Discussion: la douane et le budget en tant que touriste
- 02/04/09, 08:02 #1Quand on part en touriste pendant 5-6 mois et qu'on est hébergé chez des amis, lors du passage à la douane que demandent-ils? Billet A/R et la preuve que l'on a assez de sous, l'adresse au canada? Combien d'argent faut-il en général?
- 02/04/09, 09:34 #2Salut,
Autant partir quelques semaines ne devrait pas trop changer par rapport à un autre voyage ailleurs, auquel cas, ils ne te demanderont rien de tout ça, mis à part un passeport valide (bien evidemment) et le billet retour. Autant, à la question "durée du séjour?", répondre 5 à 6 mois, ils peuvent peut-etre en demander un peu plus.
Mais bon, reste que tu pars en touriste donc, le fric que tu ramènes las-bas, ça dépend que de toi et de ce que tu veux en faire. Par ailleurs, ca peut etre utile d'avoir les coordonnées de tes hôtes. Concernant l'attestation de fonds, je doute fortement qu'il puissent te demander cela. L'essentiel pour eux est que que tu partes au moment où tu l'as dit. Je te conseille vivement d'avoir un billet A/R.
Apres, si d'autres ici ont des informations plus concretes ou peuvent confirmer ou corriger, ils sont les bienvenus.
En tous cas, tu risque de tomber en amour pour ce joli pays.....finalement, le plus gros risque que tu prends, c'est de ne pas avoir envie de revenir ^^
- 02/04/09, 10:10 #3Es-tu aller voir les pages de l'ambassade sur ce sujet?:
Visas et Immigration
Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.
Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :
* être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
* être en bonne santé,
* avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
* posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
* être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
* ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.
Veuillez consulter les informations concernant les enfants mineurs (moins de 16 ans)
La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
Les gens d'affaires devraient se munir d'une lettre d'introduction de leur entreprise expliquant le motif de leur séjour au Canada.
Dans certains cas, un examen médical peut être exigé de toute personne désirant résider au Canada pour plus de 6 mois. Renseignez-vous auprès d'un bureau canadien de visas. La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.
- 02/04/09, 10:15 #4
- 02/04/09, 13:49 #5Merci pour vos réponses.
Quand on est hébergé chez des amis, quelle somme me conseillez-vous au cas ou le douanier me demande mon budget?
- 02/04/09, 14:20 #6Je ne peut pas te répondre directement à vrai dire.
Néanmoins, tu pourras trouver peut-être d'autres infos sur les pages suivantes:
- Visiter le Canada : Arrivée
- Visiter le Canada
Saches pour info que quand ils parlent de avez-vous besoin d'un visa... Tu n'as pas besoin de visa si tu es de nationnalité française (cf. ce lien)
Dans la mesure où ils demandent au pvtistes 3x700 euros pour les trois premiers mois (donc 700 euros par mois), ils se disent peut-être que ce sont les ressources nécessaires pour vivre chaque mois au Canada
Par ailleurs, quand ils parlent de disposer de ressources financières, ils disent les choses suivantes (ça concerne ceux qui demandent des visas, je te l'accord, je peux t'embrouiller, mais ça doit quand même être très similaire...):La preuve que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant votre séjour et de quitter le Canada, comme un relevé bancaire, des talons de chèque de paie, une attestation d’emploi ou une preuve de l’achat de chèques de voyage
-
- 02/04/09, 14:26 #7Si on se base sur ce qu'on nous demande pour le PVT (2100 euros pour les trois premiers mois), il vaut mieux prévoir 700 euros par mois, soit environ 1200 CAD par mois.
Pour info tu peux regarder cette discussion https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html où les pvtistes disent combien ils ont prévu de budget pour leur séjour.
Mais sachant que tu auras déjà un logement tu peux prévoir un peu moins. À toi de bien cerner ta situation.
Bonne chance !
PS : je vois que tu as ouvert une autre discussion en parallèle et que les infos demandées sont les mêmes, du coup je ferme l'autre, juste pour qu'il n'y ait pas de redondance Je change aussi le titre de ta discussion pour que ça soit plus cohérent.Dernière modification par David31 ; 02/04/09 à 14:31.
- 02/04/09, 14:54 #8Merci beaucoup pour vos renseignements!
- 03/04/09, 03:11 #9Hello!
Excusez comme on dit ici, mais depuis quand concretement un douanier peut demander un releve de compte a un touriste qui part meme 5 mois? est ce que cela existe vraiment?
