1. #21
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Oulà la question de feu !! en plus à cette heure ci

    Pourquoi je pars ? je pars car quand j'ai pris la décision, c'était enfin le bon moment, mon envie de partir 1 an date de 7 ans et là je me sentais enfin libre de le faire.

    Alors vite fait, je pars pour aller voir ailleurs, car selon moi, c'est pas en restant qu'on évolue, aujourd'hui, c'est plus facile de franchir le pas, et je me dis que je veux pas mourrir en ayant connu que mon pays, je pars car je veux découvrir, apprendre, m'enrichir, je pars car je sais que je peux croiser aussi le bonheur ailleurs qu'ici..
    Je pars car mes parents m'ont toujours dit de partir, de pas viser que la France mais le monde...je pars car j'ai ce p'tit truc en moi...

  2. #22

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Pourquoi rentrer ? Et si on fesait les choses dans l'ordre d'abord lol.
    Ben parce que le visa ne dure qu'un an hihi.

    Mais surtout, je pense que ce voyage va me permettre de prendre du recul sur mon pays qui m'a vu naître afin d'y construire quelque chose qui me tiendra à coeur (à suivre...).
    Ou alors pour me rendre compte que s'est mieux ailleurs qu'ici et que je veux y rester pour de bon (RP).
    Ou alors que je veux continuer à voyager dans d'autres pays qui n'ont rien à voir.

    Une chose est sur (c pas acquis mais c un début) ces trois optiques là me botent et ce voyage va me booster pour la suite de ma vie. Aprés qui sais ce que je ferais aprés. L'important c'est de ne pas avoir de regrets.

    Je rejoins sur ce que dis Lilou, sur le fait que la France n'ouvre pas grand les portes pour son travail et que la perspective d'un avenir professionnel est faible. Ceci est ton choix et je le respecte à 100 %. Bonne continuation à toi et Mat.

    De même à tous ceux qui vivent le PVT en ce moment, que se soit juste avant le départ, pendant le PVT ou aprés être rentrer à la maison.
    Voilou
    a+ brice

  3. #23

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de kooms
    héhé, c'est vrai ça, une vraie question difficile, pourquoi rentrer ?

    Voilà lilou t'as gaché ma soirée ^^ félicitation
    ouai très grosse question, et c'est une question a ce poser o plutot car une foi le PVT expirer a dieux le permis de travail donc si vous devez prendre la decision de rester penser a votre futur visa car on ne peu avoir qu'une seul foi la pvt helas, pti conseil d'un gars qui s'y est pri trop tard et ki regrette lol

  4. #24
    Avatar de kouèt63
    Marine 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Oulaaaaah la question de fou, qui mobilise les foules !! je crois que tu as trouvé le point sensible de tout le monde ! pourquoi on saute le pas ??

    Pour moi et mon chéri, c'est un projet qui nous trottait dans la tête depuis des années, avant même qu'on soit ensemble !

    Mais nous avons choisi de faire des études longues (bac+5 pour moi et +4 pour lui) tournées vers l'international, mais le manque d'argent et aussi parce que c'est la meilleure façon d'apprendre un métier (à mon avis), nous avons fait nos études en apprentissage. Autant vous dire que ces 3 dernières années ont été bien remplies !

    Bref, Monir ne veut pas rester dans l'entreprise où il est apprenti, et moi, mon nouveau chef arrivé depuis peu m'a dit que je n'avais "pas assez d'expérience à l'international et qu'il ne m'aurait jamais recruté ..." (ca fait toujours plaisir) ... en même temps il m'étais quasi-impossible de travailler à l'étranger tout en étant apprenti ici ...
    Du coup, moi aussi je ne reste pas dans cette entreprise (mon chef m'ayant dit récemment qu il ne prendrait pas en cdi, préférant embaucher des "seniors")...

    Tout ça pour dire que nous sommes tous les 2 synchro en terme d'emploi du temps (ce n'est jamais arrivé), et notre rêve enfoui au fond de nous depuis des années a refait surface comme un projet, même plus comme une évidence !!!

    En plus, un projet à 2 c'est quelque chose de merveilleux !!!

    Nous voici donc en pleines démarches pour partir à l'aventure, celle de notre vie ...

    Voilou ... bonne journée à tous !

    Marine


  5. #25

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Bonnes chances à toi et à Monir pour vos préparatifs. A bientôt Brice

  6. #26
    Avatar de kouèt63
    Marine 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup !!! bonne chance à toi aussi !!!
    Marine

  7. #27
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Pour ma part, prendre l'air loin du bocal qui recouvre notre esprit à Paris et surtout avoir de ce voyage un reflet réel de ma vie, de moi.

  8. #28
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    845
    Likes reçus
    525
    Message de Brissouille
    Ben parce que le visa ne dure qu'un an hihi.
    Voila! Rien n'a ajouter! Je rentre parceque mon Visa s'arrete. Je vais rentrer en France, m'amuser 2 semaines, peter les plombs a la 3eme et partir ailleurs a la 4eme!

