Bonjour!
Merci beaucoup de ton post, je suis un peu inquiète car j'ai mon JP et nous pensions faire pour mon conjoint le conjoint de fait mais nous n'avons comme preuve de vie commune que nos baux d'ici qui commencent le 28 octobre. Le tour du poteau serait donc le 27, ton ost me rassure donc un peu

nous pensons y aller en semaine, as-tu d'autres conseils?
Merci vraiment, j'ai un peu d'espoir!!
Bonjour,
Je te conseille d'amener d'autres papiers, des factures de téléphones de chacun mais à la même adresse, des courriers, le papier de NAS, les déclarations d'impôt à la même adresse, j'avais même pris des photos mais on n'en a pas eu besoin ... Car le douanier nous a directement dit que le bail était trop facile à falcifier, ce qui nous a un peu fait peur sur le coup. On avait également une preuve du renouvellement de notre bail.En gros prend tous les papiers à ton nom ou celui de ton conjoint qui indique la même adresse.
Je te conseille aussi d'imprimer les pages sur le site cic qui prouve que l'emploi du JP est dans une des 3 catégories et l'article qui indique que le permis de conjoint ouvert est possible. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu ne trouves plus les liens.
Mets toutes les chances de ton côtés avec le maximum de preuves possibles et si ça ne passe pas avec le douanier sur lequel tu tombes, tente la demande en ligne.
Personnellement nous avons fait le tour du poteau quelques jours avant la fin de notre PVT, car la seconde solution était si ça ne passait pas, de faire une demande de prolongation de PVT (qui serait refusé) pour avoir le statut implicite le temps de faire la demande de conjoint de fait via internet. En faisant le tour du poteau quelques jours avant tu peux re rentrer avec ton statut PVT et donc faire la demande de prolongation. Si tu fais le tour du poteau à la fin de ton PVT, tu rentreras en touriste au Canada et tu ne pourras donc plus faire la demande de prolongation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions par MP.