Démarche de Résidence Permanente
via le
Programme des Candidats du Manitoba (PCMet visite exploratoire
Demande de visite exploratoire
Visite exploratoire
Vous avez fait votre visite exploratoire ou vous pouviez sauter cette étape car vous avez un lien fort avec le Manitoba.
Etape suivante: DEMANDE AU PROGRAMME CANDIDATS DU MANITOBA
La demande se fait sur internet.
Petit problème: le site repasse souvent en anglais. Un menu déroulant en haut à droite de l'écran permet de passer de l'anglais au français, mais parfois au clic suivant ça repasse en anglais. Ca ne change rien pour la demande PCM, sauf si bien sû vous avez du mal à comprendre l'anglais.
- Aller sur le site du
PCM en ligne.
- Cliquer sur Ouvrir une session / Open a session
- Cliquer sur Nouvel utilisateur / New user
- Sont demandés un nom d'utilisateur, courriel/email, mot de passe et question de sécurité
Il y a aussi un vérificateur visuel/ captcha.
Une fois que vous avez créé et confirmer le compte, les choses sérieuses commencent. La demande est divisée en 9 sections. On peut cliquer sur les titres pour les compléter:
1. Renseignement personnel / Personal information
Des renseignements basiques sur le demandeur et les personnes qui l'accompagne (conjoint, enfants).
2. Education
Le nombre d'années de scolarité secondaires (jusqu'au bac) et post-secondaires (post-bac).
Historique des études: détails des établissements du lycée et des études post-bac.
3. Emploi / Employment
Vos emplois des 5 cinq dernières années, ou plus si vous pensez que cela peut vous aider à faire passer votre dossier
4. Historique des demandes / Application history
Vos anciennes demandes de visa de travail pour le Canada, y compris celles qui n'ont pas abouties (les visa EIC, RP Québec...)
Les précédents séjour au Canada, depuis vos 18 ans (tourisme, visite exploratoire, travail, etc).
5. Famille et amis / Relatives & friends
Détails sur tous les amis proches ou parents habitant au Canada, y compris hors Manitoba.
6. Compétences linguistiques / Language ability
Les résultats de l'examen de compétences linguistiques en français. Le TEF Canada (attention pas le TEF Québec) est demandé pour les demandeurs PCM. Une exception est faite pour les personnes employées dans leur domaine au moment de la demande. Je me suis fait avoir sur ce coup: j'ai quitté mon poste juste avant la visite exploratoire, résultat, j'ai dû passé le TEF Canada et le temps de m'inscrire (minimum 3-4 semaines avant le test) et d'attendre les résultats (4 à 6 semaines), c'est déjà quelques mois de retard pour envoyer ma demande. *soupir*
Score d'auto-évaluation pour le français et l'anglais (cf la grille de points, donc en général 20 pour le français et 5 pour l'anglais).
Le nombre d'années de pratique de la langue principale.
7. Adaptabilité / Adaptability
Profession envisagée au Manitoba
Offre d'emploi (cocher sans objet si vous n'en avez pas)
Actif = l'argent que vous possédez sous forme d'espèces (à la banque), de biens immobiliers, d'investissements ou autres.
Dettes = hypothèques, prêts ou autres
Valeur nette (le calcul se fait tout seul)
Plan d'établissement (reprend les informations que vous avez déjà rempli dans le plan d'établissement pour la demande de visite exploratoire: vos raisons pour immigrer au Manitoba / Winnipeg, votre stratégie avant et après immigration
8. Formulaires et documents / Forms & Documents
Pour les sections 1 à 6 ci-dessus, vous allez devoir uploader / téléverser des scans de documents dans la section 8.
Vous devez fournir des pièces justificatives à l’appui des renseignements que vous avez entrés dans chacune des sections de l’outil de présentation d’une demande en ligne. Cliquez sur « Modifier » pour obtenir une description des pièces justificatives requises et pour des instructions sur la manière de les téléverser.
1 - Passeport, certificat de naissance, formulaire d'auto-évaluation (=grille de points), invitation à présenter une demande au PCM
2 - diplômes et relevés de notes
3 - certificat de travail précisant le poste et les missions
4 - tampon de la douane, billet d'avion, etc prouvant le(s) séjour(s)
5 - attestation de résultats du TEF Canada
6 - relevés de comptes ou attestation de la banque
? - autres documents éventuels pouvant donner un coup de pouce à votre dossier
9. Revoir et envoyer / Review & submit
Je n'ai pas encore fait, mais s'il y a des surprises sur cette section, je vous en ferais part.
S'il y a des questions auxquelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas. Ca serait pas mal de créer un dossier spécial Manitoba par la suite, qu'il n'y en ai pas que pour le Québec.