Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 14 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    POURQUOI PARTIR ??? j'avoue mettre longtemps possé la question et voila ce qui en est ressorti :

    - un besoin vital de faire table rase de ma vie actuelle.En effet je ne prend pas ce voyage comme d'autre que j'ai pu réaliser précedemment.Pour moi il est signe du début d'une nouvelle vie. En effet aprés une année difficile d'un point de vue scolaire travail et relations humaines. j 'ai besoin de repartir de zero.
    - l'amour profond que je porte a la ville de vancouver et à ses habitants. En effet j'ai deja eu l'occasion de me rendre à vancouver et cela a profondemment bouleversé ma façon d'être et de vivre.Remettant totalement en question ma vie française tellement la vie me fut agréable là-bas.
    -Enfin la proximité et le respect envers la nature.Me dire que je peux voir la mer et la montagne en à peine deux heures de temps me rend complétement dingue .

    Voila voila, en gros la vie en france me convient de moins en moins et je me dit que le canada peut m'offrir ce que je recherche

    à bon pvtistes salut !!!

  2. #202

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Personnellement je pars parce que j'ai toujours rêvé Québec, je veux aller m'y installer depuis l'age de 12 ans et la, c'est l'occasion... Pis je me dis que j'ai 24 ans, que c'est maintenant et pas quand j'aurai des enfants que je pourrais le faire...

  3. #203
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Pourquoi je décide de partir... simplement parce que je suis passionnée par les voyages, l'anglais, la découverte de nouvelles cultures / populations.

    "Les voyages forment la jeunesse" c'est un peu kitch de dire ça, mais tellement vrai moi...

    J'ai la chance depuis que je suis petite de bouger dans toute la France et un peu à l'étranger avec mes parents, mais cette passion pour les voyages s'est vraiment déclenchée lorsque j'avais 14 ans... je suis devenue fan de Buffy (merci de ne pas rigoler), j'ai regardé tous les épisodes en anglais, j'ai commencé à chatter en anglais sur le net (c'était bien comique à lire au début !) et j'ai considérablement amélioré mon niveau (je suis passée de 0 de moyenne en 5ème, à 15 en 4ème... et depuis je n'ai pas été sous 17 !). Depuis, mon rêve est d'aller aux USA...

    Tout ça pour dire qu'à 18 ans, je suis partie pour la première fois aux USA et depuis je ne m'arrête plus... USA à plusieurs reprises, Londres pour un stage, Écosse pour une année d'études, récemment USA & Québec pour un voyage... j'ai même été acceptée pour aller travailler à Disney en Floride dans le pavillon français, mais j'ai décidé de refuser car selon moi, 1) le salaire était trop faible pour la charge de travail et 2) ce programme est génial pour ceux qui veulent apprendre à parler anglais, ce qui n'est pas mon cas.

    Je dirais que le PVT est comme un passage obligé pour moi. J'y pensais avant même de partir étudier en Écosse... et je pense que c'est le bon moment. Je n'ai que 22 ans, et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté et bouger autant que faire se peut, c'est maintenant ou jamais !

    Il faut aussi ajouter que des amis très proches sont intéressés, et qu'on envisage de partir tous ensemble, ce qui bien entendu me boost encore plus ! C'est avec eux que j'ai découvert le Québec pour la première fois, et c'est avec eux que je veux maintenant y vivre...

    Et là je me rends compte que je viens d'écrire un message hyper long et qui raconte ma vie... j'espère que ça intéressera quelques uns ! lol

    En tout cas, je suis très, très motivée...


  4. #204

    Messages
    18
    Likes reçus
    7
    Pour ma part, j’ai déjà vécue aux Etats-Unis quand j’avais 20 ans. Dès mon retour, je n’avais qu’une seule envie : REPARTIR DECOUVRIR LE MONDE !!!

    Ca ne s’est pas fait tout de suite car il fallait que je finisse d’abord mes études. En rencontrant ma chérie, on a très vite vu qu’on avait une même passion : les voyages J
    Donc, afin de concilier toutes les envies, le Canada fut vite une option retenue. On peut toutes les 2 y travailler, et ma chérie pourra y parfaire son anglais !

    Voilà, un super projet à réaliser à 2 J

    Maintenant, on trépigne en attendant l’ouverture des Pvt !!!

    Pvtistement,

    OuLiPo

  5. #205
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    En ce qui me concerne j'ai toujours beaucoup voyage mais depuis mon bac je suis en région parisienne ou je subis le rythme de vie.

    Ma copine et moi avons choisis le Canada d'abord pour une raison professionnelle. Étant infographiste 3d les perspectives d'évolutions et de carrières sont incomparable a ce qu'on nous propose en France enfin on nous propose rien du tout puisqu'il n'y a pas de boulot :naze:.

