1. #21
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Bonjour Candice,

    Moi aussi, je recherchais desesperement un temoignage pour la demande de RP autre que le Quebec.
    J'ai envoye ma demande d'ici, Toronto, le 11 janvier. Par contre, j'ai envoye ma demande a Vegreville vu que mon mari me sponsorise.
    Dis moi si tu as des questions,

    Melanie

  2. #22

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Hey !!!

    Après plusieurs mois à Toronto, je pense aussi à la résidence permanente. Cependant, après avoir lu nombreux posts, je commence à croire qu'il n'y a pas de "vrai" réponse. Certains disent qu'il faut "3 ans" pour obtenir la RP, d'autres disent qu'ils l'ont reçu au bout de 6 mois, etc.

    Qu'est-ce qui est vrai dans tout ça...?

    Pour ce qui est mon cas, je travail depuis 4 mois (plein temps) avec un PVT qui finira février 2009.

  3. #23

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ah oui aussi. Après mettre connecté au site de la CIC ils disent que si l'on est présent au Canada on peut envoyer notre demande au centre de Vegreville. Donc à qui dois-je envoyer ma demande ? Paris ou Vegreville ? Quel centre est le plus approprié et surtout le plus rapide ?

    Désolé si ma question semble idiote. ^^

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ce n'est pas Vegreville mais Buffalo (en effet, pour les travailleurs qualifiés, la demande doit être posé à l'extérieur du Canada... donc aux Etats-Unis). Seule exception, si tu fais une demande en tant que conjoint de fait.
    Les délais par Buffalo sont de 18 mois envierons, contre 36 par Paris... mais ca risque d'augmenter et de diminuer selon ta situation, avec la nouvelle loi sur l'immigration.
    Dernière modification par denisd ; 13/06/08 à 02:28.

  5. #25

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Ha je m ajoute au post car moi aussi je compte lancer ma RP cet ete.La je rassemble tous les docs...Ha miseretous les docs!
    Je suis sur Toronto et je passe en emploi de perf.Voila pour m ajouter au groupe!Courage!

  6. #26
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    salut a tous,

    Apres avoir entendu plusieurs versions sur la RP hors quebec (surtout en ontario), j'aimerai vraiment connaitre la vraie reponse ! On m'a donc tout d'abord dit que la demande de RP prenait environ 3 ans en Ontario (j'ai lu ca sur le site de pvtistes), qu'il fallait etre sponsorise et que ca coutait cher (plus cher qu'au quebec en tt cas). donc finalement, bien que je me plais beaucoup a Toronto, j'ai decide de partir m'installer a Montreal dans deux semaines pour pouvoir ensuite faire ma demande de RP au quebec. j'espere avoir fait le bon choix ! enfin je suis quand meme ravie de decouvrir une nouvelle facette du Canada ! Merci beaucoup pour vos reponses qui viendront eclairer ma lanterne, comme on dit chez moi lol.

  7. #27

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Pour cette histoire de VRAIE REPONSE DE VRAIE REPONSE

    Yen a pas, nan ?

    Ya les statistiques de Immigration Canada, qui valent ce qu'elles valent... et puis les témoignages qu'on trouve sur pvtistes.net :
    - des gens qui passent par le CSQ qui mettent entre 11 mois et 20 mois je crois
    - des gens qui sont passés par Buffalo et qui ont mis 18 mois
    - nous on a fait la demande au fédéral directement et pour l'instant, on n'a pas la RP et cela fait 18 mois que notre dossier est parti (détails dans ma signature).

    Après faut faire un choix et assumer... mais je ne crois pas qu'il y a UNE réponse de la mort qui tue et qui ferait que quelqu'un dise "vas-y, c'est ça qu'il faut faire"...

    Zen pensez quoi ?

  8. #28
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour m'a part je suis persuadé qu'il n'y a pas de réponse toute faite, que des cas particulier.
    En plus comme ils ont modifiés la façon de traiter les dossiers je pense qu'il n'y a plus vraiment de règles.
    Enfin bref... je ne sais pas quoi te dire, mais je trouve ça dure de décider de venir vivre à Montréal alors que tu te sens bien à Toronto, tous ça pour la résidence.
    Sinon je penses qu'il faut se décider à un moment ou à un autre car plus tu vas envoyer ta demande tard plus tard tu auras la réponse.
    Bonne chance en tous cas.

