Discussion: Démission de son boulot pour le PVT - conseils
- 07/12/10, 19:20 #21D'après ce que tu dis, ton choix est déjà fait, pourquoi continuer à te poser des questions ? Et surtout, pourquoi prévoir un an à l'avance sans savoir ce que tu fera à ce moment là (sachant que les prévisions de ce genre sont souvent faites au pifomètre). Aussi, que ta boîte retrouve quelqu'un ou pas, ce n'est pas ton problème.
« You will cross that bridge when you come to it »
- 07/12/10, 20:25 #22Vouiii exactement mon choix est fait, donc il n'est pas question d'un congés sans solde, mais j'ai sans doute un peu trop de conscience, et je m'en veux de partir alors que mon patron a pris le temps de me former etc.. après comme tout le monde me dit, je sais que je suis libre de partir (Et heureusement!!)
Dans tous les cas j'attendrais comme les 2 mois de mon préavis pour lui annoncer, et je vais essayer de penser a moi.. et pas aux autres!
En effet on est pas irremplaçable..
Merci à tous pour vous conseils!!!
- 07/12/10, 20:32 #23Salut,
J'avais cette angoisse aussi d'annoncer mon départ car c'était mon premier job, ils m'avaient donné ma chance à la sortie du diplôme et je m'entendais trés bien genre copain copain.
J'ai prévenu mes deux responsables avant de donner ma démission par courtoisie et montrer que je tenais à eux je ne l'ai pas fais entre deux réunions ou dans un couloir. J'ai proposé qu'on se fasse un resto, et c'est là que je l'ai annoncé.
J'ai dit que c'était une nouvelle étape de ma vie que c'était un expérience à vivre etc etc... Moi, ils l'ont bien pris et ils étaient tous content pour moi car je leur ai montré que c'était une expérience positive.
Bien sur il faut l'annoncer quand tu as eu ta lettre.
Je te suggére de l'annoncer 1 mois avant ta démission, tu peux dire que tu viens juste d'avoir la réponse, il va pas vérifier. Par contre jesais pas comment c'est dans ta boîte mais demande lui de rester discret par rapport au grand patron.
Bye
-
- 07/12/10, 20:52 #24De meme! J'etais reste dans ma 1ere boite pendant 3 ans. Bonne entreprise avec pas mal de formations. Mais parfois, il faut penser a soi.
Je les ai prevenus 3 mois avant. Pas besoin de le faire plus tot.
Par contre si tu t'entends bien avec tes managers et histoire de garder un bon feeling, il vaut mieux leur annoncer autour d'un cafe ou d'un resto d'affaires. Tu pourras alors aborder dans le meme temps la rupture conventionnelle (ou dem si pas possible).
Et ensuite, tu pourras envoyer ta lettre de dem avec AR pour la voie officielle.
Ce que j'avais fait en plus, juste avant de partir, c'est organiser un resto avec tous mes collegues: partager un dernier moment convivial, se raconter des anecdotes, et surtout echanges de mails perso. Toujours bon pour le networking, surtout s'ils ont des connaissances aux Canada, ou eventuellement le jour ou tu devras rechercher du travail a ton retour du Canada .
- 08/12/10, 00:16 #25AnonymeSalut Alizée,
Je suis dans un cas similaire au tien. J'ai quitté la boîte où je travaillais depuis 5 ans pour un tas de raisons, notamment d'ordre psychologique. J'avais besoin de prendre l'air et de retrouver ma liberté. Donc je comprends que tu veuilles faire une croix sur l'option du congé sabbatique. Maintenant je me lance dans l'avanture du PVT et pour le retour, "on verra". On verra dans quel état d'esprit je serai. Mais par contre, je m'efforce d'assurer un minimum mes arrières. Si ça ne se passe pas super bien et que je rentre en France plutôt que prévu, je n'ai pas envie de me retrouver à la rue et à galérer pendant 6 mois.