    En effet il faut se battre pour être stagiaire ou pour le smic. Enfin j'imagine que notre secteur n'est pas un cas a part. Exemple d'emploi a temps plein deguisé en stage.

    J'ai fini de me plaindre . On part surtout parce qu'on se sent citoyen du monde et que ce dernier mérite qu'on le découvre. Je félicite la personne qui a écrit plus haut "les voyages forment la jeunesse" , que ça se passe bien ou mal on ne pourra que s'enrichir.

    Je mentirais aussi si je ne disais pas que partir comblerais mon envie d'évasion que doivent ressentir la plus part des gens vivant en Ile de France.
    Honnêtement la réalité du quotidien Parisien ne me séduit pas et je ne peux pas concevoir d'y vivre toute ma vie, sauf en étant riche.

    Ma copine m'a une fois dit que Paris devait être la plus belle ville du monde pour ceux qui ont les moyens. Petit a petit j'ai compris ce qu'elle voulait dire. C'est vrai que c'est une belle ville mais sans revenus correctes on survis plus qu'on vie.

    Voila je crois que j'ai tous dis. J'espère donc sortir des rails du système Français et vivre une vrai aventure avec ma Chérie .

  6. #206

    Messages
    18
    Likes reçus
    7
    Je comprends tout à fait ce que tu dis Weihalter !!!

    Et vive les voyages!

  7. #207
    Avatar de Alzire
    Jérémy 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Cela fait quelques temps que je navigue sur le forum. C'est pleins de gens qui font part de leurs envies, qui disent pourquoi ils partent, leurs motivations. C'est très bien...

    Je remarque aussi beaucoup de personnes qui partent en couple. Et je me demande si c'est une décision prise indépendamment l'un de l'autre, ou si une personne suivait l'autre.
    Je pars seul, même que j'ai dû mettre un terme à une histoire que je vivais depuis un bout de temps. Parce que l'autre avait l'intention de me suivre, et je me refusais ça. J'aurais préféré qu'on m'accompagne plutôt que de me suivre.

    Je ne sais pas comment se prend une décision aussi "importante" à deux: partir une année à l'étranger.

    Je pars seulement pour découvrir, explorer. Le reste suivra forcément... je parle du taf', de l'appart', ect...

    J'ai l'impression aussi que beaucoup partent pour reproduire la même vie qu'en France. J'espère que je me trompe...

  8. #208
    Avatar de caramel8
    Béatrice 37 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    35
    Je pars pour plusieurs raisons, qui se recoupent, commençons par le début :
    - en septembre 2008, je commence à réfléchir à ce que je vais faire un an après, quand j'aurai fini mes études, et je me dis que ce serait cool d'aller faire un tour en Amérique du Nord, que je ne connais pas et je me dis que ça fait bien sur un CV (à l'époque, j'ai déjà fait l'Amérique du Sud et l'Australie, je prépare un semestre Erasmus en Allemagne et j'ai un projet solidaire en Afrique de prévu). Et puis partir comme ça c'est à mon âge, après je n'aurai plus l'envie (ou le courage) de décoller de mon quotidien parisien et en plus j'ai encore vraiment soif de voyages (les précédents n'ont fait que m'ouvrir l'appétit ! )
    - un mois après (octobre 2008), je rencontre mon copain québécois à Munich et le projet devient petit à petit : trouver un taf à Montréal à partir de septembre 2009 (ça tombe bien, c'est l'Amérique du Nord !)
    - finalement en novembre 2009, n'ayant pas encore trouvé de job là-bas (après un séjour sur place d'un mois en octobre), je me lance dans l'aventure PVT 2010, on verra après pour la suite (DP, RP ??)

  9. #209
    Avatar de Alzire
    Jérémy 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    J'ai voyagé pas mal dans toute l'Europe, en autostop. J'ai eu des opportunités de fou sur ma route, des rencontres qui m'ont vraiment marqué, des propositions de taf intéressantes (un poste d'enseignant à Prague par exemple). Mais l'Europe, c'est petit et quand on a fait le tour, ben... on a fait le tour.

    Le Canada, ce sont les grands espaces. Il y a la nature au loin. Il y a cet esprit pionnier que j'aime beaucoup. Partir vers l'ouest.
    Certains pensent que je suis rêveurs, sans être ancrer dans la réalité. Je vois le Canada comme ça.

    Alors bien sûr, il a le côté réel de la vie, avec le boulot, le logement, cette routine qui peut nous emmener loin. Je vois ces moments comme des étapes, des escales. C'est pour ça que ça me plaît bien ce PVT...

  10. #210
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Bien joué comme question... A mon avis ce n'est pas un sujet à aborder quelques jours avant le départ.

