idem je suis aussi dans cette situation depuis la 1ere tranche ... je réfléchi beaucoup à comment faire pour partir avec mon ami, je me sentirai coupable si il retire sa demande à cause de moi...
Bon courage a ceux qui sont dans cette situation...je le suis depuis la première session et c'est assez horrible. Session 2, pareil, ma copine ne l'a pas eu non plus.... :S on désespère un peu meme si on garde grand espoir.
Merci pour les réponses....je vais tout de même penser à une alternative avec un seul PVT ....en espérant ne pas devoir finalement annulé un pvt si durement obtenu...
BOn courage à tous les couples!! et bonne chance a tous.
Merci PVTiste
Bonjour le PVTiste,
Cette année,
le PVT au Canada est vraiment un coup de poker et j'ai eu la chance d'avoir d'obtenir ma lettre d’acceptation conditionnelle lors de la première session ouvert par l'ambassage pour PVT cette année et je suis en train de faire la deuxième étape....mais je la freine pas mal car ma copine n'a toujours pas eu la chance d'avoir déjà une demande soumise après les deux premières saisons.
Nous sommes conscients qu'elle risque de ne pas l'avoir et dans cette malheureuse éventualité, puis-je annulé sans frais ma demande avant de valider mon PVT? N'y a t il vraiment aucun moyen que grâce à ma lettre conditionnel je puis pousser pour que ma copine l'ai?
Pensez vous que ce soit à la limite une bonne idée que nous tentions que je parte avec
le PVT qu'elle me rejoigne avec un VISA Touristique et pourquoi pas tenter de se faire faire sur place un VISA de travail ou vaut mieux t il avoir deux PVT canada pourquoi pas une autre année? ...c'est un peu tirer par les cheveux mais cette situation est pesante (1 avec et l'autre sans PVT), nous aimerions cette année partir là bas....!!
Je croise les doigts pour la dernière session mais quel stress depuis le début....!!!!
Merci PVTiste.net pour votre boulot. Je lis pas mal d'absurdité sur les réseaux sociaux à cause de la frustation du système de soumission de dossier cette année mais sans votre aide, ça n'aurait pas été aussi simple d'avoir les infos essentielles et se préparer à une nouvelle vie

Merci de votre réponse, de votre soutien et votre travail
La troisième tranche et l'arrivée de la liste d'attente va être particulièrement compliquée pour les couples car vous allez être confrontés à des dilemmes : si l'un de vous retire sa candidature, cela ne rapproche que l'autre vers la possibilité de recevoir un message de l'ambassade vous prévenant que votre demande est finalement première sur la liste d'attente et que vous pouvez désormais faire une demande.
Je ne vous le cache pas, vous allez devoir prendre des décisions franchement pas cools...
Vous avez plein d'options possibles :
- Retarder au maximum le PVT de la première personne, genre en ne partant pas de suite, mais en partant au début de l'année 2015 en espérant que votre conjoint obtienne lui aussi un PVT du quota 2015 (mais on ignore les dates d'ouverture du PVT 2015, on ignore le nombre de places et ça sera sûrement la même galère pour l'obtenir). Comme ça, vous partiriez tous les deux avec un PVT.
- Le conjoint du PVTiste peut venir, simplement en tant que visiteur. Il n'aura pas le droit de travailler, mais au moins, vous serez ensemble au Canada (possiblement à vivre sur un seul salaire...). Dans le cas où vous auriez pas mal d'économie ou un super plan boulot au Canada, ça pourrait être envisageable. Dans l'autre cas, ça pourrait être un peu plus compliqué.
- Si le conjoint qui vient en Visiteur trouve un peu par hasard une super offre d'emploi dans sa branche (et un employeur prêt à faire les démarches), alors il est envisageable d'obtenir un permis de travail (si vous envisagez Vancouver ou toutes les provinces hors du Québec et que vous avez des compétences qui intéressent beaucoup le Canada, vous pourriez obtenir un permis rapidement grâce à l'Avantage significatif francophone.
Bien sûr, le conjoint qui sera en statut de visiteur n'aura ABSOLUMENT PAS LE DROIT de travailler tant qu'il/elle n'aura pas obtenu un permis de travail.
Je vous invite à regarder ce dossier qui vous donnera en gros les différents permis pour partir au Canada :
Tous les permis et visas pour le Canada
Toutefois, il faut noter que le JP n'est actuellement plus disponible...
Pour l'instant, ne retirez pas vos demandes pour le moment. Si vous avez déjà obtenu la lettre d'acceptation conditionnelle, attendez avant de faire vos démarches sur MonCIC. La lettre d'acceptation conditionnelle est valable 3 mois, c'est à dire que vous disposez d'environ 3 mois pour passer à la seconde étape.
Pour les couples, cela vous permet de vous laisser le temps de la réflexion, de voir si votre conjoint(e) a ne serait-ce qu'une chance d'être pris lors de la troisième tranche (soit directement, soit en voyant sa position sur la liste d'attente).