Bonjour,
Je voulais juste poster ici mon retour d'expérience, si cela peut aider quelqu'un.
J'ai été tiré au sort le 18 Août dans le cadre de PVT-EIC et n'ai à ce jour aucune nouvelle du PVT. J'ai donc attendu que mon conjoint (en PVT) ai trois fiches de paie pour pouvoir me rattacher à son permis.
Nous avons fait le tour du poteau hier (samedi) à Stanstead (nouveaux horaires de 8h à 20h 7/7) qui est un poste frontalier qui n'a pas de quota, à 1h40 environ de Montréal.
Nous sommes arrivés à 8h15, il y avait 4 couples devant nous.
Nous n'avons pas eu besoin de test PCR pour passer la frontière des Etats-Unis. Tous les douaniers ont été adorables. Pas besoin de remplir ArriveCAN. Nous étions double vaccinés donc cela facilite aussi.
J'ai obtenu mon permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait de manière très simple et rapide.
Quand j'ai fais cela, j'avais toujours ma demande de PVT en cours. Cela n'a pas posé de problème. Le douanier m'a dit d'annuler mon PVT pour pouvoir me faire rembourser.
Bonjour Clémence,
Je suis arrivée le 15 octobre en PVT, mon conjoint n'a pas pu partir en même temps que moi. Lui est toujours en France en vue de finaliser son départ ( logement, job )
Je sais que nous ne devons pas être séparés plus de 90 jours. L'objectif est qu'il puisse arriver début Janvier ( on respectera les 90 jours de séparation)
Nous vivons ensemble depuis 2018 avec comme preuve un compte bancaire en commun, la taxe d'habitation en france.
Je vais occuper un job qualité catégorie B avec contrat de travail
Donc sur le papier, on coche toutes les cases.
Maintenant je me demande si j'ai un document à renseigner et à envoyer à l'IRCC pour signaler que mon copain est bien mon conjoint de fait?
ou si noous devons simplement aller faire le tour du poteau avec tous les documents cités précédemment, mon PVT, mes 3 fiches de paie , mon contrat de travail et c'est tout?
Merci pour ton retour