J'ai fait une rupture conventionnelle (RCCT). C'est clairement plus intéressant qu'un démission. Les employeurs sont parfois réticents à se lancer dans ce processus, surtout quand ils ne l'ont pas encore expérimenté. Ils n'y voient pas leur intérêt et craignent que le procédé ne se retourne contre eux (risque que le salarié qui demande abusivement la requalification en licenciement auprès des Prud'Hommes).
Si c'est ton cas, c'est à toi de leur présenter les avantages de ce procédé.
Dans tous les cas, n'annonce surtout pas ton départ en janvier pour une fin de contrat à la fin de l'été. Ca ne t'apportera rien de bon. Je confirme que quand le départ est connu, l'ambiance au travail peut être pénible à vivre, surtout sur la longueur !
Donc si tu te contentes de démissionner, fais le à la limite du délai de préavis. Tu ne dois rien à ton employeur. Tu as été formée et tu es restée fidèle à ton employeur pendant 4 ans. Crois-moi il n'a pas à se plaindre. Peu de salariés auraient autant de scrupules. Et ton employeur n'en aura pas plus à ton égard. On se rend souvent compte de ça une fois qu'on est parti...
Par contre si tu veux tenter la rupture conventionnelle, ce que je te conseille, il vaudrait mieux prévoir un laps de temps un peu plus long pour pouvoir négocier ton départ, genre 3 mois, voire 4 mois avant la fin de contrat visée, selon que ton employeur est plus ou moins réceptif à la RCCT.
Comment aborder cette négo ?
Dans un premier temps tu évoques le sujet de façon informelle avec ton N+1. Ne lui dis pas que tu as déjà un projet déterminé car s'il sait que tu seras dehors 3 mois plus tard dans tous les cas, tu te mettras en position de faiblesse. Il se dira "puisqu'elle part", qu'elle démissionne, je ne peux rien y faire c'est son problème, négocier son départ ne me sert à rien". Tu peux expliquer à ta façon que tu souhaite évoluer dans ta vie personnelle, que ton travail ne t'apporte plus ce que tu en attends, que ta motivation a tendance à diminuer et que tu ne vois pas qui pourrait la faire remonter, que tu veux te donner un nouveau départ même si tes projets sont encore flous,... Bien sûr, tu évites de mettre ton chef en défaut.
Tu précises bien sûr que tu souhaites trouver une issue satisfaisante pour tous à cette situation, occasionnant le moins de dérangement pour les deux parties.
Là où tu peux l'hameçonner, c'est en lui expliquant qu'en anticipant la situation, tu peux lui proposer de former la personne qui te remplacera pendant ton dernier mois. Ca lui otera une épine du pied et ça assurera une continuité du service en douceur. De ton côté tu peux justifier que pour toi c'est une façon déontologiquement correste de mettre fin à 4 années de bons et loyaux services sans avoir à t'assoir sur sur le boulot réalisé. Ainsi tu te valorises aussi. C'est une preuve de maturité et de conscience.
Avec la RCCT ton employeur doit te verser l'indemnité légale de licenciement, mais ça ne devrait pas poser de problème puisqu'avec 4 ans d'ancienneté, ça ne fera même pas un mois de salaire. Une broutille pour ta boîte et un bonus appréciable en vue de ton expatriation.
Pour ce qui est du risque juridique auquel il pourrait se sentir exposé, il peut te demander (ou tu peux lui proposer) de rédiger un courrier pour attester que c'est toi qui a initié la démarche. Ca devrait le rassurer. Pas la peine d'écrire un panflet sur les raisons qui te poussent à partir (ça pourrait se retourner contre toi). Dans ce cas là tu écris juste un truc du genre "Monsieur le Directeur, Je souhaite par la présente convenir d'un entretien avec vous afin que nous puissions nous entretenir sur la rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Cdt,". Remise en main propre avec reçu.
Voilà.
++
Guillaume.
-
- 08/12/10, 08:56 #26Merci Guillaume, ton message est très explicatif.
