Je ne réponds à personne mais puisqu'il y a peu de gens finalement qui parlent de la RP hors Québec je donne quelques dates qui me concernent:
(Je suis à Vancouver, et je ne passe pas par le PNP)
aout 2007: envoi demande PVT
février 2008: PVT reçu
décembre 2008: pendant mon PVT, j'envoie une demande de RP travailleur qualifié à Paris (à l'époque c'était toujours Paris, ça a changé depuis je crois). J'étais toujours sur le territoire Canadien avec mon PVT, puis ensuite en tant que touriste.
aout 2009: 9 mois pour me donner un accusé de réception (car demandé) par email (j'arrive pile en plein changements entre Paris et le CIC...ils me disent que mon dossier leur ai parvenu en février...soit 3 mois après la vraie réception mentionnée par la poste)
septembre 2009: RP refusée, motif: je n'ai pas de contrat de travail dans mon dossier (je ne savais pas que c'était éliminatoire...), je pense aussi que c'est du au fait que quelqu'un qui travaille dans les cartoons, ils n'en ont pas besoin

...10 mois de perdus!!
novembre 2009: retentage de RP, cette fois-ci en tant que conjoint de fait (mon petit copain est canadien, mais nous n'étions pas encore conjoint de fait à l'époque de la première RP)
mars 2010: accusé de réception (pas de courrier, confirmation orale: je suis allée demandé au CIC à downtown où en était mon dossier, m'inquiétant un peu d'avoir 0 news)
mai 2010: on m'appelle pour me dire qu'on commence à traiter mon dossier.
Voilà, maintenant j'attends, je suis toujours touriste ici (je ne veux pas rentrer en France et laisser mon copain ici tout seul), je trouve le temps long, surtout que je ne peux faire que du bénévolat, les temps sont durs!!
Un conseil à tous: envoyer vos dossiers avec un accusé de réception...parce que moi, je n'ai jamais reçu de lettre de la part de l'Ambassade de Paris la première fois ou la 2e RP me disant que mon dossier était bien arrivé. Et sinon, faites attention à ce que disent les uns et les autres, chaque cas est différent et sera traité différemment, par exemple, le fait d'avoir "tous les points et même +" n'a pas été suffisant pour moi, et on m'a dit aussi que faire une demande de RP conjoint de fait prenait 6 mois (cela fait 6 mois et ils ouvrent à peine mon dossier)...Mefiez-vous des on-dit!!
Je donne juste une idée ici, et je pense honnêtement que c'est l'un des plus long scénario que vous pourrez expérimenter (j'ai pas de chance avec les administrations...je sais pas pourquoi mais moi ça prends toujours plus longtemps! Mais j'y crois!

)