1. #1
    Anonyme
    Salut à tous,

    Je suis en PVT à Vancouver depuis 8 mois et ayant vraiment l'envie de rester dans ce beau pays j'ai commencé les démarches pour obtenir la RP.

    Jusqu'à présent je travaillais dans un coffee shop donc je m'étais tourné plutot vers une RP au Quebec en passant par le CSQ. J'ai enfin réussi à récupérer tous les documents nécessaires oui mais voilà au même moment je me dégotte enfin un CDI en call center ou ils avaient besoin d'une personne bilingue.

    Du coup je suis perdu... pensez-vous que je doive envoyer ma demande pour le Québec quand même ou j'ai de bonnes chances d'être accepté (26 ans, 1 an passé en étudiant à Montréal, diplome d'ingénieur informaticien en poche) ou alors passer par le PNP en BC ?
    J'avoue que j'ai beau essayé de trouver la solution je ne la trouve pas alors si quelqu'un qui s'y connait vraiment pouvait m'aider, je prends ;-)

    Le seul truc que je sais c'est que je ne veux pas mais alors vraiment pas rentrer en France, même pour quelques mois

    Merci pour votre aide!

    Arnaud

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    44 ans

    Messages
    1 433
    Likes reçus
    293
    D'abord es-tu sûr que ton emploi en call-center te qualifie pour une demande de PNP en BC. Il me semble qu'il faille appartenir à une certaine catégorie de travail. Vérifie tout cela. Sinon, sache que si tu passes par le CSQ, tu as un contrat "moral" que tu signes et qui indique que tu veuilles t'installer au Québec et non ailleurs. Je te donne quelques autres liens concernant cette question :

    https://pvtistes.net/forum/hors-queb...e-refusee.html
    Message de murielj
    tu n'as pas l'air de vouloir mentir sur ton intention de t'installer au Canada, si tu souhaites y réfléchir, je te mets des liens vers d'autres sujets où des personnes se sont posées des questions liées à ce problème :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...ation-csq.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...nnexe-5-a.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...le-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...cial-help.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...der-au-qc.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...vancouver.html
    Dans tous les cas, il ne te reste tout de même que 4 mois de PVT, tu n'auras jamais ta RP d'ici là. Il te faudra donc essayer un JP ou un permis de travail si tu désires rester.

  3. #3
    Anonyme
    Salut Lauraki, Merci pour ta réponse rapide !

    J'ai parcouru les autres sujets pour lesquels tu m'as donné les liens et j'avoue que je ne suis pas très optimiste.
    Concernant la demande de visa JP, je ne suis pas sûr de l'obtenir puisque le call center dans le domaine du "skincare" ne rentre pas vraiment dans mon domaine de compétences (ingénieur informaticien/Telecom). Du coup je pense lancer quand même ma demande de RP au Quebec (ma copine est canadienne et habite dans l'ontario mais elle va s'installer au Quebec en Mars 2011 et j'aimerais la rejoindre à ce moment là).
    J'ai vu alors qu'il y avait des permis de travail temporaire que l'on pouvait obtenir entre la RP et la fin du PVT. Si j'ai bien compris c'est un visa qui n'a rien à voir avec le JP ou autre visa mais parcontre je n'arrive pas àsavoir si je peux y prétendre.
    Merci encore pour votre aide !

  4. #4
    Avatar de stouz
    40 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    13
    faut pas forcément que ça rentre dans ton domaine de compétences pour le JP
    ça peut aussi répondre à un développement dans un autre domaine

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai fait une demande de JP dans la restauration alors que je suis assistante de gestion. Du moment que ton employeur te sponsorise c'est bon. j'ai fait une lettre par contre en accompagnement en parlant de reconversion professionnelle (j'aime ce boulot c'est vrai en plus) sauf que maintenant je suis coincée pour ma demande de RP... ça c'est dommage mais bon je ne pensais pas vouloir rester autant. En tout cas sache que pour ta demande de JP, c'est très simple Bonne chance
    NB: je réponds un peu tard lol ! Mais bon ça peut toujours servir pour d'autres... Sait-on jamais :P

  6. #6
    Anonyme
    oulala le viiiieux poste !! Bon alors en fait les choses se sont passees comme cela. J'ai fait ma demande de JP qui a ete refusee pour le motif que mon job ne rentrait pas dans mon champ de competence... en ayant menti sur mon cv ca serait sans doute passe enfin bon...
    Pas longtemps apres j'ai ete promu chef d'equipe du service, du coup, mon poste etait eligible pour le PNP BC :-) J'en ai fait la demande juste avant que mon pvt n'expire donc je suis reste avec le statut implicite pendant quelques mois, ensuite j'ai eu mon nouveau visa de travail et maintenant je suis sur le point d'avoir ma RP... Enfin !!
    Avis a tous les pvtistes: ne commettez jamais la moindre infraction, aussi petite soit-elle (binouze dans la rue, exces de vitesse, etc etc ;-) Ma RP a ete retardee de 4 bon mois a cause d'une infraction et m'a valu beaucoup de stress en plus et d'argent en moins sur mon compte. Voila Bonne chance a toi ! Pour toute aide concernant l'immigration, tourne toi vers THE personne a voir a Vancouver (Sophie : saphire.services AT yahoo DOT com)

  7. #7
    Avatar de aumerha
    40 ans

    Messages
    464
    Likes reçus
    262
    Message de Limanhobbes
    Avis a tous les pvtistes: ne commettez jamais la moindre infraction, aussi petite soit-elle (binouze dans la rue, exces de vitesse, etc etc ;-) Ma RP a ete retardee de 4 bon mois a cause d'une infraction et m'a valu beaucoup de stress en plus et d'argent en moins sur mon compte. Voila Bonne chance a toi ! Pour toute aide concernant l'immigration, tourne toi vers THE personne a voir a Vancouver (Sophie : saphire.services AT yahoo DOT com)
    aie! c'est inquiétant ! tu peux donner plus de détails si ce n'est pas indiscret : Quelle infraction as-tu fait? Pourquoi retardé ta RP pour autant de mois? Qu'est ce qu'ils t'ont demandé? Le retard était au niveau provincial ou fédéral?

    Merci d'avance!