En effet je pense que cette rupture est la plus avantageuse pour moi, pouvoir assurer mon retour et me laisser un peu de temps pour trouver ce que j'ai envie de faire, sans être trop bloquer coté financier.
Plus j'y pense et plus je me dit, que mon patron devait bien se douter qu'en embauchant quelqu'un de de 20 ans, cette personne n'allait pas passer toute sa vie dans la même entreprise!!
J'attendrais donc le dernier moment pour lui annoncer, à lui en premier, puis à mes collègues.. je lui demanderais un entretien pour que nous puissions en discuter longuement, sans être pris par le temps, et j'espère que tout ce passeras bien.. (j'éloignerais au préalable tout objet dangereux de son bureau.. lol)
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!
- 08/12/10, 09:30 #27AnonymeEn 2008 j'ai démissionné pour changer de boite, je m'entendais bien avec mon manager donc je lui ai parlé de mon intention de démissionner le vendredi, le lundi je suis allée voir le chef d'équipe pour lui annoncer officiellement et envoyer le soir meme la lettre avec AR pour respecter la loi.
Par contre les 3 mois de mon préavis ont été assez pénible, mon chef d'équipe me refilait le boulot de merde. Donc comme tout le monde te l'a dit n'en parle pas trop tot. Respecte juste la durée de préavis.
Parle en aux collègues que une fois que la lettre soit envoyée ou au moins que tu es fait l'entretien avec ton responsable.
- 08/12/10, 10:47 #28Expliques bien les raisons : c'est pas comme si tu te plaisais vraiment pas au boulot, c'est que tu veux découvrir un autre pays. Il le prendra peut être mieux mais enfin, t'as pas de soucis à te faire, tu seras pas la première ni la dernière à le faire... Ne te compliques pas la vie.
Par contre moi, à ta place, j'en parlerai dès que tu as la réponse définitive : tu lui présentes ça comme un projet. Il ne peut pas te virer pour ça, et il sera au courant. Je trouve ça plus "classe", enfin au moins il est pas mis au courant au dernier moment et tu as le temps de tout lui expliquer tranquillement! Après tout dépend du chef, si tu le "connais" bien ou pas. Perso là où je suis certains démissionnent et c'est pas pour autant qu'ils ont un boulot de merde etc : il faut juste qu'il comprenne que c'est pas contre lui mais pour le Canada, la subtile différence est là. Prends ton temps, mais je serais toi, j'en parlerai vraiment tôt. Après si ton chef est un c*nnard, alors attends le dernier moment pour l'en informer...
-
- 08/12/10, 10:51 #29Salut Alizée ,
Bon j'ai pas lu toutes les réponses de tout le monde mais je te donne mon avis tout de même.
Je suis dans la même situation que toi. Je travaille depuis 4 ans et demi dans une boîte qui m'a aussi formée au poste que j'occupe auj.
Je m'entend très bien avec mes collègues et partir m'embête un peu.
Cela fait un an que je prépare ce projet en cachette et ça n'a pas été facile tous les jours de ne pas en parler.
J'ai reçu la semaine dernière ma lettre d'introduction et du coup je l'ai annoncé à qqes collègues proches et en qui fait une pleine confiance.
Mon responsable ne le sait pas mais je démissionne Mardi. Et je ne compte le lui dire que Lundi !
Cela ne m'angoisse pas du tout. Je ne serai pas la première ni la dernière à partir et surtout il ne faut pas oublier que tu fais ce que tu veux de ta vie.
Je te déconseille fortement de la dire dès maintenant. Tu ne sais pas ce qui arrivera dans ces 6 mois à venir ( avant juin-juillet).
Imagine que l'on te propose un poste en or que tu ne puisses pas refuser ... Si tu le dis de suite, on ne pensera pas à toi pour occuper ce nouveau poste et on va inconsciemment te détacher des dossiers, des responsabilités et projets. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Ils ont 2 mois pour trouver qqn, je pense que c'est largement faisable. Personne n'est irremplaçable.
