1. #1
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,
    Je suis a Toronto et j aimerais commencer le processus de RP mais, plusieurs questions se posent:
    - existe t il un programme de provincial nominee en ontario (comme il en existe en british columbia, cf: https://www.ecdev.gov.bc.ca/Programs.../PNP/index.htm)
    - si ce programme existe, peut on lancer une RP sans avoir de taffe et esperer beneficier de ce programme des qu on a un taffe (ce qui s apparenterait a une acceleration de la RP), ou vaut il mieux ne postuler que quand on a un taffe?
    - j ai cru comprendre en lisant differentes discussions que je pouvais aussi eventuellement tenter ma chance en postulant pour une RP par le quebec, meme si je suis a toronto...ma question est: quelles sont les contraintes si je lance ce genre de processus? si je trouve un taffe en ontario, cela ne risque t il pas d eveiller les soupcons sur mon veritable desir de rejoindre le quebec (par opposition a l ontario..)..? etc.
    Merci d avance pour vos reponses!
    E.

  2. #2

    Messages
    160
    Likes reçus
    0
    Ouais, meme question ! Je compte commencait les papiers et j'ai un boulot jusqu'a au moins 2008 et mon PVT se termine en septembre donc je voulais savoir qu'est ce qui est le plus rapide..... merci pour vos reponses !

  3. #3

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Le mieux quand on a un taff assure n'est-il pas de demander un visa de travail temporaire d'une duree de 2 ou 3 ans, et a ce moment la de lancer la demande de RP?

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Avec un travail sûr le visa de travail est plus rapide et moins cher, et moins contraignant par rapport à l'histoire des provinces, ça permet aussi d'avoir le temps de faire ensuite sa demande de RP.

    Et si tu as un job hors Québec et que tu le mets dans ta demande de csq ils vont probablement (mais il n'y a pas de témoignages de ça ici) te convoquer à un entretien ou te demander ce que tu comptes faire ensuite car ce sera forcément suspect... en plus faudra que tu passes par le Québec pour faire valider ta RP.

  5. #5

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Moi, j'ai ma RP en cours par le biais du PNP en Alberta : 1 mois pour le PNP et d'apres Buffalo : 5 mois pour le federal ..... qui dit mieux ?????

  6. #6
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    meme en ayant un taf doit on disposer de fonds comme c est ecrit ds le formulaire?

  7. #7

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Message de U&me oversea
    Moi, j'ai ma RP en cours par le biais du PNP en Alberta : 1 mois pour le PNP et d'apres Buffalo : 5 mois pour le federal ..... qui dit mieux ?????
    Dis moi, où es tu en Alberta ? J'arrive à Edmonton le 28 février et là je suis en train de remplir le CSQ car ca semble être le plus simple. Est ce que tu sais si c'est "facile" d'être "invité" par l'Alberta ? quelles sont les conditions à remplir, est ce que après tu peux travailler ailleurs ?

    Je te remercie d'avance

  8. #8

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de tatook
    Dis moi, où es tu en Alberta ? J'arrive à Edmonton le 28 février et là je suis en train de remplir le CSQ car ca semble être le plus simple. Est ce que tu sais si c'est "facile" d'être "invité" par l'Alberta ? quelles sont les conditions à remplir, est ce que après tu peux travailler ailleurs ?

    Je te remercie d'avance
    Pour te repondre : si tu as un job qu'un canadien ne peut pas effectuer (car tu as une specialite recherchee, ou tu travailles dans une branche souffrant de penurie de main d'oeuvre), alors tu peux postuler pour le Provincial Nominee Programm. C'est un processus gratuit, à la difference du CSQ, et dont le delai de traitement est tres court : 1 mois.

    Tu n'es pas invite par l'Alberta, tu lui proposes tes services en tant que travailleur dejà sous contrat avec une entreprise.

    Ceci dit, une fois que tu as ton visa de RP, tu peux aller ou tu veux au Canada (sauf au Quebec) et y travailler.

    Pour repondre à Miss Voyage, etant donne que nous avons prouve que nous avions un job, on n'a pas ete obliges de leur donner d'attestation de ressources ou de copies de releve de compte.

    J'espere t'avoir repondu

  9. #9
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    salut lola,
    si je fais ma RP pour toronto dans des conditions normales, est ce que je peux bosser au quebec a terme si j en ai envie? ton message suggere que ca n est pas possible, mais je me demande si j ai bien compris (peut etre qu un PNP en alberta ne permet pas de bosser au quebec, mais qu une RP "normale", sans PNP, le permet?)
    merci pour ton aide,
    ciao
    e.

  10. #10

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Moi de ce que j ai compris pour la RP c'est que si tu veux travailler au Québec tu ne dois pas faire une simple demande que pour le fédéral. Faut demander au Québec avec le CSQ pour qu'ils t acceptent car ils choisissent eux même leur candidat à l'immigration.
    Après si tu fais que le fédéral et que tu y es depuis 3 ans et que tu as la nationalité canadienne tu dois pouvoir y aller mais je suis même pas sur.

