J`aimerais complété et contre-balancé certaines infos.
le centre-ville est completement mort et réputé dangereux
Pas vraiment mort. Le centre-ville evolue, les bars des grosses franchises ne sont pas situés sur la rue principale, mais sur les petites rues adjacentes et parallèles.
Le centre-ville / bars sont bondés lors des matchs de hockey; c.a.d. tous les 2-3 jours de l`automne à la fin du printemps; voir même début de l`été si l`équipe se qualifie pour les playoffs.
Le centre-ville n`est pas plus dangereux que d`autres villes du Canada. De mon point de vue, c`est une légende urbaine.
Je travaille au centre-ville et j`y traîne régulièrement jusque tard le soir. Il n`y a aucun faits qui vient étayer cette thèse, et je pense que cette légende vient plutôt du racisme.
Il y a indéniablement un nombre important de mendiants aborigènes au Downtown; que ce soit en plein jour ou de nuit. Tant que vous ne cherchez pas de noise et que vous répondez politement ou les ignorer, il n`y aura pas de problèmes.
Les crimes sont plutôt commis dans le Nord et Centre-Est de Winnipeg; et quelque fois autour de l`Exchange District.
pour louer une voiture, le moins cher est d'aller a Enterprise Rent a Car,
Oui, et c`est encore moins cher les weekends!
J`ai l`habitude de prendre une location le weekend (excepté l`hiver). Cela me coûte entre $10-$15 par jour du Vendredi au Lundi. L`assurance me coûte $23 pour le weekend chez un broker indépendant.
de maniere générale, j'ai trouvé que la classe moyenne la-bas était riche. Le logement est abordable; a 25 ans, beaucoup de winnipegois sont déja propriétaires. pas de problemes pour trouver un emploi pour eux, le chomage est de 5%.
Dire que la classe moyenne est riche ici, je trouve c`est un peu poussé.
1. Revenue médian
Manitoba est classé 7e ou 8e sur les 13 provinces. On n`est ni bon, ni mauvais.
2. Immobilier
- Bien en location
- Oui le loyer est abordable.
- Il y a plus de stocks que de demandes depuis le boom immobilier.
- Achat
- Comparé aux autres provinces - les biens immobiliers ici sont parmi les moins chers du marché.
- Ramené au salaire par individu, la plupart des biens ne sont pas abordables pour le manitobain moyen.
- Les prix augmentent plus vite que nos salaires ...
- Frénésie d`achats provoquée par des taux d`intérêt super bas depuis qq années...
- 3 de mes collègues (sofware & network developers) ont acheté une maison ces 2 dernières années. Leur apport personnel est de 5 à 10% seulement pour des biens achetés entre $300 000 et $400 000. Je te laisse juger de leur endettement...
à part ca et comme vous le savez sûrement, les francophones (Francais et Africains) sont plus que les bienvenus au Manitoba.
De moins en moins de manitobains (4%) parlent le francais.
Pour sauvegarder la langue, la province s`est fixée un objectif de 7% d`immigrants francophones. Apparemment, il n`était que de 3%ou 4% en 2012.