Tu as des droits ( celui de démissionner ) et il ne faut en aucun cas te sentir mal à l'aise à ce propos. En signant ton contrat, ton employeur avait bien conscience que tu ne ferai peut être pas carrière dans cette société !
Fais ce qu'il te semble bon pour toi !Dernière modification par GossipLucy ; 08/12/10 à 10:57.
- 08/12/10, 11:02 #30Oui enfin, elle compte partir donc je suppose qu'un poste en or... elle s'en fichera non ? Enfin je comprends les deux points de vue mais je trouve ça quand même mieux de prévenir à l'avance... et puis le cacher aux collègues, j'avoue que je comprends pas trop..
Au boulot, il y a un mec en CDI depuis un an, il compte partir et a passé pleins d'entretiens : tout le monde est au courant et les gens ne lui crachent pas dessus!
- 08/12/10, 11:03 #31Moi lors de mon embauche en CDI j'ai tout de suite annoncé la couleur, j'ai prévenu mon N+1 que j'avais comme projet à court terme de partir pour une expérience à l'étranger. Comme ça il sait que je ne resterai pas à vie dans ma boiîte...
Et puis nos supérieurs ne sont pas bêtes, ils savent qu'avec une RCCT on tient juste à assurer nos arrières en cas de soucis. Ils devraient être compréhensifs surtout qu'avec une ancienneté de 3-4 ans, ils ne perdent rien en nous accordant une RCCT !
- 08/12/10, 11:19 #32Anonyme
-
- 08/12/10, 11:23 #33
- 08/12/10, 11:35 #34
- 08/12/10, 11:48 #35Tout dépend de l'entreprise je pense. Perso, si mon manager se doutait de mon départ, il ne ferait plus d'effort pour me confier des projets ...
Pour le poste en or, tout dépend du poste et de l'état d'esprit de la personne. Tu ne le ferai pas mais peut être que d'autres le ferait.
Je n'en ai pas parler à mes collègues avant car rien n'était sûr. On en sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Maintenant, ça l'est alors on en parle !
- 08/12/10, 11:52 #36
- 08/12/10, 12:13 #37Non il n'y à pas de risque qu'on me propose une place en or, au mieu une augmentation, mais dans tous les cas je ne risquerai pas de rater une année de PVT pour rester là ou je suis!
Je pense que comme la majorité d'entre vous me le conseil, j'annoncerais ma décision 2/3 mois avant, ce qui lui laissera LARGEMENT le temps de trouver quelqu'un d'autre pour me remplacer!!
Restera plus qu'a négocier cette fameuse rupture conventionnelle.
- 27/12/10, 16:20 #38Bonjour à tous,
Je suis dans une situation assez délicate et je dois dire que je suis assez indécise sur certains points...
Je suis en CDD depuis le 1er mars dernier dans une intercommunalité. Un poste sympa avec un salaire convenable. Au 1er mars 2011, ils souhaitent me passer stagiaire fonctionnaire et donc, fonctionnaire titulaire au 1er mars 2012 si tout se passe bien.
Vous allez dire que je suis dingue mais je ne suis pas intéressée... pour l'instant. J'ai 25 ans, et je sature, je n’en peux plus d’être enfermée derrière un bureau, entre quatre murs. Je n’ai pas fait de break entre les études (je bossais à chaque vacances) et la vie active et la seule chose que je veux, c'est partir au Canada et vivre mes rêves… l’année prochaine.
J'ai donc reçu ma lettre d'introduction il y a deux semaines et prévois un départ pour septembre 2011.
J'aurais pu, certes, attendre pour prendre une disponibilité mais je veux partir maintenant, être totalement libre et ne pas avoir penser à la France quand je serais là bas, car je ne sais même pas si j’aurais envie de revenir.
