Bonjour à tous,
Je suis français et je me trouve actuellement en statut conservé grace au PTOT que j'ai demander le 15 fevrier 2026 et qui est toujours officiellement en traitement.. car j’ai fait une demande de résidence permanente via Entrée express, mais celle-ci a été rejetée hier en raison d’un document manquant, le PTOT est lier a la RP mais des consultants me disent que tu peux continuer a travailler jusqua recevoir le refus officiel.
Mon permis post-diplôme, qui constituait mon statut légal, a expiré le 25 février 2026. Je suis donc maintenant en statut maintenu jusqu’au refus officiel du PTOT. D’après ce que j’ai compris, les délais peuvent varier : un consultant m’a indiqué que cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de recevoir une décision officielle.
Je travaille actuellement dans un poste éligible au JP, et mon employeur est prêt à me soutenir pour un permis Jeunes Professionnels (JP). Je suis déjà inscrit dans le bassin et j’espère recevoir une invitation rapidement, comme cela a été le cas auparavant, les quotas n’ayant pas été atteints.
Ma question concerne ma conjointe : elle est mexicaine et possède une
AVE valide encore pour deux ans. Nous sommes mariés depuis 4 ans et vivons au Canada depuis 4 ans également.
Dans notre situation :
Si je fais une demande en ligne, puis que nous partons une semaine au Mexique, comment cela se passe-t-il au retour à la frontière ?
Sera-t-elle autorisée à entrer avec son
AVE ?
Aura-t-elle besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) ?
Ou serait-il préférable que je fasse une demande de permis de travail ouvert pour elle ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences 🙏
Hello,
Attention, une
AVE n'est pas un permis de séjour. Son
AVE est valide deux ans encore mais ça ne veut pas dire qu'elle a une autorisation de séjour de deux ans. Une
AVE ne garantie pas une entrée sur le territoire. Elle est obligatoire pour se rendre au Canada mais une fois sur place, c'est l'agent d'immigration qui décide s'il autorise le séjour ou non. Quel statut elle avait ces 4 dernières années ?
Elle peut revenir en statut touriste mais ce statut est temporaire et surtout, elle ne peut pas travailler avec. Quand tu auras ton JP, elle pourra faire une demande de permis de travail pour conjoint, ce qui lui permettra de travailler. Mais il faut que tu aies ton Jeunes pro d'abord, elle ne peut pas faire la demande pour le moment.