Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre aide. J'ai actuellement un permis d'études valable encore 3 ans (je fais un doctorat) et ma copine a elle un permis de travail fermé valable encore 1 an. En novembre cela fera 1 an de vie commune et nous serons donc considéré comme
conjoints de faits. Ma copine aimerait changer de travail et aimerait
obtenir un permis de travail ouvert.
Nous avons entendu qu'obtenir un permis de travail ouvert en étant conjoint de fait était plus simple et plus rapide.
Voici mes questions:
- Comment faire valider notre union? Nous avons trouvé le formulaire IMM 5409 (Déclaration officielle d'union de fait) mais il n'est pas clair s'il faut l'envoyer quelque part. Devons nous simplement remplir le document de notre côté et le joindre lors de notre demande de permis ou alors devons-nous le faire valider au préalable par quelqu'un?
- Une fois ce document d'union de fait rempli, où doit-elle faire sa demande de permis? Doit-elle déposer une demande de permis de travail ouvert "classique" via l'IRCC en ligne (
Permis de travail : Au sujet du processus - Canada.ca) ou bien alors via le portail dédié aux membres de familles de travailleurs étrangers (
https://www.canada.ca/fr/immigration...nt-charge.html) Ou alors via un autre portail, que nous n'avons peut-être pas encore trouvé ...
Merci beaucoup pour votre aide!
Cordialement,
Thibaud