On est pas dans le cadre d'un permis special, comme le pvt, mais du visa ordinaire de touriste dans un pays democratique.
La garantie pour un douanier n'est il pas seulement de repartir, donc d'avoir un billet aller et retour?
Sonia
- 03/04/09, 03:30 #10Je pense que quand tu viens en touriste pour une durée de 6 mois, le douanier peut t'envoyer vers un agent d'immigration qui peut te poser la question de tes ressources, c'est bien ce qu'il y a marqué dans le texte que cite Marie
mais comme la plupart des règles, ça dépend des gens qu'on a en face de nous...
Après tu noteras bien que la question de départ pour le budget, c'est au cas oùDernière modification par David31 ; 03/04/09 à 14:02.
- 03/04/09, 03:38 #11Le douanier je sais pas si il s'occupe de ça... Par contre s'il t'envoie voir un agent d'immigration (ce qu'il peut faire pour tout le monde qui n'est pas citoyen canadien), on peut te le demander.
Il faut savoir que ce n'est jamais garanti d'être admis lorsqu'on arrive dans un pays étranger (surtout en touriste), et l'agence de protection des frontières peut vous demander à peu près ce qu'elle veut...
Dans ce cas, le relevé de banque permet principalement de prouver que l'on ne va pas tenter de travailler illégalement.
(bon après rassurez vous on est jamais refoulé sans raisons)
- 03/04/09, 04:49 #12Et bien oui les garcons c'est ca, ne paniquons pas en laissant penser qu'il faut prouver des choses en tant que touriste.
La douane fait son travail et l'immigration aussi mais des lors que l'on a un billet retour et pas de casier judiciaire au niveau international, personne n'est cense etre empeche de rentrer sur le territoire.
Donc distinguons bien les choses quand meme; le PVT est un visa particulier, une fois encore!
Bonne soiree a tous,
Sonia (qui flippe quand ses lunettes bippent au portail de la douane!)
- 03/04/09, 10:34 #13Et les boucles de ceinture, pour avoir le jean sur les genoux c'est l'idéal
Pour Élodie, prends le moins de risque possible, le billet retour me semble le plus important, à mon avis, ça éveille moins la curiosité de l'agent de passage, durée longue, sans billet de retour, je trouverai ça louche perso.
Pour les fonds, prends tous les justificatifs qui te tombent sous la main, si on te pose des questions tu réponds que tu es hébergée, et que les sommes que tu as en ta possession sont suffisantes pour t'assumer pendant ton séjour, quitte à montrer tes relevées de compte, avec ceux d'un garant, mets le max de chance de ton coté pour pas donner d'excuse.
Les articles qu'a rappelés Marie,avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada
- 03/04/09, 11:48 #14Juste, les réglements des douaniers ne t'interdisent pas de ne pas avoir de billet retour. Ils disent que tu fois avoir les moyens de te payer un retour...
Beaucoup de gens n'arrivent (en PVT ou non) qu'avec un aller-simple et il ne doit pas y avoir trop de problème.
Au pire, s'ils ont des doutes, ils appelleront les amis chez qui tu comptes loger qui diront que non, tu comptes juste faire du tourisme et ne pas travailler.
Si on ne te demande pas obligatoire de retour, c'est qu'ils l'autorisent
Si le séjour en tant que touriste est autorisé pendant 6 mois, c'est qu'ils l'autorisent
Cela signifie donc qu'ils ne peuvent pas te refuser pour ces éléments là.
Ensuite, si tu as de la drogue sur toi, si tu es recherché par Interpol ou autre, là ils peuvent te refuser. Mais comme quelqu'un le disait plus haut, il faut que le motif de refus soit justifié
- 03/04/09, 14:09 #15Salut Sonia,
Oui comme on le dit avec Denis (et comme Marie plus haut), il n'y a rien d'obligatoire mais l'agent d'immigration peut te demander ce qu'il veut.
Certes un billet aller-retour c'est bien et la plupart du temps je pense que ça devrait être suffisant mais s'il veut que tu prouves que tu as les ressources pour assumer tes besoins pendant ton séjour, il peut aussi le faire.
Donc OK on est d'accord que rien n'est obligatoire mais si un jour quelqu'un a le malheur de tomber sur un agent qui s'est levé du pied gauche...
