Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe pour les conseils et soutiens car cette démarche n'est vraiment pas de tout repos.
Je pars le 14 juin avec ma copine à Montréal, nous avons entamé cette démarche il y a à peine 2 mois car son école lui a proposé un stage là bas qui débute le 16 juin.
Nous avons donc fait pas mal de démarches un peu dans l'urgence ce qui nous a sourit à moitié pourrait-on dire.
De son côté elle a fait une demande de PVT Stage Coop qui est en cours d'acheminement puisque elle a déja son stage d'Educatrice de Jeunes Enfants sur place, la structure a payé les frais, bref tout est en règle. Le délai de 6 semaines arrive dans quelques jours donc nous espérons l'avoir juste avant notre départ sachant qu'elle fait sa visite médicale jeudi.
L'important était qu'elle soit en règle pour passer la frontière donc j'espère que ça ira car tout ça est passé très vite.
De mon côté j'ai tenté en vain d'avoir
le PVT qui m'est passé sous le nez (c'était trop beau !).
Du coup j'ai fait une demande de permis ouvert en tant que conjoint début mai qui s'est soldé par un refus. Malheureusement nous avons ni compte commun, ni bail commun, ni mariage mais nous vivons ensemble depuis bientôt 3 ans. Pour justifier mon statut de conjoint, j'ai transmis des bulletins de salaire (le premier datant d'octobre 2013 et le dernier d'avril 2015) d'un boulot que je viens de quitter que je recevais à l'adresse de l'appartement dont ma copine est proprio. Du coup j'ai aussi mis des factures de gaz etc. à son nom pour prouver que nous logions au même endroit et ce depuis bien plus d'un an.
La raison qui a été cochée pour ce refus sur EIC est la suivante : "Autres raisons : Seuls les époux ou conjoints de fait d'un détenteur d'un permis de travail travaillant au niveau A, B ou O de la classification nationale des professions sont admissibles au permis de travail sous cette catégorie "
Ainsi vu la date de notre départ qui est dans 2 semaines et le non remboursement des frais de cette demande je me suis résigné à partir en touriste.
Plusieurs questions s'offrent à moi et je vous reconnaissant de pouvoir m'éclairer :
1) Ce refus concernant le permis ouvert est-il dû selon vous à l'absence de bail et compte commun ? Ou au fait que je l'ai fait trop tôt ma copine n'ayant pas encore reçu sa LI ?
2) Ai-je un moyen d'en savoir plus sur ce refus ?
3) Dois-je renouveler cette demande de permis ouvert une fois qu'elle aura sa LI vu que c'est un stage non rémunéré elle n'aura de bordereau de paie comme j'ai pu lire plus haut ?
3) Du coup je vais y aller en touriste, je vais ainsi me prendre un billet de retour, dois-je le prendre pour dans 6 mois après mon arrivée ? ou 3 mois après mon arrivée si la durée du séjour est de 3 mois renouvelable ?
4) Le fait qu'on parte avec une cantine, le chat etc. peut-il être préjudiciable ?
Message un peu long mais qui traduit bien notre démarche qui est usante, je vous remercie d'avance de m'éclairer au plus vite.
Thibaut