1. #1
    Avatar de Charluss
    Charlie 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous!

    Suite à une discussion un peu houleuse avec la très gentille Sel (c'était moi le gros méchant), je me permets d'ouvrir ici un sujet tout neuf.

    La question est la suivante: Pourquoi partez-vous? Qu'est-ce qui vous pousse? Qu'est-ce qui vous a poussé si vous êtes déjà partis? Quels sont vos mobiles, vos moteurs, vos turbo-réacteurs? Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Réponses acceptées: la langue, la découverte, etc. OK. Mais pour ceux qui sont branchés philo (attention, pas celle de Platon, celle du bar du coin), essayons de pousser la réflexion un peu plus loin: qu'attendez-vous de votre voyage (pour vous-même)? Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...

    Ils me semblent que vous avez maintenant beaucoup de pistes pour répondre. Restons dans la réflexion mes amis, et pensons nos départs pour mieux appréhender nos voyages!

    Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de répondre. DEBAT OUVERT!


  2. #2

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Salut Charluss,

    Sympa comme nouveau sujet.

    Pour ma part, j'ai décidé de partir, en priorité pour découvrir un autre peuple, une nouvelle manière de vivre. Je vis à Paris depuis presque 21 ans, et ces dernières années, j'avais vraiment l'impression d'étouffer ici.

    L'ambiance qui règne à Paris est assez particulière, et je ne m'y sent pas vraiment à ma place. La morosité ambiante et les regards de travers dans la rue, n'ont fait que motiver ma décision de partir. En espérant qu'ailleurs, les gens seront plus agréables, plus ouverts et surtout moins superficiels.

    J'ai envie de découvrir autre chose de différent, un nouveau monde dans lequel je pourrais m'épanouir pleinement et partager beaucoup de choses avec les gens. A paris, je ressent une réticence des gens les uns par rapoort aux autres, et je souhaite vraiment m'éloigner de cette mauvaise humeure ambiante, qui me détruit le moral jour après jour.

    Je rêve d'un pays où il fait bon vivre , quelques soient nos origines, nos opinions, notre style ... Un pays et un peuple qui accepte la différence et qui la recherhce même !!

    Voila, je pourrais vous en dire plus une fois sur place , mais je mise beaucoup sur cette aventure au Canada, qui je l'espère m'apportera la sérénité d'esprit que je recherhce encore ici.


    Ps: charluss , ce serait sympa que tu mette une photo ...


  3. #3
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    4
    Je suis un peu dans le même cas c'est en quelque sorte une fuite de la France , un pays que je ne comprends plus et qui ne ressemble pas au lieu de vie auquel j'aspire. J'ai vécu toute ma vie dans une ville du 93 (aulnay sous bois pour être précise) j'ai vu ma ville changée avec les années et surtout me décevoir et je suis finalement partie dans le 77 cette année (la je raconte ma vie lol) mais en bref je ressens un grand besoin de changement (positif). Je veux aussi me mettre à l'épreuve, gagner en maturité et en autonomie et quoi qu'il m'arrive la bas je sais que ça ne me fera que du bien et que j'en reviendrais changée.

  4. #4

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Un peit UP pour un sujet bien sympa !!!

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Quel sujet!
    C'est difficile d'y repondre seule derriere un ecran mais on va essayer!

    Alors pourquoi partir?
    Je sais on n'est pas censé mentionner la langue, mais pour ma part tout part de la. Un boulot sur un tournoi de foot international, une frustation de ne pas pouvoir m'exprimer, une honte d'etre si nulle apres 10 ans de cours d'anglais, une barriere stupide et tellement superficielle qui pourtant vous empeche de communiquer... Je dois partir. 1ere motivation. Je suis partie 1an en Angleterre faire ma licence.

    Et la, tout se renverse, on sort enfin de son berceau (pour ma part je ne me rendait meme pas compte que j'y etais encore!) et on decouvre non seulement une culture british bien differente, mais on decouvre aussi les chinois, les espagnols, les portuguais, les italiens, les slovaques, les africains et tout ce melange de culture te fait remettre tout en question, meme ta propre culture. Tu ouvres les yeux, tu apprends, tu t'enrichis. J'ai appris en 1an bien plus qu'en 20ans de cours d'histoire et autre a l'ecole. Et j'ai appris sur moi bien plus aussi. Mon caractere, mes forces et mes failblesses, j'ai enormement changé, non je n'ai pas changé, j'ai muri, evolué et completé mes idées de base. Emprunté des idées d'autre culture pour completer la mienne. Bon c'est imagé tout ca! J'ai eu des debats houlés, vus de choses aberantes, compris l'incomprehensible...