-
- 03/04/09, 14:31 #16Bon, alors voici quelques extraits de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés :
Section 2 : Contrôle
15. (1) L’agent peut procéder à un contrôle dans le cadre de toute demande qui lui est faite au titre de la présente loi.
Fouille
(3) L’agent peut fouiller tout moyen de transport amenant des personnes au Canada, interroger les personnes qui s’y trouvent, inspecter les documents et pièces relatifs à celles-ci et les saisir pour reproduction totale ou partielle et retenir le moyen de transport jusqu’à la fin du contrôle.
Obligation du demandeur
16. (1) L’auteur d’une demande au titre de la présente loi doit répondre véridiquement aux questions qui lui sont posées lors du contrôle, donner les renseignements et tous éléments de preuve pertinents et présenter les visa et documents requis.
Éléments de preuve
(2) S’agissant de l’étranger, les éléments de preuve pertinents visent notamment la photographie et la dactyloscopie et il est tenu de se soumettre, sur demande, à une visite médicale.
Établissement de l’identité
(3) L’agent peut exiger ou obtenir du résident permanent ou de l’étranger qui fait l’objet d’une arrestation, d’une mise en détention, d’un contrôle ou d’une mesure de renvoi tous éléments, dont la photographie et la dactyloscopie, en vue d’établir son identité et vérifier s’il se conforme à la présente loi.
Section 4 - Interdiction de territoire
Motifs financiers
39. Emporte interdiction de territoire pour motifs financiers l’incapacité de l’étranger ou son absence de volonté de subvenir, tant actuellement que pour l’avenir, à ses propres besoins et à ceux des personnes à sa charge, ainsi que son défaut de convaincre l’agent que les dispositions nécessaires — autres que le recours à l’aide sociale — ont été prises pour couvrir leurs besoins et les siens.
Source : Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
____________
Tout ça pour dire qu'Élodie a fait exactement la bonne démarche pour son séjour au Canada, et qu'elle n'aura pas de problèmesDernière modification par denisd ; 03/04/09 à 14:34.
- 03/04/09, 14:35 #17Merci pour vos conseils!
En ce qui concerne le billet d'avion j'ai bien pris l'A/R.
- 29/04/09, 11:09 #18J'ai lu tous vos posts .. Mais , comme le dit un membre .. normalement , la plupart des pvtistes achètent seulement 1 billet d'aller .. ne sachant pas la date précise du retour .. voir même , si il y aura un retour ?
C'est chere un billet d'avion , si on peut économiser 800 / 1200€ le billet du retour (qui sera peut etre jamais utilisé) ..
J'aurais une question concernant les douniers , ou du moins, les agents de l'immigration .. Sont-ils obligé d'avoir au moins un agent francophone ?
Je pars avec mon amie , qui s'exprime mieux en Anglais que moi .. Mais avec le stress + la durée du voyage et l'accens Canadien / Americain des douaniers .. On va avoir du mal à se comprendre ..
Sinon , si vous avez le visa vacances/travail (PVT) . Pourquoi cacher le fait que l'on veut travailler ?
Il me sera dûr de mentir .. alors que je suis dans la légalité. Avec vos réponses , j'ai l'impression que si on rate le "concours" chez l'agent de l'immigration, c'est retour en 2-2 , dans l'avion puis la France ..
Sans même avoir vu l'exterieur de l'aéroport..
- 01/11/11, 18:33 #19Bonjour tout le monde!
J'ai bien lu attentivement vos précieux renseignements, mais il me manque une petite info!
Je pars en touriste chez de la famille à Toronto le 14 Novembre (J-14!) et je compte faire ma demande de PVT directement du Canada et ainsi avoir le statut dès Janvier.
J'ai un billet aller-retour (retour fixé au 29 avril, donc 5 mois de séjour), ma tante me rédige une lettre d'invitation (stipulé sur le site de l'ambassade) mais je n'ai pas de preuve de fonds suffisant pour le passage à la douane en tant que touriste (j'ai la chance d'être financé par ma famille pendant mon séjour)
Que faire? Est ce que comme pour le pvt, si je demande à un proche de me confier un relevé bancaire avec une lettre disant qu'il se porte garant cela suffit?
Merci d'avance sur les renseignements que vous pourrez me fournir!
Sarah.
- 01/11/11, 19:08 #20salut
je t'invite à lire ce message
https://pvtistes.net/forum/montreal/...tml#post528397
et les précédents
je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de partir au Canada avant d'avoir sa Lettre d'Introduction, encore plus cette année ...
à toi de voir
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.