    Moi je ne vais pas être toute de suite au Québec mais après je compte m y rendre et y travailler donc je fais la demande par le Québec puis le fédéral comme ça je suis sûre de pouvoir m y rendre quand je le souhaite.
    Dernière modification par lilise ; 25/02/07 à 16:49.

  11. #11
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    C'est bien ça et ça ne fait que 372 fois qu'on le répète, lahico si tu avais un peu cherché tu aurais trouvé la réponse...
    Pour bosser au Québec en tant que résident permanent il faut obligatoirement passer par le CSQ.

  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai les memes interrogations, je suis à Toronto et interressé par rester après mon PVT, l'entreprise pour laquelle je travaille veut me garder mais je ne suis pas salarié,je pense aussi aux parainages facilement accessibles. De partout, les RP, les tests, tout est est centralisé sur quebec. Mais quelqu'un peut'il me raconter son experience en Ontario?

  13. #13
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    en clair le PNP et la residence permanente sont deux visas differents

  14. #14
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Petit article interessant (in English of course ), tire de METRO de ce jour (24/05/2007, mais c'est apparemment tire du Toronto Star aussi) pour ceux que le programme 'Provincial Nominee Program' en Ontario interesse.


    Fast-track program a boost for newcomers
    Ontario is set to launch a one-year pilot program that would fast track immigrant workers into Canada whose skills are in high demand in the province, the Toronto Star has learned.
    At a news conference this morning, Ontario Immigration Minister Mike Colle will announce the creation of a long-promised Provincial Nominee Program to address the chronic mis-match between Ontario’s labour market need s and the skills brought by immigrant s Ottawa selects for admission.
    “This is all about trying to match skilled immigrants to the right opportunities and help them settle in Ontario, and, in doing so, we’re helping Ontario ...” said Rick Byun, a spokesperson for Colle. TORSTAR NEWS SERVICE

    The program:

    Under the program, employers in need of workers can nominate suitable candidates.
    The province screens them and sends suitable names to Citizenship and Immigration Canada.
    Affaire a suivre...

  15. #15

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Oui au fait, est ce que travailler et résider hors quebec ( toronto) peut apporter des points pour le csq ?
    Quelqun sait ?

    Merci d ' avance
    Dernière modification par artax2000 ; 05/11/07 à 16:42.

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Artax comme tu sembles n'avoir pas compris la première fois je te le redis, plutôt que d'ouvrir de nouveaux posts pour parler d'un même sujet on préfère centraliser les infos sur les posts existants. C'est pourquoi je copie ton post ici.
    Pour ce qui est du Wiki, c'est aux membres de le remplir avec les informations qu'il possède, on ne peut pas le faire à votre place, ou deviner les procédures pour des choses qu'on a pas eu à faire nous-mêmes. De même pour la FAQ, qui veut dire je le rappelle: Frequently asked questions (hors celle-ci on ne nous la pose pas très souvent faut bien le dire).

    Quand à ta question, avoir travaillé et vécu au Canada donne des points en plus pour le CSQ. Maintenant si tu as un emploi pour Toronto et que tu veux t'appuyer sur celui-ci pour faire tes démarches forcément ça coince vu que dans le CSQ tu dois t'engager à vivre au Québec une fois ta RP obtenue.

  17. #17

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci Delph pour ta réponse, et sorry.... je n' avais pas compris tout çà.

  18. #18

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    ca m interesse aussi de savoir ce qui est possible en Ontario si on veut rester apres un pvt ( hors du visa de perf...)

  19. #19

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    J'ai fait une petite recherche pour vous et il existe un programme de nomination pour la province de l'ontario (PNP) depuis le 24 Mai 2007 par contre les conditions ont l'air assez rudes

    - Frais de $2000 (generalement pris en charge par la boite mais tout de meme). $200 si vous etes diplomes d'une universite d'Ontario.
    - Quota de 500 personnes par categorie professionnelle (parmi les 20 possibles).

    Ce programme (comme pour les autres provinces hors Quebec) doit permettre d'accelerer le processus de residence permanente federale.

    Pour plus d'info cliquez ici

    Pour info: En Alberta c'est gratuit et visiblement rapide aussi mais il n'y a pas le meme besoin en travailleur.

    Des que j'ai un peu de temps je ferais un ptit article sur le wiki sur le sujet du PNP et des distinctions pour chaque province.

  20. #20

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    merci Imothep... je vais aller voir ca!
    Je suis en train d'explorer d'autres options egalement, et en allant au palais de justice tout a l'heure pour chercher des conseils, une dame m'a dit d'envoyer mon résume pour travailler la bas car ils cherhent tout le temps des bilingues avec un bon francais lol
    You never know....