Les nouvelles réglementations e matière de sécurité n'incluent l'exportation de denrées alimentaires...
Comme il te l'a été suggéré plus haut, je te conseille tout d'abord de faire mettre sous vide ton saucisson, quitte à marqué les date de fabrication, le lieu, de quel animal cela provient-il (cet animal est-il un espèce protégé ou non...) ou des trucs comme ça (là on parle denrée animale, chose très sensible chez les Canadien). Genre, limite, pour pas qu'on te le prenne, faut avoir une sorte de carnet de santé de ton saucisson.
En gros, sincèrement, vaut mieux le déclarer... Parce qu'il faut savoir qu'à l'arrivée au Canada, moi par exemple, la première fois, yavait des chiens qui sentaient mes valises. e chien, direct, il est pas bête, il le sent bien le saucisson... et si tu fais chopper sans avoir déclarer, c'est une bonne amende, plus confiscation du saucisson (une énorme perte en l'occurence...)
Pareil, je n'ai pas testé. Mais on peut apporter de la bouffe, si on la déclare, que les autorités en connaissent l'origine et que cette bouffe soit sous vide.
Sache par contre que si tu déclares à la douane ton saucisson, pratiquemment à coup sûr, ils vont te fouiller ta valise à ton arrivée:
L'arrivée à l'aéroport. Tu te présentes à la douane, avec le petit papier que l'hôtesse de l'air t'a donné avant d'atterrir, il écrit deux trois trucs dessus, notamment un code, puis le douanier te rend ton papier. Garde le dans les mains. Tu passes à l'immigration pour aller chercher ton vrai PVT (ola bieng

), puis tu vas récupérer tes valises. Là, possible que des chiens soient là pour te sentir toi et tes affaires... Ensuite, tu passes devant une ptite dame, qui récupère ton papier et lit le code inscrit par le douanier. En fonction de ça, elle va te dire c'est bon, vous pouvez passer, ou bien, allez voir mes collègue...
Si tu as déclaré de la bouffe, obligé, ils vont ouvrir tes bagages pour trouver cette bouffe, puis jeter un coup d'oeil voir s'il n'y a rien d'autres...
Donc si tu déclares ta bouffe, pense à déclarer les deux trois autres trucs que tu pourrais avoir emporter (clopes, vins, cadeaux...)
Ensuite, pareil, mieux vaut le mettre dans ton bagage en soute, parce qu'un bâton de saucisson pourrait être considéré comme une arme de prédestination...