  9. #29

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Pfiouu, faut que je m'y mette aussi! En plus je vais être papa d'un (ou une) petit(e) canadien(ne) en janvier prochain, quelques semaines avant la fin de mon PVT... angoisse!
    Je pense tenter l'emploi de perf' (j'ai un boulot) et faire une demande en tant que conjoint...

    Impossible et impensable pour moi de retourner en France... J'y tiens maxi 2 semaines avant de devenir fou!

    Bon, elle est où la cellule de soutient psychologique?

  10. #30
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    Salut,
    merci pour vos reponses. je comprends bien que chaque cas est particulier et donc qu'il n'y a pas de "reponse toute faite et simple". Pour info quand meme, je n'ai pas decide de partir m'installer a Montreal simplement pour avoir la residence permanente ! simplement apres 4 mois passes a Toronto, j'ai envie de voir autre chose, vivre une nouvelle aventure trepidante, pleines de decouverte et de rencontres. Ca m'embeterais de passer tout mon PVT dans une seule ville; je ne considere pas connaitre le Canada en connaissant seulement Toronto. je crois qu'il y a bien plus a decouvrir !
    bon courage a chacun pour la RP

  11. #31
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Je ne réponds à personne mais puisqu'il y a peu de gens finalement qui parlent de la RP hors Québec je donne quelques dates qui me concernent:
    (Je suis à Vancouver, et je ne passe pas par le PNP)

    aout 2007: envoi demande PVT
    février 2008: PVT reçu

    décembre 2008: pendant mon PVT, j'envoie une demande de RP travailleur qualifié à Paris (à l'époque c'était toujours Paris, ça a changé depuis je crois). J'étais toujours sur le territoire Canadien avec mon PVT, puis ensuite en tant que touriste.

    aout 2009: 9 mois pour me donner un accusé de réception (car demandé) par email (j'arrive pile en plein changements entre Paris et le CIC...ils me disent que mon dossier leur ai parvenu en février...soit 3 mois après la vraie réception mentionnée par la poste)

    septembre 2009: RP refusée, motif: je n'ai pas de contrat de travail dans mon dossier (je ne savais pas que c'était éliminatoire...), je pense aussi que c'est du au fait que quelqu'un qui travaille dans les cartoons, ils n'en ont pas besoin ...10 mois de perdus!!

    novembre 2009: retentage de RP, cette fois-ci en tant que conjoint de fait (mon petit copain est canadien, mais nous n'étions pas encore conjoint de fait à l'époque de la première RP)

    mars 2010: accusé de réception (pas de courrier, confirmation orale: je suis allée demandé au CIC à downtown où en était mon dossier, m'inquiétant un peu d'avoir 0 news)

    mai 2010: on m'appelle pour me dire qu'on commence à traiter mon dossier.


    Voilà, maintenant j'attends, je suis toujours touriste ici (je ne veux pas rentrer en France et laisser mon copain ici tout seul), je trouve le temps long, surtout que je ne peux faire que du bénévolat, les temps sont durs!!


    Un conseil à tous: envoyer vos dossiers avec un accusé de réception...parce que moi, je n'ai jamais reçu de lettre de la part de l'Ambassade de Paris la première fois ou la 2e RP me disant que mon dossier était bien arrivé. Et sinon, faites attention à ce que disent les uns et les autres, chaque cas est différent et sera traité différemment, par exemple, le fait d'avoir "tous les points et même +" n'a pas été suffisant pour moi, et on m'a dit aussi que faire une demande de RP conjoint de fait prenait 6 mois (cela fait 6 mois et ils ouvrent à peine mon dossier)...Mefiez-vous des on-dit!!

    Je donne juste une idée ici, et je pense honnêtement que c'est l'un des plus long scénario que vous pourrez expérimenter (j'ai pas de chance avec les administrations...je sais pas pourquoi mais moi ça prends toujours plus longtemps! Mais j'y crois! )

Page 2 sur 2 1 2