon départ en NZ.
    Donc si j'ai bien saisis après avoir parcouru les diverses discussions, pour les impôts, quand est déclaré seul, et qu'on paye impôts + taxe d'habitation, avant le départ on peut soit :
    - les prévenir et donc déclarer ses revenus touché en France l'année d'avant et payer via internet à l’étranger, au moment fatidique ses impôts et sa taxe d'habitation uniquement pour la période où on était en France.
    - ne pas les prévenir et donner procuration à quelqu'un en France pour qu'ils fasse les démarche pour nous ( c'est a dire, qu'il se fasse passé pour nous (genre on est pas parti)? ou c'est une procuration pour que quelqu'un fasse nos papiers a notre place, parce que les impôts sont au courant de notre départ?)

    Parce que je comptais confier à une amie la tâche de faire ma déclaration à ma place en mai 2015 prochain, sur ce que j'ai touché cet été en France ( avec les papiers ça va de soit), et le moyen de payer ma taxe d'habitation qui arrivera en fin d'année 2014, vu que mon adresse postale sera chez elle pour tout mon voyage. Ça ne devrait pas posé de soucis ou dois-je impérativement prévenir le centre des impôts?
    Merci et je m'excuse par avance de la répétition de mes questions, je veux juste être sûre de ne pas faire quelque chose de fondamentalement répréhensible!

  21. #60
    Avatar de Charlie18
    Charlie 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Poter
    Hello, je suis une âme absolument paniquée à moins de 3 semaines de mon départ en NZ.
    Donc si j'ai bien saisis après avoir parcouru les diverses discussions, pour les impôts, quand est déclaré seul, et qu'on paye impôts + taxe d'habitation, avant le départ on peut soit :
    - les prévenir et donc déclarer ses revenus touché en France l'année d'avant et payer via internet à l’étranger, au moment fatidique ses impôts et sa taxe d'habitation uniquement pour la période où on était en France.
    - ne pas les prévenir et donner procuration à quelqu'un en France pour qu'ils fasse les démarche pour nous ( c'est a dire, qu'il se fasse passé pour nous (genre on est pas parti)? ou c'est une procuration pour que quelqu'un fasse nos papiers a notre place, parce que les impôts sont au courant de notre départ?)

    Parce que je comptais confier à une amie la tâche de faire ma déclaration à ma place en mai 2015 prochain, sur ce que j'ai touché cet été en France ( avec les papiers ça va de soit), et le moyen de payer ma taxe d'habitation qui arrivera en fin d'année 2014, vu que mon adresse postale sera chez elle pour tout mon voyage. Ça ne devrait pas posé de soucis ou dois-je impérativement prévenir le centre des impôts?
    Merci et je m'excuse par avance de la répétition de mes questions, je veux juste être sûre de ne pas faire quelque chose de fondamentalement répréhensible!
    Hello Amye !
    Ton message date un peu, mais je me pose les mêmes questions que tu te posais, et peut-être que tu pourras m'éclairer un peu
    Pourrais-tu me dire quelle solution tu avais trouvée concernant les impôts ?
    Je comptais (comme toi) peut-être partir sans prévenir les impôts, puisque je garderais mon appartement en France (avec une sous loc), donc je continuerais de payer une taxe d'habitation, et les impôts sur le revenu (même si actuellement je ne suis pas imposable...). Bref je comptais confier ces histoires d’impôts à mes parents, et/ou faire ma déclaration en ligne.
    Avais-tu donné procuration à ton amie ? Ou elle s'est simplement faite passer pour toi ?
    Avais-tu prévenu les impôts de ton départ ?
    Bref, comment ça s'est passéééé ?
    Merci beaucoup !

Page 3 sur 4 1 2 3 4