Bonjour,
Je me permets de vous demander de l'aide pour présenter ma demande de PTOC.
Je réuni les conditions permettant de faire une demande : ma femme a un PVT valide pendant encore 21 mois et a décroché un emploi FEER1.
Dans l’article il est très bien expliqué que la seule solution pour les conjoints de PVTiste est de faire une demande en ligne qui peut prendre plusieurs mois (délais de 6 mois d’après IRCC …). Cependant, il y a de nombreux témoignages sur le groupe FB PVT Canada 2025-2026 qui montrent qu’il est toujours possible de faire une demande directement au point d’entrée à l’aéroport et même à certains postes frontières terrestres USA/CANADA (cela dépend de l’agent qui traite le dossier au point d’entrée).
Je comprends donc qu’il y a 3 options :
1) Faire la demande en ligne, attendre la lettre d’invitation et prendre un vol aller/retour – Délais : 6 mois -Taux de réussite : 100% (si le dossier est bien complet) - budget : ☹
2) Prendre un vol aller/retour et présenter la demande en arrivant au point d’entrée de l’aéroport - Délais : quelques jours - Taux de réussite : ? - budget : ☹
3) Aller en voiture à un poste frontière USA/CANADA - Délais : quelques jours - Taux de réussite : ? – budget 😊
J’envisage donc de faire une demande en ligne, et de tenter ma chance directement à un point d’entrée si je n’ai pas de retour avant la fin d’année.
Est-ce que le fait d’avoir lancer une demande en ligne peut être un handicap en cas de demande directe au point d’entrée (aéroport ou frontière terrestre) ?
Qu’elle serait votre recommandation ?
Je suis également preneur de retours d’expérience en la matière 😊
Merci d’avance pour votre aide.
Paul
Bonjour,
Tu as quel statut actuellement au Canada ? Tu es en touriste ?
Tu ne peux normalement pas faire une demande au point d'entrée si tu as déjà une demande en cours pour le même permis. Il arrive que ça fonctionne parfois pour certains, selon l'agent, mais normalement l'agent refuse car une demande est déjà en cours.
La frontière terrestre ne me semble pas une bonne idée non plus...Le mieux reste de quitter le territoire quelques jours, en avion, et de faire la demande à ton retour ou de faire toute la démarche en ligne uniquement.