Salut!!! Désolée de la réponse tardive! Je suis en renouvellement de permis de travail en attendant la réponse pour la RP, et ça demande pas mal de temps et d'énergie

(officiellement en statut implicite à partir de demain, statut tout à fait légal mais flippant lol).
Donc voilà, pour faire suite aux questions.
Tout d'abord l'Accueil Francophone.
Comme je le disais notre expérience avec eux a été un cauchemar. Et c'est l'avis de pas mal d'autres pvtistes/nouveaux résidents permanents avec qui j'ai eu l'occasion de faire connaissance au cour de mon séjour. Je vais essayer d'être claire mais n'hésitez pas à me bombarder de questions, même par MP.
Tout d'abord le logement. Ils vont essayer de vous jeter les paillettes dans les yeux à ce sujet. 650$ par mois ... oui certes. Cela peut paraître pas trop cher. Mais nous étions 6 dans une même maison ... Et nous avons appris plus tard que c'était en fait une maison qui appartient à la directrice de l'Accueil (pas certaine qu'elle soit encore directrice, au vu des magouilles). La maison n'appartient pas du tout à l'Accueil Francophone. Simplement elle a 2 maisons et a décidé de la louer, généralement aux pvtistes.
On vous demandera de payer votre loyer en cash. Ou par chèque au nom PERSONNEL de la directrice. Si vous faites le chèque au nom de l'Accueil Francophone, on vous dira agressivement que ce n'est pas valable.
Autre détail, la maison appartenant à cette chère dame, vous remarquerez que elle ou son mari débarquent à toute heure du jour et de la nuit, sans prévenir. Car of course ils ont toujours les clés. Le garage est d'ailleurs occupé par LEURS véhicules, si vous avez votre propre voiture, vous pouvez juste laisser mourir la batterie dans le froid.
Nous sommes arrivés un soir vers 23h. Pas un couvert, aucun ustensile de cuisine. Pas même de papier WC, ne serait-ce qu'un seul rouleau pour dépanner ... Détail, mais qui peut avoir son importance après un voyage long, fatiguant, stressant et des adieux pas toujours faciles. Et ne comptez pas sur leur aide pour vous amener au magasin. Non. Ils vous diront simplement où se trouve l'arrêt de bus. Pratique, à 23h. Aussi devrais-je préciser, vous arrivez dans un logement qui n'a PAS été nettoyé. Et ils ne fournissent pas d'aspirateur, rien. Sans exagération, après nous être plaint à maintes reprises, nous avons fini par avoir un aspirateur après ... 3 mois!!!
Pour le paiement du loyer, une personne débarquera dans la maison sans prévenir en vous lançant un "bon, l'argent?". Souvent à l'avance. Oui, genre j'ai 650$ de cash sur moi à tout moment ... D'ailleurs j'y pense, faites le calcul. 6 personnes à 650$ par mois, elle se remplissait bien les poches la directrice.
Si vous avez besoin d'aide pour vous déplacer (entretien d'embauche, visite d'un logement, ...) ils vous diront qu'ils sont là pour ça mais en fait c'est réservé aux immigrants qui arrivent sans la capacité de se débrouiller, et qui ont peu ou pas de compétences pour les emplois. Souvent malheureusement dont les diplômes ne sont pas reconnus ici . Français ou Belge, ils se diront que tout vous tombera du ciel.
Au sujet des logements, là aussi ils sont supposés vous aider à trouver. En 3 mois ils nous on fait ... 1 et 1 seule proposition! Insalubre, moisissure sur les plafonds, minuscule et, ooooh ... 1300$ par mois! Ben voyons!!! Bah oui le logement du copain du cousin du coin de ... Car oui, c'est comme ça que fonctionne l'Accueil. Tout un business.
Pareil pour le compte bancaire. Ils ne vous proposeront pas plusieurs options selon vos besoins et/ou vos projets (prêts hypothécaires, etc ...). Non. Ils ont une connaissance à la ScotiaBank, donc on vous y amènera et on vous dira "c'est super ce compte est gratuit la 1ère année, bla bla bla". Et une fois cette année écoulée, vous vous rendez compte que votre compte vous coûte 15$ par mois. Le plus cher de toute la liste.
***Rien à voir lol mais si ça vous intéresse je pourrai aussi faire un poste sur mon expérience avec les banques ici. J'en ai fait quelques unes. Et pour la rocher d'emploi aussi***.
Et pour ce qui est de la recherche d'emploi, on va vous envoyer (les femmes uniquement si mes souvenirs sont bons) chez Plurielles. Dans la même rue, ils travaillent ensemble. Tout dépend de ce que vous recherchez, mais eux ne proposent que des jobs du style femme de ménage, madame pipi, etc ... Tout au mieux, cela peut être intéressant si vous ne savez pas comment rédiger un CV mais sinon, je vous conseille d'éviter d'y perdre votre temps.
Aussi un autre truc vraiment frustrant avec l'Accueil. Ils vont vous dire d'utiliser leur adresse pour TOUT. Banque, sécurité sociale, carte Manitoba Health, etc ... Sauf que s'ils reçoivent du courrier pour vous, c'est à vous de le deviner. car eux ne vous préviendront pas. Une de mes connaissances avait d'ailleurs reçu une contravention et des rappels pour non-paiement. Il n'était pas au courant et toute cette histoire a bien failli finir au tribunal. Pareil pour ma carte de crédit. Et l'autre courrier qui arrive avec le code PIN. Ils ont perdu les 2 ... Bonjour la crédibilité!
Et si vous êtes, disons une femme lil, et que c'est un mec qui demande votre courrier, la réceptionniste ne pose pas de question. Elle le donne. Confidentialité: 0.
Donc, pour résumer, j'ai envie de dire que à moins d'être vraiment désespéré, l'Accueil ne sert strictement à RIEN.
Ils vous auront peut-être parlé de l'Abri Marguerite, logement officiel de l'accueil. Mais réservé en priorité aux immigrants leur apportant des subventions (souvent de pays défavorisés). Nous pvtistes, c'est d'abord dans la maison de la directrice. D'ailleurs, vous remarquerez que en logeant chez la directrice, le contrat de bail est aux nom et adresse de l'Abri Marguerite. Oui, ils aiment faire dans l'illégalité aussi!