  9. #29

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    je rigoles bien sur quand je dis que le visa s'arrête au bout d'un an et c'est fini. En même temps c'est vrai mais je ne m'arrêtes pas là.

  10. #30
    Avatar de Charluss
    Charlie 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Vous savez comment j'ai decide de partir?...
    Un ami et moi discutions de voyages sur MSN (maudit Internet). Et puis on s'est dit: Pourquoi pas partir? Nous n'étions pas fixés sur la destination. Et puis, peut-être 5 ou 10 minutes après, il m'a envoyé le lien du site de l'ambassade canadienne en me disant "tiens, regarde, on peut aller là". On s'est dit, pour rire, "Bon ok, on y va". Le lendemain, on envoyait le dossier, juste pour voir. Trois semaines après on recevait le PVT.
    Et on part ensemble (avec un troisième pote) fin septembre.

    Rigolo non? Et vous, ca s'est passé comment?

  11. #31
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Kouet63 et Monir ben ca en fera des villeurbannais a Toronto (oui je suis de villeurbanne aussi !). Vous arrivez quand ?

  12. #32
    Avatar de kouèt63
    Marine 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Wahouh trop cool !

    Monir finit son contrat à la fin de la semaine, et moi mi-octobre !
    Donc on arrive dès que possible, dès qu'on aura tous nos papiers !

    L'idéal serait début décembre ...
    Je compte sur toi pour nous donner pleins de conseils ... solidarité villeurbannaise oblige ! hihi

    Comment ça se passe pour toi ?

    Marine

  13. #33
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bah on va pas pourrir la discussion du gentil Charluss sinon je vais me faire engueuler mais ca se passe bien et nos soucis pr la solidarite Villeurbannaise ! C dingue de retrouver des gens de chez nous a l'autre bout du monde. C ca aussi le voyage Tu m'en diras plus en mp sur d'ou vous etes etc !

  14. #34

    Messages
    170
    Likes reçus
    22
    Je viens de tomber par hasard sur ce post, et je me dis en lisant tous les messages précedent que ma vision est tout à fait identique à la votre mais completement différente.

    Pour moi le voyage commence bien avant le départ, c'est le fantasme du nouveau, du ailleurs, du mieux. Mais je pense qu'on part avant tout pour se retrouver. Qu'on fuit une famille, un amour, une situation, si on se bouge loin c'est pour mieux se retrouver soi... être face à soi... avant d'être face aux autres!

    Je pense que c'est pour ça qu'on est si content de se retrouver entre personnes du même pays/région/ville... On se retrouve un peu dans nos compatriotes.

    Personnellement, j'ai toujours un peu fui les français depuis que je suis ici... (même si je suis sorti avec un français mdr) ce n'est pas par défiance ou par snobisme (genre moi j'ai pas besoin des français ici), je pense juste avoir besoin de me retrouver en me perdant un peu ailleurs... Oui on aurait pu aller en ardèche mais maintenant j'avoue que la poutine est un excellent argument pour vouloir voyager au canada LOL


    Partir pour répondre à la question : qui suis-je? c'est ça pour moi la philosophie du voyage.

  15. #35

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Un peu comme Charluss!

    On voulait quitter notre appart (plein de galères), et on voulait tous les deux changer de boulot. Alors on s'est dit "autant le faire ailleurs"! On a regardé sur Internet, on est tombé sur le PVT, on a arpenté ce site, plus on regardait et plus on avait envie de partir, puis on a préparé le dossier et on a eu notre pvt!

    Il nous fallait surtout une occasion, car on avait "tout" : un bon job, un appart mignon, nos amis...

    De mon côté, ça me donne l'impression de vivre une autre vie, je trouve que la vie est trop courte, et que c'est dommage de rester dans le même pays, j'ai envie de tout essayer! Et aussi de retrouver un peu notre mentalité d'étudiants, avec nos galères de tunes...

  16. #36

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Perso je sais pas trop ce qui me pousse à partir, disons que c'est plus l'incivisme francais et plein d'autres détails qui font que je préfererai retourner sur Toronto, y'a bien sur les potes rencontré la bas qui demandent de vos nouvelles et qui prennent soin de vous qui manque beaucoup

  17. #37

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Tu m'étonnes, l'incivisme français j'ai déjà trop de mal à supporter alors au retour qu'est-ce que ça va être!!!

  18. #38

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bon le francais n'est pas sauvage non plus :laughing1Mais on se sent plus libre de faire ce qu'on veut faire de l'autre coté de l'Océan

  19. #39

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Trés intéressant ce topic.

