Bonjour a tous,
(Je m'excuse par avance, mon clavier n'a pas d'accents).
J'espere que vous allez pouvoir m'aider.
Je suis en PVT au Canada depuis juin 2022 et travaille actuellement pour le gouvernment du Yukon.
Mon conjoint, de nationalite belge et americaine mais vivant en France, est arrive en visiteur au Canada en Octobre 2022, rien ne lui a ete demande du fait de son passeport americain.
Nous avons voulu demander un PVT belge pour lui qui a ete refuse a 2 reprises car pour les belges il faut faire la demande hors Canada (je restais focalisee sur les accords avec la France et ne pensais pas que ce n'etait pas la meme pour les belges).
Bref, nous avons donc demande un permis de conjoint de fait avec mon PVT. La demande a ete fait le 10 decembre 2022, un notaire ici a Whitehorse a certifie notre union de fait, a cette epoque il fallait entrer dans la categorie travailleur qualifie, ce que je suis. Ce permis est le seul qui convient car il est ouvert (je sais qu'il y a d'autres options mais pas aussi flexbiles que
le PVT). Le delai est de 5,5 mois pour le traitement de ce permis. Je viens de me rendre compte qu'il est possible de faire cette demande de permis a la frontiere.
Je vous demande donc conseil, pensez-vous qu'il faut attendre ces 5,5 mois (ca commence a etre tendu de ne pas pouvoir travailler pour lui) ou pouvons-nous faire le tour du poteau et faire une demande ?
J'ai la preuvre de conjoint de fait/ fiches de paies/ contrat avec mon employeur / lettre de mon employeur pour le NOC (meme si ce n'est plus un prerequis). Il a meme une promesse d'embauche si ca aide. Quels autres documents peuvent aider ?
J'ai juste peur que si les agents refusent, etant donne qu'il est americain ils l'obligent a rester aux US.
Aussi, notre frontiere la plur proche est Skagway et les agents ne nous ont pas vraiment a la bonne, ils nous harcelent de question et ont mon partenaire dans le viseur en mode: 6 mois en tant que visiteur c'est bientot fini va falloir partir (on passe souvent la frontiere pour aller skier dans la Pass).
Pensez-vous qu'il faut aller a un poste de frontiere ou les agents sont plus cools et ne nous ont pas dans le viseur ?
Aussi, il y-a-t'il des personnes qui ont demande un permis par ce biais-la ?
J'espere que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance a tous,
Eliza