    Enfin voila en gros, je veux voir de mes yeux ce que l'on voit / lit / entend sur les autres pays. Et pouvoir partagé ce que je vis avec d'autre qui n'ont pas forcement l'envie ou la force de voyager. Pouvoir me faire ma propre idée, et me faire evoluer, apprendre, profiter de toutes ces richesses qui ne viennent pas a nous si on ne va pas les chercher. Tomber, mais me relever plus forte, etre choquée pour mieux comprendre les differences...

    Je ne pars pas pour fuire, je ne pars pas pour reconstruire. Je pars pour decouvrir et enrechir mes connaissances. Enfin cette année, j'ai un peu fui quand meme je l'avoue. Fuie ce retour brutale en France apres une année a l'etranger. Mais en theorie faut pas partir pour fuire! ok?

    Enfin je reprendrais une de tes questions Charluss: ."partez-vous parce que vous éprouvez un manque"? Ma reponse est plutot que je pars POUR me creer un manque. On apprecie tellement plus les bonheurs de la vie apres ne pas les avoir eu!
    Regarder, vous avez deja fait du camping? Vous n'appreciez pas une bonne douche apres 3jours dans la nature? Faire pipi sur des VRAI toilettes? ooooo quelle bohneur! Bon bah la cest pareil, apprecier une bonne tranche de camembert qui pu quand tu rentres en france, voir des tetes connus apres un an loin de tout...

    Bref voila pour ma part!

    Au suivant!

  6. #6

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Plouf plouf.

    Aprés le tout politique, nous entrons dans le tout philosophique youpiiiiiiiiii.

    Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Pardonnez moi mon ami, mais ceci n'est en rien philosophique

    Premiérement la langue, c'est bon c'est accepté ? ah chouette. Autant pour un avenir professionnel que pour un meilleure assise dans mes différents loisirs, l'anglais était primordiale, puis c'est tellement bien de pouvoir surfer entre deux langues.

    Ensuite à 18 ans ça semblait un bon challenge de partir loin de ces bases et se demerder un peu, bon j'aurai bien pu gagner en maturité ou autre chose comme ça, mais non . J'ai juste eu un petit aperçu de ce qui m'attends en france dans quelques années, mais ici, et ça change beacuoucp de chose. Nottamment grace à cette gracile barriére linguistique qu'on prend tant de plaisir a voir tomber

    merde, rien de bien philosophique la dedans, juste des espérance concréte que tout le monde à un jour, l'envie de prendre un peu l'air, qu'on appel aussi si on a un peu peur : un petite aventure.

    Je ne place pas la France au dessus du canada, et l'inverse non plus. J'aime ma ville et mon pays, je suis raide dingue de vancouver aussi ( et bientot de la BC). Mais même avec un france mauribonde, tout république bananiére qu'elle semble être, avec un trou de la sécu qui équivaut plus à un trou noir qu'autre chose, une justice de merde, un championnat ennuyeu, et bien du fin fond de mon coeur je le dis : Est-ce vraiment mieu ailleurs ? mais quelques voyages et de ce que je lis et vois...je m'interroge

    M'intégrer à une autre culture ahahahhahahah mais quelle culture ?

    Parcque j'aimerai regler un point : " la découverte d'une autre culture"...quelle grand mot !!!! désolé, la changement de mentalité et de fonctionnemment n'est pas immense. Et c'est surement pas ce qui m'a donnné envie de bouger mes fesses. LA philosophie du voyage par la découverte d'une autre culture c'est mimi mais si ça reste les fondements d'un voyage comme ça, bah moi ça me fait sourire !!! du moins dans les pays européens et d'amérique du nord. Car à part la différence de mentalité qui est 1 ) pas énorme 2 ) on en fait vite le tour ! Ce qui change vraiment, réellement, c'est pas grand chose.
    Aprés on peut aller voir des choses différentes, VRAIMENT différentes.

    Donc, Mon voyage n'a eu philosophiquement aucune racine, les gens ne sont pas trés différents de ce que j'imaginais, ce qui ne veut pas dire que je me plait pas !! je passe vraiment un chouette moment de ma vie.

    je ne dis pas que sur un plan personnel ( et là on quitte la philo pure et dure pour aller dans l'une de ses ramification, on confond pas tout), c'est enrichissant de se dire qu'on est parti, qu'on a vu autre chose, une autre "culture" légérement différente de la notre. C'est une expérience formidable et j'invite tout le monde à la vivre.
    Néamoins, si on veut vraiment faire un voyage et on pourrait rajouté tout ce que tu veux entendre, avec tout le beau discour qui va avec, moi je dis c'est pas au canada qu'il faut aller.

