1. #41
    Anonyme
    Salut Marie,

    Je ne sais pas comment ça marche dans la fonction publique mais vraisemblablement tu serais contractuelle donc ce sont les mêmes règles que dans le privé.

    Je pense que tu fais bien d'anticiper un possible retour. Même si ce n'est pas ce que je te souhaite, il vaut mieux toujours garder un coup d'avance sur les aléas de la vie.

    Pour faire valoir ton droit à l'assurance chômage à ton éventuel retour en France, tu as un délai de 3 ans auquel il faut ajouter la durée de l'indemnisation à laquelle tu as droit. Ça, c'est au moins valable si tu t'inscris au Pôle Emploi avant ton départ, puis que tu déclares ne plus être à la recherche d'un emploi (car tu es à l'étranger).

    Moi je suis dans ce cas : indemnisé depuis septembre 2010, je compte suspendre mes droits en avril 2011, date de mon départ pour le Canada. J'aurai alors utilisé 9 mois de droits sur les 24 mois maxi auxquels je peux prétendre. Imaginons maintenant que je rentre en France en décembre 2011. A ce moment là je pourrai me réinscrire au Pôle Emploi et bénéficier de la reprise de mon indemnité pour une durée de 15 mois maximum. C'est une sécurité très réconfortante. Je ne sais pas si j'aurais franchi le pas avec la perspective d'un possible retour en France sans toit ni revenu. Les premiers mois serait extrêmement difficiles dans ce cas.

    Maintenant, ta situation est légèrement différente car tu n'es pas inscrite au Pôle Emploi. Et si tu ne t'inscris qu'à ton retour du Canada, on peut craindre que Pôle Emploi te refuse l'indemnisation à ce moment là car il se sera écoulé plus de 6 mois depuis ton dernier jour de travail effectif en France. Or le montant de l'indemnité journalière est calculé sur la base de tes revenus soumis à cotisations sur les 6 derniers mois !
    Dans ton cas précisément, je ne suis pas certain. Je t'invite donc vivement à te renseigner directement à la source en appelant le 3949 (mot clé "Info"). Expose le cas de la démission d'emploi public en septembre avec retour en France plus de 6 mois après. Ils te diront si tu as droit ou non à l'ARE dans ces conditions.

    Mais si c'est bien comme ça que ça marche, tu as tout intérêt à t'inscrire avant ton départ, quitte à déclarer après quelques jours d'inscription que tu n'es plus en recherche effective d'emploi. Là au moins tu es sûre de pouvoir récupérer tes droits à ton retour en France.
    Et du coup, la négociation d'un CDD au lieu d'une titularisation prendrait son sens.
    Note que le dispositif de rupture conventionnelle n'est pas applicable aux fonctionnaires. Si tu es titularisée, tu devras donc démissionner. La démission implique un délai de carence supplémentaire de 4 mois pour la perception de l'indemnité chômage. Et encore, je ne suis pas sûr que ce droit soit attribué de manière automatique, j'imagine que tu dois dans ce cas motiver ta situation pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

    Si tu fais le choix de négocier un CDD, pense à en fixer le terme au moins 15 jours avant ton départ effectif, le temps nécessaire pour obtenir ton RDV d'inscription au Pôle Emploi. Ensuite, tu pourras rapidement déclarer que tu ne recherches plus d'emploi via leur site internet ("Actualiser ma situation").

    Le truc, c'est que dans la fonction publique ce n'est pas forcément simple car il y a parfois des règles administratives à respecter, des quotas de contractuels et des obligations de titularisation,...
    Mais bon, ça me semble quand même jouable. Au pire, avant le renouvellement de ton contrat, tu peux faire part de tes doutes, expliquant que tu auras peut-être une opportunité exceptionnelle de partir en septembre mais que tu n'en es pas sûre. Pas besoin de donner tous les détails de ton dossier PVT à ton chef. C'est juste histoire de justifier une demande de renouvellement de CDD pour reporter ta titularisation.

    Tiens nous informés.

    Bon courage min loute, ;-)

  2. #42
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Marie, j'ai parlé de ton cas à ma mère qui est fonctionnaire dans un ministère. D'après elle, tu ne peux avoir de "démission à l'amiable" en tant que fonctionnaire. Il est possible de demander une disponibilité, un congé sans soldes, voire de démissionner. Mais pour ces deux premières options, tu dois être fonctionnaire. Et d'après ce que j'ai compris, tu seras en formation pendant un an. Si tu démissionnes pendant cette année, tu risques très fortement de ne plus pouvoir accéder à la fonction publique par la suite. Surtout si tu souhaites travailler au même type de poste: c'est un monde petit et tout se sait...
    Je te conseillerais donc d'aller voir les services adequats de ton intercomunalité (syndicats, DRH...) et surtout de très bien te renseigner auprès d'eux et des textes de loi. Après tout dépend de toi et de ce que tu souhaites faire en rentrant (j'ai compris que tu souhaitais te réorienter). Vois dans ce cas avec eux s'ils ne peuvent pas te prolonger ton CDD car, selon moi, ce ne serait pas une bonne idée de signer un CDI en tant que stagiaire-fonctionnaire pour ensuite démissionner 6 mois plus tard...
    Dernière modification par dumpoucci ; 28/12/10 à 20:19.