Je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma hiérarchie. J'en ai parlé à mon responsable qui me conseille de signer le CDI et de démissionner en aout mais je me demande si il n'y pas d'autres solutions possible à négocier. Comme un CDD de 6 mois ou une rupture à l'amiable, histoire d'avoir droit au Assedics en rentrant en France. Je n'ai jamais été au chômage mais je me dis que si je reviens, le retour ne sera pas forcément simple et ça pourrait servir, d’autant plus que j’aimerais plus ou moins me réorienter.
Après si j'en parle maintenant, ils risquent aussi tout bonnement de ne pas renouveler mon contrat en mars... Ca serait assez dommage car j'aime bien ce que je fais... et j’ai encore besoin d ‘économiser avant mon départ.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation?
Avez-vous des conseils à me donner?
Pour une éventuelle future carrière de fonctionnaire, y a-t-il des répercutions négatives quand un stagiaire a déjà démissionné?
Merci d'avance à tous !Dernière modification par MarieChtimi ; 27/12/10 à 16:30.
- 27/12/10, 16:35 #39Bonjour Marie,
Pour la fonction publique, je ne sais pas exactement comment cela se passe.
Quoiqu'il en soit, je te conseille fortement d'attendre un peu et de ne pas en parler maintenant.
Attend Mars, accepte si tu le souhaites ce que l'on te propose. En effet, en en parlant dès Mars, tu t'exposes au fait que l'on ne te propose plus de CDI.
Pour ma part, j'accepterai en me rejouissant ( car un CDI est toujours flatteur ) et attendrai Mai pour en parler et voir si la possibilité d'une rupture conventionnelle est possible, ou si seule la démission s'offre à toi.
J'espère t'avoir aidé un tant soit peu !
- 27/12/10, 17:22 #40@Alizée : J'arrive un peu tard mais si ça peut te rassurer, il y a quelques années, je me suis retrouvée dans la même situation que toi. J'étais dans ma boîte depuis 4 ans 1/2 dont 2 ans en apprentissage donc ils m'avaient formée puis gardée en CDI. Je m'entendais relativement bien avec ma patronne et super bien avec ma collègue. C'était d'autant plus difficile que c'était une petite librairie où nous n'étions que 3, où j'avais des responsabilités et où j'étais appréciée des clients. Mais j'ai eu envie et surtout l'occasion de changer complètement de boulot et du coup j'ai sauté sur l'occasion. Mais je peux te dire qu'avant d'arriver à l'annoncer, j'ai tourné et retourné la chose dans ma tête, et le jour J, j'avais vraiment la boule au ventre.
Quand je l'ai annoncé, j'ai bien vu que ma patronne était déçue mais elle l'a finalement bien pris (surtout que c'était pour changer complètement et pas pour aller à la concurrence) et elle m'a même dit plus tard qu'elle se doutait bien qu'un jour ça arriverait (j'étais comme toi rentrée jeune dans l'entreprise). Par acquis de conscience, je l'ai annoncé 2 mois avant mon départ alors que je n'avais qu'un mois de préavis normalement, mais je voulais leur laisser le temps de se retourner. Mais c'est clair qu'il ne faut pas l'annoncer trop tôt parce que dans mon cas, même si elle l'avait bien pris, j'ai senti quand même que ça avait jeté un petit froid, donc ça ne sert à rien de risquer de bosser dans une sale ambiance trop longtemps. Dans mon cas, la rupture conventionnelle n'existait pas encore mais je te conseille de faire ça parce que j'ai un peu galéré plus tard par rapport aux assedics à cause de ma démission. Voilà, en tous cas, j'espère que tout se passera bien pour toi.
@ Marie : je n'y connais rien dans le fonctionnement de la fonction publique mais à première vue, je te conseille de ne rien dire pour avoir ton CDI et ne pas te retrouver dans la m*** financièrement avant de partir au Canada. Par contre, renseigne-toi bien avant qu'une démission ou même une rupture conventionnelle ne risque pas de te porter préjudice plus tard si tu souhaites retrouver un taf dans la fonction publique. On ne sait jamais, et ce serait dommage que ça te ferme des portes.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.