    "C'est le mal de notre époque de vouloir donner un grand sens à toute chose" Lucini

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    c'est pas si facile de mettre a plat les raisons pour lesquels ont prends nos billets d'avion et partons pour de nouvelles contrées..mais comme un philosophe surement très connu a du le prouver, il y a une raison a tout...qu'elle soit consciente ou inconsciente..

    En ce qui concerne notre couple,(euh oui on est 2; ) on est maintenant à l'île de la Réunion depuis 4 ans, originaiire de Lyon on a décidé de partir a 10000km pour découvrir des plages de sables fin et vivre sous les tropiques comme les gens a la télé qui nous faisait regretté de voir Fourvière (les lyonnais reconnaitrons) sous la pluie 300 jours par an...aujourd'hui c'est une vie sous les tropiques que nous vivons ma foi assez facilement (comment ça pourrait être dur vous me direz) notez bien que les débuts on été un peu dur ..; ) (éloignement de tout et tout le monde)

    Enfin ne nous dispersons pas ....revenons à nos caméléons, après une psychohérapie intérieure très poussée , pourquoi j'ai été l'initiatrice de cette aventure, et bien avant tout pour en quelques sorte ne plus être sous l'obligation et l'influence familiale, en plus clair, ne plus se sentir sous les pressions de la famille, (exemple, devoir rentrer tout les WE chez ses parents pour ne pas avoir une crise de culpabilité via le teléphone parcequ'on a prévu autres choses)) et le plus bizard c'est qu'en plus j'adore ma famille et l'éloignement est un peu dur... (mais après 4 ans on s'habitue a tout) ; )

    Bon voilà je crois que je vous ai situé un peu le truc, alors maintenant pourquoi le canada en pvt, et bien la c'est un peu plus clair dans nos tetes, on a respectivment 27 et 30 ans, et la prise de conscience de la construction d'une famille (pleins de bébés partout) d'ici peu nous a fait prendre conscience qu'il fallait qu'on vive certaines expériences avant ça...du genre partir dans les grands espaces canadiens, découvrir encore pleins de trucs tant qu'on est jeune, avoir des galères enfin pleins de choses avant de devoir se stabiliser et créer un foyer....ça fait cliché comme ça non??
    en tout les cas on attends impatiement le départ pour janvier 2007, en attendant on emmagasine les calories pour pas trop se cailler

    Voilà dans l'attente de lire vos posts
    Biz a tous

  8. #8
    Anonyme
    D'accord avec toi Kracoucass, c'est pas facile de répondre à cette question ! Mais pareil, je vais essayer d'apporter mon grain de sel !

    Comme Gaelle, je pars un peu pour fuir. Non pas que je ne suis pas bien ici ms je suis persuadée que ma vie est ailleurs ou plutôt, qu'elle est au Canada. Je fuis donc le quotidien français même si je suis attachée à ces petits détails souvent routiniers. Je suis attachée à énormement de choses : ma famille et mes amis (comme tout le monde), mon travail, ma chambre qui est mon univers rien qu'à moi, les balades ds le centre-ville même si je peste bcp pcq'on est jms satisfait de ce qu'on a.

    Encore une fois, je te rejois sur tes propos Kracoucass, on apprecie vraiment les choses que qu'on ne les a plus. Je suis sure que je vais developper un chauvinisme hors-norme pour la France et ma région une fois partie ... J'ai entendu qqpart (dans un film ptet bien...) "bien se quitter, pour mieux se retrouver" !

    Partir pour fuir, partir pour faire un break, pour découvrir, pour rencontrer d'autres personnes, pour mieux revenir (meme si je pense enchainer ac la RP!), voila toutes les raisons qui me font partir !

    Voili voilou !

  9. #9

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    oups erreurs d'envoi de message, voici la suite....
    ....de ses racines....pourquoi allé vers l'inconnu, alors que le quotidien est si rassurant ...enfin bon si vous saviez combien c'est rassurant de lire tout vos posts...
    BIzzz a tous

  10. #10

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Salut à tous, je te rejoins la dessus Kooms, finalement si on voulait voir vraiment autre chose, on irai dans des pays on ne régne pas l'ambiance Occidentale. Je dis pas le contraire, je dis aussi que je pars pour voir une autre culture etc... mais en vrai c'est pas ça.