  3. #43
    Avatar de MarieChtimi
    Marie 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Franchement, merci à vous pour ces réponses qui m'ont fortement éclairci l'esprit !

    Pour le Pôle Emploi, c'est exactement ce que je souhaite faire. Bénéficier de droits au retour et si je le peux, et de toute façon, éviter de démissionner de la fonction publique.
    Mon CDD s'arrête de toute façon en mars donc au pire, s'ils ne veulent pas me refaire un CDD, j'ai droit au chômage ou peux rechercher un autre CDD de 6 mois avant mon départ.

    Je veux juste avoir la sécurité en rentrant et surtout, arriver à économiser assez d'argent jusqu'à mon départ.

    Encore une fois merci pour le temps que vous m'avez accordé !!!
    A très bientôt et bonne continuation à tous.

    Marie
    Dernière modification par lapoire ; 29/12/10 à 10:06.

  4. #44
    Avatar de MarieChtimi
    Marie 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pfiou !!! Ça y est, je suis allée voir le chef... Je lui ai annoncé mon départ pour septembre 2011.

    Je lui ai dit que j'étais bien à mon poste (ce qui est vrai), que je faisait peut-être une grosse erreur, que je loupé peut être un belle occasion d'avoir un poste de fonctionnaire et de pouvoir me poser... mais je lui ai dit qu'à 25 ans ce n'est pas ce dont je rêve. Je lui ai dit que je ne tenais malheureusement pas en place, que j'allais peut être regretter mais qu'il était impossible de me retirer ce rêve de la tête, que ma seule envie est de partir au Canada l'année prochaine !

    Je lui ai donc exposé mon "problème administratif" en lui disant que signer un CDI ne m'avancerait à rien et risquerait de me poser préjudice pour un éventuel avenir dans la fonction publique. Je lui ai dit que la solution idéale serait pour moi de partir après une fin de CDD afin d'avoir droit à l'allocation chômage en rentrant en France, au cas ou, car je préfère être prudente et que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve.

    Je lui ai donc dit que l'idéal serait un CDD de 6 mois à compter du 1er mars, et que j'aimerais ne pas avoir à chercher un CDD ailleurs mais pouvoir le faire dans la boite, parce que j'aime mon poste et parce que les projets en cours sont intéressants.

    J'ai profité de sa bonne humeur ! Je ne sais pas si c'est parce que c'est le réveillon ce soir mais il ne l'a pas mal pris !! Il avait l'air de très bien me comprendre même s'il m'a dit que c'était dommage pour eux...

    Donc voila ! Je me sens à nouveau libre !!!
    Je tenais à tous vous remercier de m'avoir ouvert les yeux ! C'est grâce à vous que j'ai eu le courage d'en parler et surtout d'argumenter ma demande ! Je vous souhaite à tous un très bon réveillon ! Je peux maintenant dire que le mien sera parfait...

    A très bientôt
    Marie

  5. #45
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Super nouvelle Marie
    Donc je n'ai qu'une seule chose à dire : bonne année
    De même pour tous les pvtistes et particulièrement à ceux qui démarrent l'aventure en 2011 !

  6. #46

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Bravo Marie !! C'est cool si ton resp a compris ton souhait !

  7. #47
    Avatar de alizeeee83
    Alizée 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!!!
    Je viens pour vous donner des petites nouvelles.. donc ça y est je me suis lancé!!!
    L'échéance arrivant il à bien fallu que je parle à mon responsable!!
    Donc je me suis injecter une GROOOSSSSEE dose de courage et je me suis jeté à l'eau (il y à quelques minutes tout juste..)!!
    Il a très bien compris et a bien sur trouvé que c'était une bonne chose.
    Du coup, je le vois dès lundi pour discuter des modalité (licenciement ou démission..)
    En tout cas merci à tous pour votre soutient..
    C'est un grand pas en avant pour moi car cette annonce concrétise à mes yeux de plus en plus ce grand départ!!!
    A bientôt!!!