    Je me permets donc de vous expliquer mes motivations:

    J'ai envie de quitter la france parceque:
    ca fait 25 ans que j'habite à paris.
    J'étouffe, j'en peux plus.
    J'en ai marre de travailler comme un forcené 6 jours sur 7 pour gagner un salaire qui n'évolue pas (voire qui baisse) et qui me parait complétement en désaccord avec l'augmentation exagérée des prix en france.
    J'en ai marre de servir de vache à lait pour l'état (espéce de vampire) nous sommes les champions des différentes taxes et impôts dans le monde. On a beau m'expliquer que cela sert à avoir une sécurité sociale efficace et des infrastructures saines notamment, moi je suis trés rarement malade et les infrastructures je m'en fous. Je travaille pour moi, pas pour l'état et pour soigner et nourrir des gens qui ne travaillent pas ou peu (mais ca c'est un autre débat et c'est pas le but de ce site).
    J'en ai marre aussi du systéme francais (à tout les niveaux: éducation, administration...).
    J'en ai marre de tout ces cons qui vous dévisagent quand vous leur laisser le passage en voiture ou des gens qui tueraient pére et mére pour avoir une place assise dans le métro, marre des francais et de leur mentalité de m**** et raciste en fait.
    Marre de ces soirés parisiennes ou tout le monde se regarde de haut en bas pour se faire une idée de sa soi disante classe sociale.
    mae de ce pays ou monter une société est une catastrophe, autant faire pousser de l'herbe dans le désert (y en a qu'essayent quand meme).
    Marre de ce pays ou réussir est une honte, il ne faut surtout pas le montrer, les gens sont jaloux, ca veut dire que vous êtes un escroc et un voleur.

    Je pars au canada parceque:
    c'est un pays ou on a professionnelement plus de chance de réussir et ou les gens ne vous en voudront pas de vouloir réussir (et ca j'en suis sur, j'en ai longuement parlé avec des gens qui vivent entre ici et la bas)
    c'est un pays ou les gens sont surtout plus aimables et plus simple
    c'est un pays qui aide les gens qui veulent y arriver (en france on appelle ca du libéralisme et c'est pas bien)
    c'est un pays vraiment magnifique, extremement vaste et ou il y a beaucoup de choses à découvrir.
    c'est un pays qui me semble intéresant pour son mélange entre culture nord américaine et européenne (là le parle pour le québec)
    c'est un pays avec une politique économique qui me parait beaucoup plus cohérente qu'en france
    Pour finir c'est le bon moment pour moi d'y aller parceque ma cousine y vit et que j'y ai ma copine canadienne qui m'attend (j'avoue ca aussi ca a joué pas mal)

    Je suis désolé de vous avoir faire lire tout ca, si vous l'avez lu, mais franchement ca fait vraiment trop du bien de vider son sac et de se défouler. Je me sens mieux.
    Promis je ne ferai plus jamais de réponse comme ca.

    J'espére que vous avez bien compris mon point de vue.
    Maintenant rien n'est joué. Justement j'ai pris ce PVT pour être sur de mon choix et ne pas faire de bêtise.
    Quoique qu'il se passe pendant cette année,bien ou mal, je suis sur que ne le regretterai pas parceque j'aurai essayé et que je pourrai en parler.

    Voili voila

    Bonne continuation !!

  20. #40

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    pkoi partir?
    se poser la question c comme aller chercher au fond de soit, dans son inconscient, qu'est ce qui fait que j'ai ce besoin de bouger alors que d'autres reste chez soit sans pb?

    j'ai tjrs vecu a l'etranger. je suis née en grece, je suis partie a 3 ans (donc je n'ai aucun souvenir a vrai dire)et nous sommes allé au maroc, puis nous avons fait un cours stop en france pour apres repartir en turquie et finir en belgique. je suis revenue en france pour mes etudes secondaires. j'ai pas tenu longtemps, a la fin de mes etudes de tourisme (serait-ce un hasard???) je suis partie faire un stage a montreal. ce premier depart consistait essentiellement a me prouver a moi meme que je suis capable de partir seule et d'etre autonome (pas financierement bien sur car qui dit stage dit pas payé). dans mon entreprise de tourisme j'ai decouvert l'ouest canadien, le reve continu et s'affirme. je rentre en france avec l'idée de repartir en pvt a vancouver.
    puis je commence a avoir un peu peur de me retrouver qqpart où je connais personne où j 'ai pas de boulot qui m'attend, la situation est differente de celle de montreal.finalement je trouve une annonce pour etre fille au pair, je fonce et j'y suis.

    je sens au fond de moi que mon envi, je dirais plutot un besoin de voyager, sera tjrs present et que je serais jamais rassasié. pkoi? je crois que cela comble un vide, affectif? recherche de confiance en soit? je crois que c'est tout cela, je sais mtn de quoi je suis capable et j'en suis fiere car autour de moi peu on le courage de partir seul,loin. alors est ce le besoin de leur prouver qqchose?si c'etait le cas c dommage car je ne devrais avoir rien a prouver.
    cela depend de la personnalité de chacun ensuite, j'aime observer, ecouter, et decouvrire ttes ces choses nouvelles est tellement fantastique, enrichissant que j'en veux encore plus!!!

    pour finir avec mon introspection (ouf!!!) je ne sais tjrs pas exactement ce qui fait que j'ai besoin de bouger, mais ce que je sais c que le pure tourisme ne m'interesse pas des masses, j'ai besoin de m'impregner de l'endroit. vivre tte sa vie dans un meme pays est tellement fade a mes yeux.

    alors a quand le PVT en australie;-)))

Page 2 sur 14 1 2 3 4 12 ...