    Je vis actuellement dans un cocoon qu'on appelle la famille avec me parents et mes deux petites soeurs, et moi au milieu. ça fait 23 ans que je vis la dedans, j'en suis trés heureux,..., même trop heureux. Et c'est là que ça coince. Je me suis dis une journée d'octobre, et si je partais un peu. Mais pourquoi ? Ben tout simplement fuir "en quelque sorte" ce cocoon et marquer au fer rouge cette date du 17 Octobre 2006. Reconstruire à ma manière ma vie et en écrire une première page et en espérant une suite tout aussi enrichissante.

    Personnelement, j'ai choisi Montréal parce que c'était loin et qu'ils parlent français. Le coup je veux m'améliorer en Anglais, ben pas pour moi (ça fait depuis la 6eme qu'on essaie de m'inculquer cette langue qui pourrait être bien à mes yeux mais rien y fait). Peut être cette fois ci, j'aurai un déclic, on verra...

    Ma vrai motivation est de me prendre en main, d'avoir mon indépendance et de vivre comme je l'entends. Je m'entends trés bien avec mes parents, d'ailleurs ils m'encouragent à partir. Je trouve que choisir Montréal, c'est vrai c'est un peu facile, mais c'est un choix qui correspond tout à fait à mon état d'esprit du moment, donc pourquoi pas ?

    Bien sur, il y a surement des différences entre la France et le Canada (et j'ai hâte de les cotoyer). Finalement je l'aime bien mon pays natal et je suis même pas parti. A mon avis (et je verrais si je me suis gourré dans quelques mois) c'est partout pareil, c'est juste une question de vision sur les choses. Avec le temps je pense qu'on retrouve les même habitudes qu'en France.

    Enfin j'peux me tromper

    Voilou. A SUIVANT

  11. #11
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Génial fil de discussion !

    Je me retrouve beaucoup dans ce qui a déjà été dit... aussi pardonnez-moi si je n'apporte pas grand chose, sinon mon humble vision de la chose... (par contre je préfère tout de suite m'excuser pour la longueur du truc...)

    Un terrain propice (pour une lente maturation) ...
    ou présentation II -uncut- + Bonus DVD

    J'ai 33 ans.

    Je n'ai jamais vraiment voyagé, par contre mon enfance et mon adolescence ont été baignées de déménagements réguliers tous les 3-5 ans (Nice, Valence, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne).

    Après avoir fait un DUT Informatique (reour à Valence) et environ 1 an de service comme objecteur de conscience dans une université (retour à Saint-Etienne), j'ai tout naturellement, sous les conseils d'un ami dans la meme situation, passé les concours de la fonction publique - nous étions en Mars 97.

    En Juillet 97 l'un comme l'autre nous avions réussi : nous finissions notre service en Aout, et nous prenions notre joli poste de technicien info en septembre...

    Après différentes affectations (et un passage par Le Mans), j'ai fini par poser mes fesses à Montpellier, en janvier 99. J'y suis encore à ce jour, et je ne suis jamais resté aussi longtemps dans la même ville (7 ans !!!!!).

    Ces 10 dernières années de relative stabilité professionnelle, et particulièrement les 7 dernières à Montpellier (au même poste) ont été l'occasion de découvrir un tas de choses - tant sur le plan professionnel que privé - et... d'en faire le tour.

    Je crois que depuis le début, régulièrement, chaque année je me suis dit, au début mollement : "mmm mm (timidité) m'j'm'demande si... mm sécurité de l'emploi... crise... mm (pas clair)...", et vers la fin comme une évidence : "C'est pas possible, je vais pas rester là comme ça et attendre la retraite !", en clair : "PARTIR !"
    Dans l'intervalle, lorsque l'idée "PARTIR" se profilait je m'interrogeais :
    • quitter la fonction publique ? mmm est-ce vraiment mieux dans le privé ?
    • quitter la france ? mmmm ouais pour aller où ? pfff je connais rien !
    Toutes ces dernières années sur le plan professionnel, je me focalisais sur le bout de mon nez, beaucoup de mal à reconnaître dans ce qui m'entoure les Valeurs de Service Public, d'abord, et enfin les Valeurs de bon sens je sais pas, mes valeurs quoi... sur le respect des autres, sur le partage, l'intérêt général, l'union fait la force, le respect des règles, vous savez, ces trucs qui cadrent les forces contradictoires et qui donnent du sens (pour moi) au concept de vie en société... ces feux rouges qui permettent à des routes de se croiser... etc.

