Bonjour tout le monde,
Mon conjoint et moi partons pour le Canada le 6 septembre 2025 en avion. J'ai un permis Jeunes Pro et lui a demandé un permis de travail ouvert pour conjoint qui a été refusé le 6 août (probablement une erreur de la part d'IRCC étant donné qu'ils lui ont demandé une EIMT or il n'en a pas besoin puisqu'il a demandé un permis de travail ouvert). Nous n'avons pas pu faire une demande de reconsidération puisque c'est un avocat qui gère notre dossier et ils nous demandaient de gros frais pour faire cette demande. Il nous a donc proposé de faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint directement à l'aéroport puisqu'il répond à tous les critères. Nous avons donc opté pour cette option.
Le hic ? Il a fait sa demande d'
AVE mercredi 27 août et à la question 'vous a t on déjà refusé un permis de travail?' il a donc répondu oui en expliquant les raisons du refus. Depuis le 27 août, nous n'avons aucune réponse d'IRCC concernant sa demande d'
AVE. Il est annoncé sur le site qu'on devrait avoir des nouvelles dans les 72h suivant la réception de notre demande, or, nous n'en avons aucune. Nous craignons le pire, c'est-à-dire qu'ils lui refusent son
AVE car il a un antécédent de refus de permis de travail très récent. Il a également indiqué dans le formulaire d'
AVE qu'il avait un emploi en France donc il y a peut être moins de risque qu'ils pensent qu'il viendra travailler au Canada.
Nous avons rempli un formulaire IRCC en leur envoyant des documents supplémentaires pour appuyer notre demande (passeport, casier judiciaire, lettre de refus de permis de travail en expliquant le motif du refus et qu'en fait il n'avait pas besoin d'EIMT), mais nous sommes toujours sans réponse. Notre vol étant samedi prochain, nous sommes vraiment angoissés à l'idée qu'il ne reçoive pas de réponse à temps ou qu'elle soit refusée.
Auriez-vous des conseils à nous donner ? Quelqu'un a t il déjà été dans une situation similaire ?
Merci pour votre aide !!