Bonjour à tous,
J'ai mon PVT mais ma copine ne l'a malheureusement pas eu. Nous avons lu beaucoup d'articles sur le sujet que ce soit sur pvtistes ou autres mais nous avons des difficultés à savoir comment exactement passer la frontière et quoi dire au douanier.
Je précise que nous sommes conjoints de fait (comme indiqué sur mon dossier PVT et dans nos AVE respectives) et que nous comptons faire une demande de visa de travail ouvert pour ma conjointe dès que j'aurais trouvé un emploi qualifié correspondant aux critères demandés.
Nous partons ensemble pour Montréal dans quelques semaines, elle avec un billet aller-retour puisqu'elle va demander un visa touriste (pour 6 mois si tout va bien) et moi avec un aller simple (dans le cadre d'un PVT de 2 ans).
Notre questionnement se porte donc uniquement pour l'instant sur le premier passage devant la douane :
- Est-ce que c'est un cas de figure qui les interpelle ? Sont-ils tatillons sur ce sujet ?
Sachant que d'après ce que nous avons compris nous devons nous adresser à deux comptoirs d'immigration différents, mais toutes nos infos seront affichées pour chacun à la douane avec nos passeports et nos autorisations de voyage (AVE) associées (dans nos AVE respectives, il sera notifié que nous sommes conjoints de fait, mais sans mention de noms a priori).
- Quelles questions peut-on nous poser ? Et dans ce cas quel discours adopter avec le douanier ?
- Et si on a des questions du type « qu'est-ce qu'elle va faire après les 6 mois de touriste, comment pouvez-vous garantir qu'elle va bien rentrer en France ? Et vous vous allez rester les 2 ans de votre PVT sans elle ? »
- Est-ce qu'il faut la jouer honnête ? C'est-à-dire, dire que ma conjointe arrive en touriste et qu'on fera une demande de permis de travail ouvert quand j'aurai un emploi qualifié ? Ou bien il faut éviter de le mentionner ?
- Est-ce que le fait que ma copine soit au chômage en France (comme indiqué dans son AVE) pourrait poser problème ?
Merci d'avance pour votre aide