Je t'en prie.
Si je facture les taxes au client, je dois les reverser à la province et au fédéral j'imagine au moment de la déclaration d'impôts).
Non, pas forcément. En fait ça n'a rien à voir avec l'impôt.
Lorsque tu t'inscriras, tu choisis si tu veux les verser tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou aux 12 mois (c'est toi qui décide, perso moi je le fais à chaque 12 mois) et Revenu Québec te diras la date limite de ta déclaration (moi c'est le 30 avril de chaque année, je m'occupe de la comptabilité de l'entreprise de mon conjoint):
Périodes de déclaration | Revenu Québec
Inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ | Revenu Québec
En passant, c'est Revenu Québec qui gère la TPS au Québec. Donc tu fais ta déclaration de TPS/TVQ uniquement à Revenu Québec.
Donc tu gardes un registre des montants de TPS/TVQ que tu as perçus et de ceux que tu as payés (pour tes fournitures d'entreprise), et la différence te sera remboursée ou tu paies la différence, c'est selon. Ça se fait en ligne.
Quoiqu'il en soit en 2021, en deça de 30 000$, il suffit d'avoir un permis de travail ouvert valide et de facturer ses clients pour être légal en tant que travailleur autonome ?
Aux yeux de l'immigration, oui tu dois avoir un permis de travail ouvert si tu as des clients canadiens et qu'ils constituent la majorité de ta clientèle.
Et déclarer ses revenus lors de la déclaration des revenus individuels en avril ?
Oui, tu indiques les revenus engendrés par ton activité et tu les ajoutes à ceux de ton emploi de salarié. Tu peux déduire tes frais internet, etc. pour réduire ton revenu imposable. Mais bon ça tu verras avec un comptable, au besoin.
Ne te casse pas trop la tête avec ça au début. Comme j'ai dit, l'inscription aux fichiers de TPS/TVQ n'est pas obligatoire pour les petits fournisseurs (moins de 30K de CA). Si tu ne comptes pas rester au Canada après ton PVT, fais ça simple.
Et aussi, sache que tu peux commencer ton travail autonome et t'inscrire à la TPS/TVQ plus tard. Aucune urgence.