    Enfin bref pour moi, je vais reprendre la citation de leelougw un peu plus haut
    "Moi je trouve surtout que c'est l'ambiance du pays qui se dégrade, à vouloir chercher des coupables à tous les problèmes, les gens ont peur des uns des autres, et se méfient de tout et de n'importe qui."

    J'ai 24 ans et j'ai vécu 22 ans sur la région parisienne, donc niveau ambiance qui se dégrade on est pas mal. Je suis passé par des classes de bas niveau et lorsque tu vois tes camarades de classe venir en cours défoncé, sans projet sauf toucher 10 000€ le cul assis sur la chaise à rien faire tu te dis "comment ai-je fais pour en arrivé là ?" mais tu te poses l'autre question "comment me refaire ?".
    Alors il te reste à bosser, tu continues tes études même si on te classe toujours dans la case bon a rien… Ensuite tu trouves un emploi et t’essayes de progresser. Sauf qu'a ce moment là tu te heurtes à la loi française.
    Comment un gars ayant bac +5 peut il devenir ton patron alors qu'il n'a jamais planté un clou, fait de la mécanique ou autre chose se sa vie que d'aller à l'école ? Forcement des conneries arrivent.
    Je donne un exemple, regarder les 5 pompiers mort il y a quelques années dans l’incendie d’un appartement de bonne. Leur chef était un jeune trou du cul sorti de l'école, aucune pratique... il a commandé suivant son manuel.
    Et ba voilà c'est la même dans tout les métiers.

    Arrêtons de s’énerver.
    Il y a un an j’ai changé de vie, parti sur Toulouse pour découvrir une autre ville.
    Et j’ai découverts une autre façon de travailler, une autre ambiance.
    Maintenant les évènements font que je dois faire un bilan de mes 24 premiers années, j’ai fais des conneries et je paye maintenant mes erreurs, j’ai loupé et profité de plein de bonne chose. Mais à la fin tu poses le pour et le contre…tu vois que ta vie va être dure si ca continu comme ça même si ta motivation est toujours présente et qu’elle se renforce de jour en jour.

    Puis un jour tu tombes sur se programme … le PVT… et quoi de mieux pour repartir de zéro. Tu arrives dans un pays que tu connais juste pour le bouche à oreille. Tu parcours le site et tu découvres un pays magnifique, mélangeant ville et nature avec d’immense espace, une mentalité, une façon de travailler que tu ne trouveras pas en France. Tout ceci est bien beau mais ce n’’est que des lignes... alors il ne te reste qu’a prendre à deux mains ta motivation et hop, on part à l’aventure.

    Pour résumé ce long long monologue. Je dirais que oui je fuis la France mais pour découvrir un peuple, un autre vison de la vie et un pays très riche.

    Charluss… tu voulais de la philosophie… qu’en penses-tu de celle là ???

    Bonne continuation a tous

  11. #211

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    oui ba je suis toujours d'accord avec ma citation (lol) j'en ai marre d'être là...j'ai vraiment besoin d'aller voir ailleurs..les français (enfin nous quoi) sont fermés c'est fou. J'ai l'impression de devenir comme ca aussi, il est temps de partir!

    Pour répondre à Alzire, nous partons en couple, et il se trouve que nous avons tous les deux besoin de partir, de voyager...du coup ce projet s'est fait naturellement en fait.

  12. #212

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Moi je pars parce que j'en ai marre de cette morisité. En ce moment, le moral est comme plombé...
    Pour mon PVT et sa conclusion, en gros de deux choses l'une : Je me plais là-bas et j'assaye de rester ou je vois que finalement la France est bien, agréable à vivre, et je rentre avec plaisir.
    Le pire serait s'en doute de rentrer alors que je voulais rester (dans ce cas, je pense que je me ferai un autre voyage dans ce style).
    A plus

  13. #213
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    pour moi : Le hockey, les voitures US, les USA pas loin, la vie moins cher, plus facile de trouver un travail, moins de beaufs lensois, les voitures US.

    Pour ma copine : la nature, les grand espaces, l'accent quebecois, moins de beauf lensois.

  14. #214

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Pour ma part j'ai 35 ans ou très très bientôt! et il est temps pour moi de vivre ma vie, j'ai passé trop de temps a vivre pour les autres, a présent je souhaite faire table rase:
    voyager,vivre une aventure pleine de rencontres apprendre de celles ci, m'en mettre pleins les yeux,retrouver ma joie de vie, mon insouciance, confiance en moi, me replonger dans l'anglais ...

