D'ailleurs sais tu si en conjoint de fait permis fermé on a droit à la RAMQ?
Oui, tu as le droit à la RAMQ (comme lui) mais il n'est cependant pas dispensé de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/
rapatriement
A noter qu'on est allés à la RAMQ ce matin, nous et qu'on a vachement attendu (ça a pris deux heures...) alors qu'on y est allés 10 minutes après l'ouverture.
Prévoyez vos passeports, son permis de travail fermé, ton permis de travail ouvert, une preuve d'adresse (nous avait déjà notre bail) et on lui fera signer à lui une déclaration sous serment disant que vous êtes conjoints. Et puis 10$ et quelques pour la photo (payable par carte ou en espèces)
Si vous voulez éviter les 3 mois de délai de carence, il vous faudra le formulaire de sécurité sociale qui va bien (SE je sais plus quoi). Pas besoin qu'il y ait la date exacte de votre arrivée dessus (nous on pensais partir début juin au départ, puis ça avait été reporté donc j'avais fait le changement pour moi mais pas mon conjoint... enfin bref : ils veulent un formulaire de moins de 2 mois)
Et justement pour payer je comptais payer avec ma carte française. on peut je crois ?
On a payé avec une Mastercard française (puisqu'on n'avait de toute façon pas encore de compte canadien)