    Je pensais que le mal était juste au bout de mon nez, dans mon entourage... et je commençais une lente prise de conscience...

    Une Evidence
    ou Et si l'herbe était plus verte ailleurs ?

    Ainsi, il y a tout juste 1 an, le 13 juillet 2006, arrivé à point, c'est en discutant au cours d'un repas avec un inconnu-fou-furieux-génial-fou-amoureux (et convaincant, pour le moins) du Canada que l'idée à pris sa place. D'abord il m'a ouvert les yeux sur le plan professionnel ("ce que tu décris c'est pas la fonction publique : c'est la France") et s'en est suivi une présentation de ce pays que je ne connaissais que si peu... le Canada.

    Tout s'est imbriqué, ce qu'il me présentait faisait écho à mes demandes (inutile de détailler je pense ?), du jour au lendemain (enfin en pratique j'ai mis quelque jour à sortir de ma stase traumatique) c'était devenu une évidence.

    Une vraie ! une belle évidence sincère et naturelle.

    La peur de l'inconnu, l'angoisse à traverser un avenir ressemblant à une jungle bordélique sans chemin ni indication, la trouille... tout ceci a progressivement laissé place à l'envie, la fuite en avant, le passage à l'acte, la soif d'éprouver, de vivre.
    En parallèle à la mise en place de ce projet, je me suis aussi débarrassé d'un certain nombre d'attaches matérielles (appartement spacieux, internet, home cinéma, collection de dvd inutiles, etc -> cabane/tente, eau du puits et panneaux solaires).

    Et tout d'un coup, au delà du projet de découverte du Canada, paf ! je me suis pris sur le coin de la tête un grand coup de GONG : les petites choses dans la tête se sont mises en place à la manière d'un Tetris, et comme si tout s'était aligné parfaitement (c'est à dire pif ! toutes les lignes sautent hein ! pour garder cette merveilleuse métaphore philosophique vidéo ludique) et j'ai finalement pris conscience de beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Je n'en dirai pas plus car j'ai développé ça dans l'article "l'Art des Choix" de mon blog.

    La vision que j'ai des choses aujourd'hui est simple : tout est positif. Il n'existe ni échec, ni impasse, juste des épreuves, de l'expérience qui enrichie, la connaissance qui s'affine et l'esprit qui s'ouvre en Ultra-Wide.

    Conclusion
    ou Revenons-en au sujet et répondons simplement

    Je pars pour m'éprouver
    J'ai connu environ 10 ans de la formule "j'ai un appart une belle télé une bagnole et un boulot garantie à vie" et j'ai compris que ce n'était pas pour moi (c'est à dire que je n'en profitais pas, je ne m'en satisfaisais pas, il manquait un truc !). Ce n'est pas du masochisme, c'est pas tant qu'il faille en chier pour mériter quelque chose : ce qui compte, c'est de vivre, d'apprendre, d'expérimenter et d'échanger.

    L'individualisme Humaniste
    Je ne me projette pas à terme dans la société française actuelle. Difficile d'éviter les clichés mais cet individualisme qui fait loi aujourd'hui me paraît absurde, vide de sens... ou plus pragmatiquement injuste. Je veux vivre des relations simples entre individus, je veux aider et rendre service pour rien sans être regardé de travers, pouvoir sourire à des gens dont le regard ne sera pas fuyant, discuter de tout de rien avec le premier venu avec un plaisir partagé... je ne veux plus être flippé quand je fais du vélo, je ne supporte plus la petite corruption ordinaire, l'hypocrisie de tous les jours... ces putains de manière d'en faire des tonnes pour obtenir un geste, un verre d'eau, un papier, un sourire... bref... S'il s'agit à la base d'une démarche égoïste visant à répondre à la question "qui suis-je ?", il s'agit surtout, ensuite, de répondre à la question "où/avec qui puis-je être ?".

    J'aime l'idée de voyager
    Avec ma toute nouvelle philosophie que j'ai, c'est génial, tout est bonheur, et toute nouveauté est riche et passionnante. Du coup, j'ai envie d'en voir, plein ! partout ! Du coup ce n'est plus ici spécifiquement le Canada... je ne peux dire ce que j'aurai dans la tête après cette année à venir... mais je pense que je vais passer du cocooning au globe trotter... je vois bien les choses se passer comme ça !

