Bonjour,
quelle est le visa à demander pour ma conjointe, pour se rendre jusqu’à ce point d’entrée avec le moins de stress possible !?
Je ne comprends pas la question ? Vous êtes en France ? Elle a un besoin d'un visa pour être en France ?

Si vous faites la demande pour son permis à votre arrivée à l'aéroport, elle doit faire une demande d'
AVE (comme n'importe quelle personne se rendant au Canada par avion) et elle fera sa demande de permis à votre arrivée.
Et dans ce cas quel permis demander pour voyager jusqu’à Québec ?
Encore une fois, cette question est assez obscure.
Est-ce que cela servira à quelque chose de faire une demande en ligne vu les délais ? Peut on faire cette demande en ligne et faire la demande au point d’entrée si celle-ci n’est toujours pas traité ?
Non, il faut choisir.
Mais franchement, la demande au point d'entrée se fait très simplement si vous avez tous les documents donc pas de raison (à mon sens) de faire la demande avant. Ta conjointe est bien française ?
Pour une raison de simplicité nous aimerions nous rendre à Lyon (le plus proche de chez nous, mais pas à côté quand même) pour les données biométriques et surtout nous aimerions les faire en même temps, quelles sont les possibilités pour avoir tous les deux une invitation à le faire ?
Il n'Est pas possiblke de faire prendre ses empreintes biométriques dsans y avoir été invité.
Mais ta conjointe (et elle seule) pourra tout à fait les donner en faisant sa demande de permis à la frontière.
Nous n’avons pas besoin de passer par un notaire, comme j’ai pu le lire, pour attester que nous sommes conjoints de fait ? Seul le document (déclaration sur l’honneur) et les preuves de vie communes sont nécessaires ?
Pas besoin de passer par un notaire spécfiquement mais, normalement, il est mieux de faire signer la déclaration d'union de fait par une personne assermentée (avocat, notaire, officier d'état civil, etc.)
Dans mon cas, une copine avocate avait signé le notre, par exemple.