  15. #215
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Salut!
    Alors personnellement je pars parce que je commence un peu a saturer des Pays-Bas et des neerlandais et je ne me vois pas finir ma vie ici.
    Rentrer en France? Non ca ne me dit vraiment rien :triste: Ya trop de trucs qui ne me plaisent pas en France c'est pour ca que j'avais deja quitte le pays il y a 5 ans.
    Pourquoi le Canada? Parce que c'est un pays que j'avais adore quand j'avais visite, que le PVT c'est jusque 35 ans (et mon copain en a 31) donc c'est le seul qu'on ait pu obtenir. Aussi parce que le Canada c'est un pays multiculturel (comme les Pays-Bas et ca j'adore) donc on peut rencontrer des gens qui viennent de partout dans le monde. Et ca c'est genial.
    Et puis on pourra continuer a pratiquer l'anglais.

    Enfin voila pour nous (mon copain et moi) on mise tout sur le Canada!! Mon copain a vecu dans 4 pays deja sans pour autant vouloir finir sa vie dans un de ces pays-la. Moi j'ai juste fait les Pays-Bas, les neerlandais j'ai du mal a accrocher (trop de differences culturelles? en 5 ans j'ai aucun ami neerlandais...), et on a vite fait le tour en plus! (La difference de superficie entre les 2 pays va me foutre une bonne claque au debut je pense!).

    Donc voila si on se plait vraiment au Canada on va tout faire pour essayer de s'installer la-haut definitivement...

  16. #216
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    Moi je pars parce qu'en france, je me sens moyennement bien, je veux découvrir ailleurs et pour me prouver qu'il peut y avoir mieux en dehors de chez soi.

    Je trouve que la France est quelque peu pays d'hypocrite, professionnellement c'est pas ca, on essaye de se donner à fond, mais pas de reconnaissance, moi j'ai l'impression de ne pas avancer.
    les relations c'est pareil, on rencontre des gens mais il y une chaleur qui manque comme avec nos amis d'enfance.

    dans une ville d'immigrés comme montréal, j'espère retrouver le bien-être avec les autres personnes rencontrées qui partent de rien également et apprécier les québécois qui vont certainement me faire beaucoup rigoler avec leur manière de s'exprimer et leur coutume, la reconnaissance et l'evolution professionnelle, profiter de mon salaire ! (oui en france c'est pas ca non plus)

    en quelques mots : me redécouvrir, Vivre mieux et plus sereinement

  17. #217
    Avatar de Linio
    Linio 41 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Personnellement j'ai décidé de partir pour foutre le bordel dans une vie bien rangée.

    Et ben... c'est gagné...

    Pour l'instant j'en suis encore à me demander où est le bouton Rewind, mais bon, je vais être optimiste, ça va aller

  18. #218
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Je remonte cette discussion pour la promotion PVT 2011


  19. #219
    Anonyme
    Personnellement, je tourne en rond en France, j'ai l'impression de pas avoir d'avenir, pas de motivation.
    Le Canada m'attire depuis de nombreuses années et vu que j'ai rencontré une québécoise, je me suis dit "cette fois c'est la bonne, vas-y mon coco lance toi".
    Donc je vais voir si je m'adapte, si la vie me plait, et je vais envisager de rester plus longtemps si tout va bien

  20. #220
    Anonyme
    Message de Charluss
    Pourquoi partez-vous? Qu'est-ce qui vous pousse? Qu'est-ce qui vous a poussé si vous êtes déjà partis? Quels sont vos mobiles, vos moteurs, vos turbo-réacteurs? Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu? [...]qu'attendez-vous de votre voyage (pour vous-même)? Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Oh cool, une occasion de s'auto-psychanalyser...
    Alors je me lance. Je pars suite à l'enchaînement d'une rupture et d'une injustice professionnelle ( pas le débat central, ces histoires...). C'est ce qui a déclenché tout ça. Je commençais à m'installer un peu, mais j'ai réalisé que le confort ne tenait pas à grand chose...
    Le Canada était mon rêve depuis toujours et j'ai recommencé à y penser suite à ça. J'ai envie de partir par là-bas à la recherche d'un vrai chez-moi, comme j'ai déjà beaucoup déménagé et je n'ai pas réussi à me sentir à la maison au cours de mes découvertes. Ce qui me motive, c'est l'idée d'une vie un peu plus stable... d'avoir une adresse fixe, un endroit où m'installer, acheter des meubles, avoir mes affaires, en partir mais y revenir, pouvoir me dire j'habite ici, et je fais partie de cette communauté. Je n'ai pas réussi à ressentir ça souvent ou beaucoup dans ma vie, et c'est ça que je souhaite trouver.
    Alors je ne fuis pas réellement, j'y vais pour construire... je crois!

    J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait quelque chose pour moi au Canada, et après quelques détours, je me dis que 2011 devrait me permettre de vérifier!
    Dernière modification par Quoi? ; 23/11/10 à 22:53.


Page 11 sur 14 ... 9 10 11 12 13 ...