  8. #48
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Cette discussion date un peu...enfin bon je suis plus ou moins dans la même situation saif que moi j'ai devancé des choses en refusant le CDI. Je suis actuellement en CDD et à la fin de ce dernier (fin juillet), j'aurais dû basculer en CDI. J'aurais aussi bien pu accepter ce CDI tout en sachant que dans 6 mois voir 1 an maxi je les aurais planté...et là ça serait pas bien passé étant donné que c'est une petite structure, et que peut être ils ne m'auraient pas facilité le licenciement.
    Bon courage à ceux et celles qui vont devoir annoncer leur prochain départ à leurs employeurs.

  9. #49

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Perso, il me manque 3 mois d’ancienneté pour avoir droit au congé sabbatique
    Donc j'ai tenté le congé sans solde: réponse négative
    Plus qu'une solution: la démission

  10. #50
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Message de Le Vosgien
    Perso, il me manque 3 mois d’ancienneté pour avoir droit au congé sabbatique
    Donc j'ai tenté le congé sans solde: réponse négative
    Plus qu'une solution: la démission
    Et la rupture conventionnelle tu peux pas? Moi je vais faire la demande le mois prochain... Je croise les doigts


    Vivement 2012

  11. #51
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Chez Micromania après 4ans, je n'ai eu ni le droit, a la rupture conventionnelle, ni le sabbatique!
    La seul solution que j'ai eu abandon de post! bon c'est pas génial, mais pas vraiment le choix!
    Au préalable je suis allez a l'inspection du travail lacher un peu les magouilles de la boite!
    Résultatje suis ressorti avec mon droit aux assedic, mais avec une faute grave :x ( qui n'est que la dernière solution)

  12. #52
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Mathious33
    La seul solution que j'ai eu abandon de post! bon c pas genial, mais pas vraiment le choix!
    Ce que je déconseille car pour info au canada ils hésitent pas à vous demander des références avant de vous embaucher, et ils appellent vraiment vos derniers employeurs, pour mon cas ça a été fait. Je vous conseillerai donc de partir "proprement" et d'assumer jusqu'au bout votre souhait de quitter l'entreprise pour réaliser vos projets personnels.

  13. Mat

  14. #53
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Zamo
    Ce que je déconseille car pour info au canada ils hésitent pas à vous demander des références avant de vous embaucher, et ils appellent vraiment vos derniers employeurs, pour mon cas ça a été fait. Je vous conseillerai donc de partir "proprement" et d'assumer jusqu'au bout votre souhait de quitter l'entreprise pour réaliser vos projets personnels.
    Je suis d'accord avec toi! Je n'ai vraiment pas eu le choix. Apres avoir fait tellement de choses pas tres cool pour l'entreprise, ce choix m'a blazé un peu! Pour la suite heureusement que le patron de mon second emploi ma fourni une lettre de recommandation .

  15. #54
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    ils vérifient LES derniers emplois.
    et"j'ai pas eu le choix", moi je ne défendrais pas ça, moi aussi comme beaucoup d'autres, j'ai beaucoup donné à mon ancienne boite sans aucun retour, c'est comme ça. et je suis partie en démissionnant.
    En tout ce genre de "conseil" n'est pas très judicieux selon moi, si on fait le choix de partir, on l'assume... Mais là n'est pas le sujet, encore moins le sujet du post, il s'agit ici de la démission !

  16. #55
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Je comprend bien, fin il est dommage que dans ce genre de cas les dossiers d'inspections du travail ne soit pas etudier avant les dossier employeur! Mais bon a l'heure d'aujourd'hui c'est fait et donc pas de retour en arriere

  17. #56
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Je vois que tous le monde conseille d'en parler avant avec son n+1 mais moi mon chef est un gros *****!

    Je souhaite quitter l'entreprise en fin d'année, et donc faire une rupture conventionnelle. Comme tous le monde pour avoir droit aux allocations chômages. Je ne sais vraiment pas comment faire pour l'annoncer. Envoyer une demande de rupture conventionnelle sans lui en parler au préalable, ou lui en parler au téléphone. Oui au téléphone car je suis sur Bordeaux et lui a Paris et je ne le vous jamais (environ 2 fois par an).

    Que me conseillez vous s'il vous plait?


    Vivement 2012

  18. #57

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    oui c'est une solution mais dans mon cas l'employeur m'a bien fait comprendre que seul la démission était possible donc pas grave je me lance

  19. #58
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Romain essaye peut etre de voir avec ta DRH en lui expliquant ton projet

  20. #59
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Message de Mathious33
    Romain essaye peut etre de voir avec ta DRH en lui expliquant ton projet
    Tu penses qu'il fait que je dise que mon projet et de partir a l'étranger? J'ai lu un peu plus haut qu'il ne fallait pas, sinon ils vont se dire que de toute façon il démissionnera...



    Vivement 2012

  21. #60
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    bah tout depend vraiment de la personne que tu as en face! attend les reponses d'utres, je en suis peut etre pas un bon modele, ni conseiller

Page 3 sur 11 1 2 3 4 5 ...