    Je <INS>peux</INS> le faire
    Là je dois reconnaître que la mise en danger est relative... en tant que fonctionnaire de sa majesté, je peux être en "vacances" pendant quasiment 10 ans avant de perdre définitivement mon statut... avant ça je peux retrouver mon poste actuel au bout d'un an, apres quelques années je reste quand même dans la région, et enfin, au pire on me file un poste quelque part en France. Vous avez dit "décalage avec le monde réel" ? Je suis incapable aujourd'hui de dire si je reviendrai. Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que ca n'a aucun sens ! En clair je me tappe un peu de ce sacré filet de sûreté... J'ai organisé ma vie depuis un an pour ce projet (évolution du logement), je n'ai pas d'attache qui ne résiste à la distance, et merci internet d'ailleurs et je suis célibataire et sans enfant.

    Et finalement...
    Je ne pars pas reconstruire, je ne fuis pas un Pays devenu méconnaissable, je ne cherche pas une situation précise, des rencontres précises, je n'ai pas d'exigences !
    Je prendrai tout, je considérerai tout, j'apprécierai tout !

    En fait, j'ai l'impression de me réveiller,
    et la Terre là tout autour :
    c'est mon bac à sable !!

    Dernière modification par pcadeot ; 27/07/06 à 18:07. Motif: réécriture, version complète :-)


  12. #12

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de Brissouille
    Je trouve que choisir Montréal, c'est vrai c'est un peu facile, mais c'est un choix qui correspond tout à fait à mon état d'esprit du moment, donc pourquoi pas ?
    Et t'as 100 % raison, pourquoi pas ? Faire ce pas ( de quelques milliers de kilométres) pour passer du "cocon" à l'indépendance, c'est super courageu. Ensuite dans un univers anglophone ou francophone, ça reste un détail, selon les aspirations de chacun . Montréal n'est pas plus facile que to' ou van, c'est simplement différent . Chacun ces buts, aucun ne vaut mieu que celui des autres

    Bravo pour ta décision, et bonne route

  13. #13

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Merci Kooms, saches que c'est réciproque. Bonne chance pour la suite.
    a+ brice

  14. #14

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    il est repassé en premier page , ça devient surnaturel !

  15. #15

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Moi je pars car a Paris on a pas les sushis a volonté pour 10 $ :P

  16. #16
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Message de Brissouille
    Je trouve que choisir Montréal, c'est vrai c'est un peu facile, mais c'est un choix qui correspond tout à fait à mon état d'esprit du moment, donc pourquoi pas ?
    Mais qui a dit que choisir Montreal c'etait un peu facile??? Et pis d'abord la facilité c'est tellement subjectif!! N'ais pas honte de partir dans un pays francophone et pis franchement le Quebecois, c'est comme une nouvelle langue! hihihi :laughing1
    Si la langue est une possible difficulté, il y en a tellement d'autres a surmonter que je ne crois pas que Montreal soit facile. ET TOC!
    Dernière modification par Mat ; 21/07/06 à 00:25.

  17. #17

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de clem
    Moi je pars car a Paris on a pas les sushis a volonté pour 10 $ :P
    Ni de double Big mac.

  18. #18

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Je n'est pas honte de choisir Montréal sinon je n'irai pas et TOC !!!
    ça c'est clair, le québecois est une autre langue (enfin de ce que j'en ai entendu et ça me fais bien marrer - TV5Monde hihi)
    Je parle au niveau du choix, pas des difficultés auquelles je serai confrontés. Comme dis Kooms, de To' à Vancouver en passant par Montréal, la différence je pense (et je me trompre peut être j'y suis pas encore) n'est pas énorme. La différence c'est qu'ils parlent français .
    Et reToc
    à toi ...
    hihi
    Brice

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 264
    Likes reçus
    5 204
    L'anglais - Ras-le-bol de la Fac - L'envie de voyager
    Moi ma vraie question c'est: pourquoi j'ai si peu envie de rentrer en France, alors que ma famille et mes amis y sont... Peur de mon avenir, voila la conclusion a laquelle je suis arrivée, ma formation LEA est vague et ne me permet pas d'avoir de domaine a proprement parler alors ici, mon challenge est quotidien: parler anglais, comprendre l'anglais et mon francais me donne un sentiment de competence et ca rassure... En France, oui je pourrais mettre en avant mon anglais mais ce n'est pas rare d'etre fluent, je me retrouverais alors avec des angoisses plein la tete et je veux pas, voila

  20. #20

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    héhé, c'est vrai ça, une vraie question difficile, pourquoi rentrer ?

    Voilà lilou t'as gaché ma soirée ^^ félicitation

Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...